Signaler

Ma femme est elle bipolaire?

Posez votre question jafaron44220 2Messages postés dimanche 31 juillet 2016Date d'inscription 31 juillet 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 mars 2017 à 10:21 par lekabilien
Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce site, je cherche des réponses à mes questions..
Je pense que ma femme est bipolaire, je vous explique mon histoire:
Nous sommes ensemble depuis quatorze ans, avons 2 filles (8ans et 4ans) en pleine santé.
Depuis 2 mois je vis un enfer, nous sommes partis en voyage dans les Caraïbes ( un voyage qu'elle ne voulais pas effectuer car premier fois qu'elle prenait l'avion et ensuite croisière en catamaran qu'elle redoutait) et pendant ce séjour elle a embrassée le skipper qui s'occupait de notre bateau.. Donc grosse crise... Remise en question de notre couple pendant 15 jours elle avait décidée de partir et de tous plaquée ( sachant qu'avant notre départ elle n'était pas très bien mais je mettait ça sur le dos du stress du voyage...) avant de partir je lui demandait avec insistance si nous devions bien lancée le projet de construction d'une nouvelle maison que nous avons depuis plusieurs mois et elle me disait que oui. Après ces 15 jours d'enfer elle a subitement changé d'avis du jour au lendemain et décidée et j'ai décidée de changer les choses au quotidien en m'organisant différemment au travail pour être plus présent (je suis à mon compte et travail à la maison le soir)- pendant 15 jours ce fut merveilleux, enfin ... Bizarre aussi, elle avait plein de projet m'a demander de l'épouser, était sur le point (2jours après!) d'aller sa robe de mariée de réservé une date à la mairie de trouver un domaine pour le mariage... Elle s'est mis à la recherche d'un nouveau chien ( le notre est décédé il y a un an et je ne souhaitais pas en avoir d'autre... Mais j'ai accepté pour qu'elle soit heureuse) donc d'une nouvelle voiture car la voiture que nous avons n'est pas adapté a accueillir un chien sachant qu'elle avait pour projet de faire de l'agilité et des concours avec... Elle a même proposer à une copine d'ouvrir un élevage ...
Après 15 jours d'euphorie totale( sur le plan sexuel c'était aussi complètement dingue) encore une fois du jour au lendemain plus rien,vide, elle est fatiguée tous les jours se couche à 9h00 tous les
soirs, plus de câlins évidement, devient distante se pose des questions...
En regardant en arrière sur les 14 années passées ensemble je me rend compte que ces phases d'euphorie et de dépression ont jalonnées toutes notre relations ( sur des cycles plus long en revanche) il y a quatre anslorsque nous voulions ( elle plus que moi) un 2 eme enfant elle attendait le moment où elle tomberait enceinte et le jour où ce fut le cas elle m'avoua qu'elle voulait me quitter et avorter ( alors que pendant 2 ans elle appelait sa mère toute les semaines pour lui parler de son impatientce de tomber enceinte!!!) et là encore changement d'avis du jour au lendemain... Et 2-3 fois encore sur ces 14 ans de vie commune ,souvent au mois de septembre, après notre retour de vacances elle a eu ce type d'envie de tout quitter (routine-fatigue de plus en plus irritable et colérique avec les enfants) en alternance avec des périodes ou elle était folle amoureuse...
Je lui parle aujourd'hui de bipolarité elle ne veut pas l'entendre...
Est ce que je me trompe? J'ai lu beaucoup de chose sur cette maladie et pense être en plein dedans.
Que dois je faire?
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour jafaron44220
14 ans de vie commune avec une bipolaire qui ne se soigne pas, je pense que cela n'aura pas été possible, après qu'il y ait eu des haut et des bas, c'est propre a tout les couples. Il ne faut pas tirer des conclusions en cherchant sur internet, car quand on cherche quelque chose on le trouve, on focalise dessus, et tout ce qui peut y ressembler on le met dans la valise comme preuve et justifier, a tord.
Tu parles de périodes assez précises de ces déprimes, mauvaises humeurs, peut être qu'il y a une cause.
Elle ne voulait ce voyage, elle a été contrariée, elle a embrassée un monsieur, oui il y a un problème, mais pas forcément ce que tu crois. Pour le savoir, elle doit consulter, mais cela doit venir d'elle.
Perso je me pose une autre question sans évacuer la tienne, votre couple, n'est peut être pas aussi uni que tu le crois, peut être un manque de dialogue, beaucoup d'incompréhensions et de la lassitude.
