Maladie de Crohn ?

MmeNanou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 - 23 janv. 2017 à 10:26
 Utilisateur anonyme - 23 janv. 2017 à 18:53
Bonjour, je souhaite aujourd'hui recueillir des témoignages sur la maladie de Crohn. Voilà plusieurs mois que je souffre de douleurs abdominales plus ou moins intense. Cela se produit par période. J'ai des nausées et des problèmes digestifs qui m'empêche parfois de m'alimenter.j'ai par ailleurs d'autres symptômes survenus au même moment comme des douleurs articulaires. Plusieurs prises de sang ont révélé des inflammations. En revanche, l'échographie que j'ai faite n'a donné aucun résultat. Je suis en attente d'un rdv pour un IRM et avec un gastroentérologue. Donc mon soucis n'a toujours pas été diagnostiqué. Je suis peut-être paranoïaque mais en faisant quelques recherches sur internet, je découvre que la maladie de Crohn rejoint en beaucoup de point les symptômes que j'ai. Qui connait bien cette maladie ? Savez-vous par quel moyen peut elle
être diagnostiqué ? Merci de me répondre

1 réponse

Bonjour,

Aucun test biologique ou radiologique n'est spécifique du diagnostic de la maladie de Crohn. Le diagnostic de la Maladie de Crohn s'effectue sur l'accumulation de plusieurs éléments : L'interrogatoire et l'historique de la maladie, l'examen clique, les tests sanguins, les examens radiologiques et anapathologiques.
Bilan sanguin : Recherche de signes d'inflammation, de carence en vitamine témoignant d'une malabsorption, d'anémie. Examens sérologiques pouvant mettre en évidence certains anticorps augmentés dans la Maladie de Crohn.
Radiologie et endoscopie : Les examens morphologiques permettent de mettre en évidence les lésions spécifiques de la Maladie de Crohn et d'en repérer l'étendue et la gravité des lésions. La confirmation du diagnostic de maladie de Crohn s'effectue à l'aide d'une endoscopie oeso-gastro-duodénale et d'une coloscopie.
Le transit baryté est un examen de l'intestin grêle effectué après ingestion d'un produit de contraste opaque aux rayons X.
Le lavement baryté est examen du côlon effectué après ingestion d'un produit de contraste opaque aux rayons X,
Coloscopie : La coloscopie permet l'examen la muqueuse du côlon et de la partie terminale de l'intestin grêle. Des biopsies sont effectuées au cours de la coloscopie.
L'iléocoloscopie est l'examen majeur du diagnostic, permettant l'exploration du colon et de l'intestin grêle. Cet examen permet de visualiser l'intérieur de l'intestin, le rectum, le côlon et La dernière partie de intestin grêle. Il est pratiqué sous anesthésie générale. Il se pratique avec un tube souple muni d'une lumière et d'une caméra qui sont introduits dans l'anus.
La fibroscopie oesogastroduodénale permet de visualiser l'œsophage, l'estomac et et le duodénum, première partie de l'intestin grêle. Il s'agit d'un examen qui permet la visualisation de l'intérieur de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum, première partie intestin. Cet examen s'effectue au moyen d'un tube souple muni d'une lumière et d'une caméra qui est introduit dans la bouche.
IRM : L'IRM permet de repérer les fistules, complications de la maladie de Crohn.
Un examen proctologique, permet de repérer des lésions caractéristiques de maladie de Crohn comme des fissures, des fistules, ou des ulcérations.
Entéroscopie par vidéocapsule à usage unique : Un examen par vidéocapsule permet, lorsque les autres examens ne sont pas positifs, de confirmer le diagnostic de maladie de Crohn dont le siège est situé sur l'intestin grêle.

(source: Santé-Médecine)
0