Problèmes scolaires

Hola - Modifié le 10 juin 2017 à 14:20
 Utilisateur anonyme - 7 juil. 2017 à 09:13
Bonjour,
Je viens de terminer mon année de première S j'ai 16 ans (car j'ai sauté une classe). Ma moyenne générale va de 14,5 à 15 dont 14 en maths, 15 en svt mais seulement 11,5 en physique chimie, sachant que la moyenne de la classe en physique est de 11,7....(puis de très bonnes notes dans les autres matières non scientifiques). Le problème est que tous mes profs considèrent que j'ai un tres bon niveau (je suis dans un bon lycée et j'ai eu des profs assez sévères et rigoureux) mais ma mère continue à me décourager tous les soirs, a me dire que je suis "nulle" (car elle ne tient compte que de mes résultats en physique chimie) et que "je peux abandonner la perspective de faire de bonnes études avec les notes catastrophiques que j'ai" (je veux aller en médecine). Cela me déprime totalement je ne sais plus quoi en penser car je me sens de plus en plus nulle je finis par croire ma mere...suis-je vraiment nulle? Mes résultats sont-ils si mauvais que cela? Ma mère me repete ces mots là sans cesse et me dit que je n'ai pas un niveau assez élevé elle m'a dit plusieurs fois que j'étais nulle et que je ne ferai rien de ma vie et je ne comprends pas cela me décourage vraiment et me déprime un peu?
PS: voici mes moyennes par matière:
Histoire géo: 14,5
Francais: 14
Anglais: 18,6
Espagnol: 17
Section européenne anglais: 18,8
Option chinois: 19,3
Maths: 14
Svt: 15
Physique: 11,5
Éducation physique et sportive: 15,5
J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un car cela me stressee beaucoup quant à mon année de terminale et je me demande si mon niveau est assez bon pour envisager des études de médecine vu que ma mère (qui est médecin) me dit que mes résultats sont insuffisants...

3 réponses

Salut,
Déjà bravo pour tes résultats, tu peux en être fière puisque t'as déjà un bon niveau.
Ensuite, je te rassure, je passe en 2e année de médecine, et vu ce qu'on te demandera en physique chimie en PACES, t'as pas trop de soucis à te faire avec 11.7 ! Si jamais tu veux progresser pour toi même dans cette matière, bosse un peu cet été, 2h par semaine par exemple, et à la rentrée t'auras un gros niveau. Pour revenir à la PACES, ce qu'il faut pour réussir c'est de la motivation, du travail du travail du travail et puis une capacité à bien mémoriser, que tu dois avoir vu tes notes dans les matières "à par coeur" (histoire, SVT ...).
Ta mère a fait ses études de médecine à un temps où cela demandait pour passer un esprit scientifique très poussé, ce qui n'est plus tellement le cas aujourd'hui (3 matières de réflexion contre 15 de par coeur à Nantes).
Parle en à ton père, ou à un autre proche, de ton problème avec ta mère, dis lui que ça te peine, peut être qu'il pourra intervenir par la suite en parlant avec ta mère
La route est encore longue pour la médecine, mais le secret c'est vraiment le travail, qui est plus efficace voulu que forcé ;)
2
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 juil. 2017 à 16:12
Bonjour,

En lisant tes notes, il n'est pas difficile de constater que ton niveau est élevé.
Ne penses-tu pas que ta mère veut t'encourager à faire encore mieux, parce qu'elle sait très bien que la fin de première année, sera très sélective ? Beau nombre de candidats échouent à ce moment-là.
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2017 à 09:13
Bonjour

Tu peux passer poster chez les mamans si tu veux + d'avis:
http://maman.journaldesfemmes.com/forum/

:)
0