Tu travailles a ton compte et j'imagine donc probablement beaucoup d'heures de travail, et beaucoup d'absence a la maison, le couple en patit, surtout si ta femme garde tout pour elle, donc toi tu penses que tout va bien.
Il faut quoi qu'il en soit discuter de façon clair sur votre couple, qu'est-ce qui ce passe. Sans s'enerver, sans accuser mais poser les bonne questions d'un coté comme de l'autre, et si le dialogue est accepté, savoir écouté et non rejeté. Sans lui parler non plus de ce que tu crains, ce sera le clache, a envisager seulement si vraiment elle ne veut rien dire, et rien savoir, alors le suggérer et le proposer a vous 2 pour ne la braquer.
Le dialogue ouvert et franc mène toujours a la vérité, même si ce n'est pas celle qu'on espère.
jafaron44220 2Messages postés dimanche 31 juillet 2016Date d'inscription 31 juillet 2016 Dernière intervention - 31 juil. 2016 à 20:41
Bonsoir lekabilien,

Je ne sais pas si elle est bipolaire mais en tout cas sa mère elle même ( c'est sa seule confidente) m'a avoué qu'elle avait toujours été comme ça...
Et pour info je n'ai pas fais que lire des choses sur internet je aussi acheté des bouquins qui parle de cette maladie.
14 ans je pense que c'est possible car je me suis toujours adapté à ses nouvelles exigences et fais les efforts nécessaire pour qu'elle soit bien, j'ai longtemps pensé que c'était son caractère mais, les épisodes rêvent me laisse à penser que ce n'est pas le cas car ces sinusoïdale de façon systématique sur des cycles plus ou moins long elle a toujours eu des périodes d'euphorie 'et de dépense excessives avec des coups de moins bien alors qu'elle dit à sa mère qu'elle ne trouve rien à me reprocher et je l'aime comme un fou.
Petit détail avant de partir pour ce fameux voyage elle m'a une nouvelle fois demandée en mariage (cela fait plusieurs année que je refuse) et j'ai fini par lui avouer que non car elle n'était pas "fiable". Comment peut tu demander à quelqu'un de t'epouser et deux semaines après embrasser un autre homme et encore deux semaines après le redemander en mariage et encore deux semaines après avoir des doutes.!!!!????
Et c'est vrai que je travail comme un fou et je gagne très bien ma vie mais tout ca c'est pour elle et mes enfants car je ne profite même pas de cette argent je consacre tout mon temps libre à toutes les trois et après elle me dit tu passes trop de temps au travail( il y a 6 mois je lui ai proposé de laissé tomber ma boîte, un boulot que j'adore, pour me trouver un boulot en tant que salarié et avoir plus de temps à lui consacrér et elle a refusée) je fais du sport à sa demande pour perdre du poids car j'avais un peu pris c'est vrai et mes séances de sport prennent trop de temps et je ne suis pas assez avec elle. Que des choses contradictoire.
Je ne sais plus quoi faire et pour moi ma famille est ma priorité je ferais n'importe quoi pour sauvegarder l'amour de ma vie, mais aujourd'hui j'ai beaucoup de difficulté à trouver les solutions pour la rendre heureuse plus de deux semaines, je ne peux pas lui offrir tous ce qu'elle souhaite à longueur de temps...
Il est claire qu'il y a avait certainement un manque de discution au sein de notre couple mais j'ai beaucoup évolué depuis notre clash et me suis ouvert...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir jafaron...
C'est clair que si depuis 14 ans tu laisses courir sans pouvoir avoir un avis ou la contrarier pour ne pas créer des disputes, aujourd'hui tu comprends que tu as fait une erreur. Reprendre en quelque sorte ta place, exister, et vouloir discuter au lieu d'obéir ça va être compliqué, j'exagère un peu mes propos mais en gros c'est ça.
Une chose que je ne comprends pas quand même, tu lui dit non pour un mariage car elle n'est pas stable, mais elle n'est pas stable et tu fais des enfants avec elle, la logique m'échappe et elle ne le comprends peut être pas non plus.
Tu pensais que c'était son caractère, peu importe ce que c'est, une logique veut que le couple soit un minimum harmonieux dans tout les domaines sinon c'est voué a l'échec, il n'y avait pas ce minimum, puisqu'elle a toujours était comme et tu as accepté cela.
