Mon ami est alcoolique...

Fermé
girlwannahavefun - 5 févr. 2017 à 18:52
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 10 mars 2017 à 17:37
...

Bonjour à tous, je viens vous demander conseil parce que je m'inquiète beaucoup à ce sujet.

Mon ami que j'aime énormément boit beaucoup et je ne sais plus quoi faire. Ses parents s'en fichent de lui, le laissent faire, il ne va plus à l'école (il a 15ans 1/2), il cherche de l'affection en couchant avec n'importe quelle fille. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider à retrouver un équilibre... je tiens beaucoup à lui et mes amis et moi nous inquiétons beaucoup pour lui. Il est tous les soirs au bar et se met minable, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.
En parler à ses parents ne sert strictement à rien. Je lui en ai déjà parlé mais à chaque fois on se dispute, il ne veut rien entendre. C'est le genre de garçon qui cache sa souffrance derrière des blagues, mais je vois bien qu'il est très mal.
Auriez-vous des solutions pour l'aider à aller mieux? Ça me tue de le voir se détruire...
Merci
A voir également:

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
6 févr. 2017 à 10:49
Bonjour girl....
A 15 ans ce garçon est sous l'autorité de ses parents. Si eux ne font rien, se désintéressent de leurs enfants a ce point la c'est gravissime. Toi, les amis, ne pouvaient pas grand chose si ce garçon ne veux pas écouter vos conseils. Une chose a faire, avertir les responsables scolaire de ce garçon, leurs expliquer la situation et insister sur le laxisme des parents. Cela peut, il faut l'espérer créer un remous dans cette famille mais c'est pour le salut de cet ado.
Ta position est difficile, tu l'aimes, il se détruit et tu ne peux rien faire toi même directement. Alors ne coule pas avec lui cela n'arrangera absolument rien. Soit il réagit est revient sur la bonne voie, soit tu le quittes, cela n'est pas facile mais rester avec lui, tu ne lui apporteras rien de positif, mais t'apportera sa toxicité.
Remues les institutions pour l'aider, mais si rien ne bouge, tu dois te sauvegarder en te retirant pour ton propre equilibre.
0
Bonjour, j'ai ete dans le meme cas que ton amis et j'espere pouvoir vous aider
je ne pense pas que le quitter soit une bonne chose, ca peux meme empirer ca situation surtout si il tiens a toi
Et il n'est pas obligatoire que tu finisse aussi a tomber dans l'alcool car tu as sous les yeux l'exemple de ton amis qui souffre et se detruit a cause de ca
Si il ne vas plus en cours et que plus rien de l'interesse tu devrais essayer (si tu le connais bien) de lui proposer de faire des chose qui lui plaise vraiment comme un peu de sport, bricolage balade etc mais il faut le faire progressivement et voir si sa motivation et surtout son interet pour de bonne chose revient
Prevenir des personne comme son responsable scolaire ne me parais pas du tout etre une bonne idee car il va avoir trop de personne qui vont s'en meler et se mettre sur son dos et cela risque certainement d'agraver les chose
Il peux par contre essayer de participer a des reunion des alcoolique anonymes qui sont tres bien et qui pourrait reellement l'aider car il sera entourer de personne qui sont ou on ete dans sa situation et surtout pourrons le guider et l'aider de la meilleur des facons
Ce n'est pas une honte d'aller a ces reunions car ce sont des gens comprehensif qui ne juge pas (j'y ai moi meme ete un certain temps et on se sent deja mieux au bout de quelque reunion)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 56
10 mars 2017 à 17:37
Bonjour

Tu peux aussi faire un tour à la maison des adolescents . Ils sauront te renseigner.
Et y aller avec lui un jour suivant par exemple.

http://www.anmda.fr/nc/les-mda/la-carte-de-france/
0