Lymphome - effets secondaires chimiothérapie.

TALM - 17 déc. 2016 à 11:24
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2016 à 23:40
Bonjour,
Il y a 5 ans des médecins ont détecté un lymphome chez ma grand-mère. La maladie évoluant lentement, il n'a pas été nécessaire de la traiter par chimiothérapie. Jusqu'à il y a quelques semaines...
Ma grand-mère a effectué sa première chimio le 16/11. La réaction a été plutôt positive (selon les médecins), elle a donc effectué sa deuxième injection le 07/12 dernier. Le 12/12 elle a été hospitalisée pour des troubles importants du comportement (tremblements, paranoïa, insultes, vomissement, et évanouissement). Depuis ma grand-mère est une tout autre personne, elle nous reconnaît mais nous nous ne la reconnaissons pas : elle délire, invente des histoires, nous insulte par moment, ... Les médecins ont admis avoir mis une deuxième dose de chimiothérapie beaucoup plus forte que la deuxième, ce "surdosage " peut-il être la cause de sa "folie" si soudaine ?
QUE FAIRE ?
Les médecins souhaitent poursuivre la chimiothérapie, devons-nous accepter ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement.

Typhaine ALM.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 déc. 2016 à 18:48
Bonsoir,

Il est fréquent que la seconde chimio soit plus importante que la première, tout comme les effets indésirables.
Il n'y a pas forcément de causes à effets pour ce qui arrive à votre grand-mère.
Elle est perturbée par tout ce qui lui arrive et cela peut se comprendre. Ses repères ne sont pas les mêmes. Elle est très fatiguée, a besoin de s'hydrater énormément et se nourrir convenablement.

Prenez le temps de discuter avec les médecins qui s'occupent d'elle, en savoir un peu plus, ainsi que sur la gravité de son lymphome.
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Le problème est que ma grand-mère refuse de se nourrir et d'être soignée (elle ne prend pas ses médicaments et arrache ses perfusions)...
Le lymphome a, selon les médecins, bien "diminué". Ils n'arrivent pas à expliquer son état.
Merci.

Typhaine
0
Utilisateur anonyme > TALM
18 déc. 2016 à 15:36
Bonjour Typhaine,

C'est déjà une bonne nouvelle que son lymphome diminue.

Elle doit absolument boire de l'eau. La déshydratation conduit souvent à des troubles plus profonds. Les perfusions auraient permis de la réhydrater tout en lui perfusant le traitement.

Les médicaments per-os, peuvent être écrasés dans une compote ou du fromage blanc. Il y a des techniques infaillibles pour que le patient les avale.
Il y a aussi moyen de la perfuser sans qu'elle puisse atteindre le site et le matériel qui sert à la perfusion !
Le personnel soignant aurait-il reçu des directives et ne pas chercher d'autres solutions ?
0
TALM > Utilisateur anonyme
18 déc. 2016 à 21:51
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce moyen de la perfuser ? Je vais à l'hôpital demain en espérant les convaincre d'en faire plus.
Aucune idée sur des quelconques directives... J'ai un profond respect pour le personnel soignant mais malheureusement je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent beaucoup de solutions (je me fais certainement des idées en tant que petite-fille de la patiente...).

Merci encore pour votre réponse !

Typhaine
0
Utilisateur anonyme > TALM
18 déc. 2016 à 23:40
Il est possible.que vous n'ayez pas toutes les réponses à vos questions, en tant que petite-fille. Vos parents, oui ?
Les professionnels de la santé respectent les consignes.
Vous verrez demain lundi, si votre grand-mère accepte de boire.et de manger. Tenez-lui la main, rassurez-la tout en douceur.

Quel est votre âge, Typhaine ?
0