Aujourd'hui tu veux rétablir un juste milieux, son "caractère" faisant et l'habitude de ne pas être contrariée ce sera dur, de toute façon il faut que vous ayez une discussion car il me semble que vous arrivez a bout.
Beaucoup d'incompréhensions entre vous qu'il faut aplanir, savoir ou vous en êtes niveau sentiments, pourquoi ces dérapages de sa part, embrasser quelqu'un. Je ne vais pas tout énumérer, mais je pense qu'il y a une vraie remise a plat de votre couple a faire.
Bien sur que le boulot c'est très important aussi, mais délaisser sa famille son couple au détriment de l'argent cela peu avoir un cout aussi, ceci dit, en tant qu'entrepreneur, ce n'est pas facile de trouver un équilibre entre les 2.
Discutez, il n'y a que cela qui peut faire évoluer les choses. Si les sentiments existent toujours de part et d'autre, des solutions peuvent être trouvées.
Après si elle est malade, sois elle se soigne, soit tu continues a l'accepter telle qu'elle est.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Nouveau clash il y a 3 jours, n'en pouvant plus de voir que même une sortie au zoo avec moi et ses filles le week end dernier ne peut lui rendre le sourir, je lui ai pour une fois demandé, de façon insistante, de consulter un spécialiste pour savoir d'où viens son mal être. Elle a fini par m'écouter (il a tout de même fallu que je la menace de ne pas lui rendre son téléphone sur lequel elle passe tous son temps à regarder je ne sais quoi sur Facebook) et par me promettre de le faire. Satisfait le lendemain, super journée avec des copains (encore une fois un peu trop d'alcool pour elle), et le lendemain rebelote, jusqu'au clash sévère de mercredi soir ou j'ai péter un plomb car je ne comprends plus rien elle veut à nouveau partir car elle n'arrive pas à être heureuse... (je rappel qu'elle souhaitait du plus profond de son cœur se marier il y a un mois...) jusqu'à avant hier ou je lui parle d'un copain,a qui je me confiait, qui sur de courte période avait des phases dépressive je lui en parle et utilise les exemples et les mots qu'il a utilisé avec moi et lui demande si c'est ce qu'elle ressent en ce moment et elle me répond que oui. Elle décide donc de ne plus partir et d'essayer d'aller voir un psy en me précisant qu'elle ne peut garantir le résultat sur notre couple au bout cette thérapie.
Mes questions :dois je attendre un miracle de cette thérapie? Comment dois je agir pendant cette période? Combien de temps pour avoir les premiers effets de la thérapie?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Encore moi,

Pour compléter un peu le profil de la femme de ma vie qui me fait tant souffrir depuis 3,4 ans elle s'est découverte "femme" et va s'habiller dans des magasins plutôt chic avec des tenus la mettant en valeur(elle est plutôt jolie et a perdu pas mal de poids après sa 2 eme grossesse) ce que j'apprécie plutôt...( même si je lui disais déjà qu'elle était belle avec un peu plus de poids) Mais je trouve que depuis il y a comme une sorte de superficialité qui c'est prononcer chez elle, une de ses seuls occupations sont ses sorties shopping (seul car ses copines ne peuvent la suivre financièrement et elles aussi trouvent qu'elle est un peu trop centré sur ses nouveaux achats) elle a du mal à s'intéressée aux autres (ses sœurs m'ont avoué il y a pas longtemps être déçu de son comportement envers elle, qu'elle était trop centrée sur elle... Une sorte d'égocentrisme...)
Je veux retrouvé la femme joyeuse, câline et attendrissante d'avant, mais j'ai l'impression de me retrouve de plus en plus avec une adolescente qui ne sait plus ce qu'elle veut!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir jafaron
Et oui, il n'y a que sa personne qui l'interesse.
Il faut que tu te montres ferme sur le fait qu'elle doive consulter un psychiatre. Tu de vrais même prendre les affaires en mains, prendre le temps pour t'occuper du rdv et l'accompagner la première fois. Ferme mais gentil prévenant, ferme dans le sens ou c'est pour son bien, le votre, le bien de votre couple.
Si elle est diagnostiquée bipolaire, une thérapie bien suivi avec un peu de temps, elle ira beaucoup mieux. Un bipolaire qui est suivi et lui même respecte tout ce qui doit faire, a une vie très acceptable s'il est soutenu aussi, donc ta femme peut très bien redevenir une femme que tu aimerais qu'elle soit.
Bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir lekabilien,
J'ai pris Rdv avec un psy pour moi il y a 15 jours (Rdv fin septembre) et lui ai proposé d'y aller à ma place... Je trouve le Rdv pour elle trop loin dans le temps j'ai donc à nouveau proposé d'aller voir son médecin généraliste ( que j'ai déjà contacté en parallèle) afin qu'elle lui donne la marche à suivre.
On va voir cette semaine, si elle fait la démarche sinon je le ferais à sa place et comme tu le dis je ne la brusque pas mais j'essaie d'être ferme... Mais c'est compliqué...
le matin lorsque je me réveil je ne sais plus où j'en suis: elle veut partir où elle veut rester? Va t elle faire le nécessaire afin de guérir ou non?
Mais je l'aime tellement et je ne veux pas regretter De ne pas avoir tout fait pour sauver ma famille.
Un copain ( dont la mère est bipolaire et le frère schizophrène) m'a conseillé de ne pas tenir compte de ce qu'elle pouvait me dire ou m'écrire ( dans un sens ou dans l'autre) mais cela est très compliqué je suis amoureux et tous ce qu'elle me dit me touche inévitablement ...
Elle semble parfois tellement froide et sans aucune émotion sans aucun sentiment sûr d'elle. Que c'est déconcertant elle avait cet même attitude il y a un mois lorsque elle avait décidé de partir la première fois ( et tous mes copains ou famille qui lui avait parlé à ce moment là ne la reconnaissait pas et m'avait dit : désolé elle est décidée, elle va partir et pourtant, trois jours plus tard elle décide de rester, ce qui a surpris tous le monde et elle leur a aussitôt tous annoncer la nouvelle en envoyant des sms du genre : pendant les repas de famille je serais toujours la pour vous embêter!!...)
Je suis perdu...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour jafaron
Ton ami a raison, il ne faut pas tenir compte de ce qu'elle dit, fait quand elle est en situation de crise. Oui ça fait mal, mais relativiser, elle ne maitrise rien.
Je pense que tu as compris que pour sauver ton couple tu dois prendre les choses en mains, que tu devient vraiment ferme dans certaines situation inacceptable, votre vie devient inacceptable puisque tu es ici a demander de l'aide, des conseils. Je pense que tu ne tiendra pas encore longtemps si elle ne change pas. C'est maintenant que tu dois faire ce qu'il fait pour votre salut. Quand elle est lucide, il faut bien le lui dire, "je fais cela pour nous", car sinon c'est la fin.
Vous êtes 2, quand un pète les plombs l'autre est la pour rétablir la situation, quitte a obliger l'autre a régir ou c'est la fin, c'est votre situation. Oublies l'homme qui dit toujours oui-oui, tout en restant proche et sympa, aimant.
Si elle est vraiment malade, je le pense a te lire, si elle se soigne, vous aurez une nouvelle vie heureuse. Si c'est seulement dans sa nture, ou qu'elle refuse de se soigner, vous n'irez pas bien loin, tu es saturé.
Tu aimes ta femme, tu n'as pas le choix, pour ma part je te dirai tu fais le forcing et ça passe, elle ne cède pas, ça cassera.
Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Es-tu que prendre un peu de distance quelques jours peut être la bonne solution.
Nous sommes tous les 2 en vacances cette semaine à la maison je lui propose de partir 2-3 jours avec les enfants? et ensuite nous devons allez tous ensemble avec ma belle famille 15 jours en vacances.
Est-ce une bonne idée? Ou au contraire être seul, libre sans contrainte( enfant et moi) risque de la conforter vers un choix définitif?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est une question qui demeurera sans réponse tranchée.
Vu qu'elle est très changeante, ce qui serait bon, deviendrait mauvais l'instant, le jours ou la semaine d'après.
Ce qui serait bon a mon avis, c'est de ne pas repousser une consultation pour privilégier quelques jours de vacances. Les vacances peuvent toujours être pris ultérieurement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pourais tu m expliquer la suite de ton histoire je vie la meme chose. Et je suis assez male.Ton amis ta expliqué que les personne bipolaire resentai quoi.
lekabilien 8204Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 25 avril 2017 Dernière intervention - 5 mars 2017 à 10:21
Bonjour Dim
Tu devrais ouvrir une discussion a toi, ce serait préférable.
Bonne journée
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !