Deuil

Résolu
Mellou18 - Modifié par imagine7 le 30/07/2016 à 00:11
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2016 à 18:27
Bonjour,
Je vous écris car je ne sais pas vraiment à qui m'adresser ... J'ai perdu mon grand père en avril 2016 jai beaucoup de mal à m'en remettre, le sujet est devenu tabou avec ma mère qui était ma confidente. Depuis on se parle plus vraiment on passe de "bons moments" mais on creuse pas vraiment les sujets tristes. Je ne veux pas ennuyer mon copain qui semble désemparé de me voir triste je tente de me bouger les fesses comme je peux, je viens de finir ma formation haut la main et j'ai trouvé un petit CDD en sortant de quoi ravir n'importe qui. Mais jai pas le cœur à être heureuse je n'arrive pas à me réjouir de toutes ses choses qui m'auraient rendu heureuse en temps normal. Je suis mal je trouve que je n'ai pas assez profité de mon grand père. J'ai toujours cette impression qu'il va revenir alors que je sais pertinemment que tout est fini j'entendrai plus sa voix ni ses petites blagues .... J'en pleurs encore je sais pas quoi faire est ce que je vais pouvoir penser à lui sans être triste ? Ma mamie se retrouve toute seule Ca me peine énormément et comble du truc c'est qu'elle s'occupe elle même de sa mère c'est à dire mon arrière grand mère de 95 ans ... Cest dingue la vie est dingue ... Merci de me lire jai conscience que ce n'est pas très gai tout Ca !

4 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
30 juil. 2016 à 11:55
bonjour
a lire
http://www.alloleciel.fr/guide/le-deuil/etapes-du-deuil-phases-du-deuil
bien a vous
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
30 juil. 2016 à 13:51
Bonjour
Avril 2016 c'est frais, il faut du temps pour relativiser, faire le deuil.
Pour ta mère aussi c'est dur. Toi tu voudrais en parler, elle préfère se taire, chacun réagira a sa façon il faut respecter cela. Il arrivera un moment ou la discussion a ce sujet sera accepter par ta mère, saches attendre.
Oui la tristesse un jour se dissipera peu a peu, le temps guérit les blessures. Ton grand-père a vécu, don heure était arrivé, c'est cela notre nature, c'est bien triste mais une chose normal qui ne dérogera pour personne.
Penses davantage aux bons moment que tu as vécu avec lui, refais surgir tout ce qui te revient, mets tout ça au fond de toi et ce sera ton échapatoire. Repenses aux bons moments ils chasseront peu a peu ta peine, du moins, les bons souvenirs prendront le dessus sur sa disparition, ainsi, il sera alors toujours avec toi, et ta tristesse disparaitra.
Du courage, le temps fera le reste.
Bien a toi.
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2016 à 20:46
Bonsoir Mellou18,

Le deuil est un long chemin à parcourir. Chaque personne le fait différemment. Il n'y a pas vraiment de recette pour faire son deuil, mais il s'agit de le faire pour vivre mieux avec les proches, ton entourage, ton copain, tes ami(e)s et tous ceux qui te connaissent si bien.
Tu ne nous parles pas de ton âge.
Ton grand-père est inoubliable par tout l'amour qu'il aura pu te communiquer. Il serait bien triste de savoir que tu n'es pas heureuse depuis qu'il n'est plus là.
La mort fait partie de la vie. Les naissances continuent ce cycle.
Le chemin qui reste à parcourir sera atteint lorsque tu vivras heureuse et en paix avec toi-même. Le temps estompera ta tristesse et ta peine.
Exprime-toi avec ta maman, ta confidente. Dis-lui ce que tu ressens actuellement.
Tu peux aussi te faire aider en prenant rendez-vous au Centre Médico-Psychologique de ta ville .
Une professionnelle de la santé sera à ton écoute et te guidera pour faire ton deuil.
Voici le lien des CMP :
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Bon courage à toi.
0
Merci infiniment pour vos réponses. J'ai bientôt 22 ans. Mon grand père avait 72ans il est parti très soudainement alors qu'il n'avait aucun souci apparent il s'est endormi et est parti dans son sommeil ... Je l'aimais tellement cette forte tête !!! Merci à vous pour votre soutien !
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2016 à 23:49
Ton grand-père n'était pas âgé.
Si cela peut t'aider à faire ton deuil, le savoir parti dans son sommeil dégage de la sérénité. Elle t'est bénéfique.

J'ai omis de te dire que les consultations dans un CMP sont gratuites. il te suffit de présenter ta carte vitale ( cela fonctionne avec l'assurance maladie)
0
Merci imagine7.. :)
Il en parlait souvent de cette mort cest ce qu'il voulait pas si tôt mais c'était son spihait cela faisait 30 ans qu'il n'allait plus chez le médecin il était tetu mais c'était son choix. Maintenant je vais peut être conseiller le CMP à ma Gand mère aussi car je vois qu'elle souffre et ça m'est insupportable même si je sais qu'on fait de notre mieux et qu'il faut du temps ... Merci à toi :)
0
Utilisateur anonyme > Mellou18
31 juil. 2016 à 18:27
C'est une bonne idée de conseiller le CMP. à ta grand-mère . Le CMP est ouvert à tous (c'est un service public). Il faudra qu'elle prenne rendez-vous par téléphone.
Je partage ton idée en parlant de ton grand-père en disant de lui qu'il était têtu et rester si longtemps sans aller voir un médecin...

Reviens nous donner des nouvelles, si tu veux.
0