Paralysie faciale : votre expérience
Dominique
-
26 févr. 2008 à 15:06
Alone0801014 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 18 févr. 2016 à 23:10
Alone0801014 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 18 févr. 2016 à 23:10
A voir également:
- Paralysie faciale : votre expérience
- Paralysie facial cause stress - - Dysfonctions cérébrales : langage, mémoire, mouvement
- Paralysie du sommeil - Accueil - Sommeil
- Combien de temps dure une paralysie facial - Accueil - Dysfonctions cérébrales : langage, mémoire, mouvement
- Reflexologie faciale - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Yoga faciale - Accueil - Garder son éclat à tout âge
14 réponses
J'ai une paralysie faciale depuis 1989 à la suite d'une opération : greffe du tympan, nerf facial nécrosé :l'horreur
Ma vie est depuis bousillée, je ne pense qu'à ça et je vis très mal cette disgrâce. J'aurais sincèrement préféré rester sur le billard car cela est trop dur à suppporter et à faire supporter à mon entourage. (je suis aigrie, j'en veux au monde entier)
Qui connaît une telle expérience ? Merci pour vos témoignages.
Bonjour,
Je souffre d'une pf depuis 5 mois et suis suivie à la Salpêtrière depuis 1 mois, ils me disent que je risque un hemispasme. Pouvez vous me dire comment ça arrive du jour au lendemain, ça reste tout le temps, pouvez vous me décrire votre cas, j'ai besoin de savoir pour pouvoir m'accrocher, merci.
Bonjour,
Votre expérience de massages m'intéresse. Après une opération d'un neurinome du 8 (tumeur sur la gaine du nerf auditif), j'ai une paralysie faciale totale droite et ce depuis maintenant 12 ans. Après de multiples chirurgies réparatrices qui ont donné un bon résultat compte tenu des \"dégâts\", je souhaite malgré tout avoir quelques renseignements et explications concernant ces massages. Avec mes remerciements. Bonne soirée et à bientôt.
Faites-vous aider par un professionnel, parlez-lui, confiez-vous et surtout ne gâchez pas la vie de votre entourage, mari et enfants, ils n'y sont pour rien. Peut-être une aide médicamenteuse peut aussi vous aider à surmonter ce problème. Mettez l'accent sur votre apparence générale, votre corps, votre coiffure, vos vêtements et votre look en général. Aimez-vous malgré tout. J'y suis arrivée après un gros travail mais je m'en sors grandi et presque bien dans ma peau. Les gens autour de moi ne regardent plus cette disgrâce mais plutôt mon dynamisme et mon courage et me félicitent tous les jours. COURAGE VOUS Y ARRIVEREZ ...
Bonjour, je m'appelle Inès et j'ai 8 ans je suis née avec cette maladie, votre message ma plus parce que vous avez dit que des choses qui sont vraies, il y a pire que nous dans le monde j'en suis bien consciente, il y a des gens qui sont coincées dans leurs lits ils demandent que a bouger mais nous, nous avons cette chance de pouvoir utiliser nos bras nos jambes, malgrès notre soucis qui n'est qu'un détails, pour l'instant je suis jeune j'espère que d'ici là je m'aurais soigner.
-Inès 8ans.
-Inès 8ans.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai eu une paralysie faciale suite à une dent de sagesse qui a été arrachée.
Je suis allée voir un kiné qui m'a fait des massages faciaux et on ne distingue plus trop ma paralysie, je la sens, surtout quand je ris ça me tire et ça me fait mal à l'arrière de l'oreille. Et ça fait 30ans que j'ai eu ça. Surtout ne vous faites pas opérer, un voisin l'a fait, il a la bouche toute de travers. Bon courage à vous.
en trente ans avez vous connu une aggravation constante de l'hypertonie et du spasme. dans mon cas j'ai une paralysie partielle (levre supérieure) mais dont l'hypertonie et les spasmes croissant genent donc empechent l'expression des autres muscles, il m'a été signifié que le botox a l'extremité (levre) risque de m'entrainer un bavage, je signale que ceela m'est arrivé apres section accidentelle d'une branche du nerf non réparée lors de l'exérese d'un botriomycome (bourgeon charnu). il ya des jours ou je peux parler et des jours ou je peux pas. je doid réadapter chque fois mon expression des levres. je les sens de travers mais quand je me regarde dans le mirroir tout est en place. je fais des massage 5 fois par jour le bénéfice est léger mais l'hemi face a fondu. je crois que c'est l'impasse. s'il y a plus de deux personne devant moi je me tais....
Je me rends compte que le massage est très important pour ce qui est de l'entretien trophique (volume) musculaire tant dans la phase flasque que spastique. L'auto-massage est tout aussi bien mais ne permet pas une bonne relaxation. Il est important de masser de manière symétrique les deux côtés de la face car il est prouvé que l'entretien du shémas moteur perdue dans les cas de paralysie flasque (cad sans motricité ni spasme) prépare à une meilleure récupération éventuelle (grâce à la plasticité neuronale).
Le travail musculaire doit être fait de manière analytique (expression par epression) devant un miroir pour ne pas sur-solliciter les muscles et surtout pour éviter l'apparition de spasmes incontrolables (comme le fait l'electrothérapie dans la plupart des cas).
Contactez, si je peux me le permettre des professionnels de santé spécialisés dans cette rééducation (medecin orl, kiné, orthophoniste...).
Bonjour,
Moi aussi j'ai une paralysie faciale depuis 8 mois. Je suis suivie à la salpet et j'ai eu du botox y a une semaine et c la cata, cela m'a reparalysé la lèvre inférieure et le sourcil. Sophie ou Dominique pouvez vous me dire où vous en êtes du botox, combien de temps ça tient, merci.
A Paris (la Pitié-Salpétrière) il existe un service ORL qui connait bien les problèmes liés aux paralysies faciales... Avant tout, il faut consulter et vous serez orientée vers les personnes compétentes. J'ai aussi entendu parler du service ORL de l'Hôpital Foch, toujours à Paris... Mais je ne l'ai pas expérimenté. Bon courage à vous, ne baissez pas les bras!
Dominique
Moi, je viens de l'avoir il y a deux semaines, il y a une nette amélioration due aux séances délectrodes, je garde espoir car j'ai que 40 ans et je ne m'imagine pas vivre avec cette handicap alors je fais beaucoup d'exercice faciale à côté. Je vous souhaite bon courage. Danielle, Genève.
Bonjour,
Je m'appelle Nora et je souffre aussi de paralysie faciale suite à une parotidectomie. Pourriez-vous me parler de vos chirurgies réparatrices ?
Bonne journée Nora
Bonjour
Comme je l'ai déjà écrit dans ce forum, il y a un service très compétent à la Pitié Salpétrière à Paris (en ORL).
Grâce à leurs soins, j'ai beaucoup récupéré mais malgré tout j'ai encore des séquelles.
Bon courage à vous. Dominique
Bonjour
Comme vous je suis atteinte d'une PF depuis presque 7 mois et je suis également suivie à la Pitié, heureusement d'ailleurs! j'ai reçu des injections de botox il y a une semaine et dans mon cas ça a été super efficace, je peux à nouveau parler correctement.est ce qu ils vont proposé? j'ai moi aussi un hémispasme sur la joue droite. Avez vous aussi des difficultés d'élocution? merci de me répondre, ça fait du bien de savoir que d'autres personnes vivent la même chose.
J'ai eu une paralysie faciale gauche en 1999 suite à un coup de froid. Le neurologue dit que j'ai bien récupéré. J'ai pourtant un œil plus petit que l'autre, la fossette déplacée et une joue légèrement plus gonflée... C'est sûr c'est quand même mieux qu'avant... joue totalement gonflée et affaissée + œil ne pouvant plus être fermé + bouche déformée. Aujourd'hui en 2011, j'ai régulièrement des spasms et des problèmes au niveau des oreilles (douleurs, troubles des tympans gauche?)... J'ai l'impression de perdre l'ouïe progressivement.
bon courage à ceux qui souffrent de cette maladie
Kristel91
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 19 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2015
19 févr. 2015 à 11:47
19 févr. 2015 à 11:47
Bonjour
Moi aussi j'ai eu une paralysie faciale il y a un an et très peu d'amélioration ils ont pensé à un zona dans l'oreille existe t'il des nouvelles méthodes merci
Moi aussi j'ai eu une paralysie faciale il y a un an et très peu d'amélioration ils ont pensé à un zona dans l'oreille existe t'il des nouvelles méthodes merci
Bonjour, pour apporter mon témoignage, j'ai fait une paralysie faciale le Vendredi 20 Février dernier.
J'ai d'abord ressenti une douleur assez aiguë (par intermittence) le Jeudi dans le bas de l'oreille gauche. Contexte: Il faisait froid dehors (je prends les transports en commun) et j'ai une bouche d'aération au dessus de ma tête au boulot qui me soufflait de l'air froid quasi en permanence sur le côté gauche du visage.
En fin d'près midi le Vendredi j'ai commencé à sentir un engourdissement autour de l'oreille puis une incapacité à me servir de toute la partie gauche de mon visage en fin de soirée. Seule ma paupière restait fonctionnelle mais plus assez pour fermer mon oeil gauche. Le Samedi au levé j'ai un peu flippé car la paralysie était bien installée, je me suis rendu immédiatement aux urgences pour passer des exams (prise de sang et scanner > 7h50 les 2 examens tout de même).
L'hypothèse de l'AVC étant écartée, je suis reparti avec une prescription de cortisone de 1mg par Kilo soit 80mg par jour; J'ai donc débuté la cortisone le Dimanche matin pour une durée de 10 jours. Le mardi suivant j'ai vu un ORL qui m'a diagnostiqué une PF a Frigoré. Je repart donc chez moi avec tjs de la cortisone mais ceci pendant 13 jours.
Le Samedi suivant (28 Fév.), une douleur assez importante dans le bas de mon oreille révèle un pb caché qui se manifeste par l'apparition de petites vésicules blanches sur le pavillon dans la soirée du Dimanche. La douleur étant devenue insupportable le Lundi je vais voir mon médecin traitant le Mardi matin pour lui demander de me mettre sous antiviraux car nous soupçonnons un Zona.
Le Mercredi suivant je vois mon ORL qui me confirme l'apparition du Zona et me conforte dans le traitement à base de Zelitrex (Valaciclovir) pour une durée de 7 jours étendue à 15js soit jusqu'au 16 Mars.
J'en profite également pour aller voir un Homéopathe qui me prescrit:
Hypericum perf (15CH): 5 granules matin et soir 1 mois
Arnica (9CH): 5 granules matin et soir 1 mois
Mezereum (9CH): 5 granules matin et soir 7 jours
Aconit (30CH): 1 dose tt de suite
Huilde d'amande douce: 1 goutte par jour
Calendula TM Dolisos: Appliquer 1 fois par jour
Question récupération, j'estime cette dernière à moins de 5% dans les 15 premiers jours suivant l'apparition de la PF puis de l'ordre de 30% les 3 jours suivants. J'ai encore un peu de mal à parler car une partie du bas de la joue et une autre de la lèvre supérieure ne réagi pas beaucoup. J'ai par contre de bonnes sensations lorsque j'effleure ma peau avec les doigts, mon oeil se ferme et je sens un peu plus de tonus au niveau du visage depuis ces 2 derniers jours.
J'en suis donc aujourd'hui au 18ième jours de l'apparition de cette PF. Je fais 1/2 heure de Kiné par jour (grimaces+massages des muscles du visage) et je bosse à distance pour mon TAF
Mon conseil: faire des séances (courtes) de grimaces devant votre miroir, n'écartez aucune piste comme l'homéopathie qui a fait des merveilles avec mon fils, ayez une activité cérébrale qui vous permette de penser à autre chose. Garder espoir dans un prompt rétablissement
Mon conseil: Si vous déclarez une PF (sans Zona), demandez à prendre quand même des antiviraux en plus de la cortisone (vous gagnerez la semaine que j'ai perdu)
Je vous tiendrai au courant si la récupération n'atteint pas 95% dans 3 semaines qui suivent ce jour
J'ai d'abord ressenti une douleur assez aiguë (par intermittence) le Jeudi dans le bas de l'oreille gauche. Contexte: Il faisait froid dehors (je prends les transports en commun) et j'ai une bouche d'aération au dessus de ma tête au boulot qui me soufflait de l'air froid quasi en permanence sur le côté gauche du visage.
En fin d'près midi le Vendredi j'ai commencé à sentir un engourdissement autour de l'oreille puis une incapacité à me servir de toute la partie gauche de mon visage en fin de soirée. Seule ma paupière restait fonctionnelle mais plus assez pour fermer mon oeil gauche. Le Samedi au levé j'ai un peu flippé car la paralysie était bien installée, je me suis rendu immédiatement aux urgences pour passer des exams (prise de sang et scanner > 7h50 les 2 examens tout de même).
L'hypothèse de l'AVC étant écartée, je suis reparti avec une prescription de cortisone de 1mg par Kilo soit 80mg par jour; J'ai donc débuté la cortisone le Dimanche matin pour une durée de 10 jours. Le mardi suivant j'ai vu un ORL qui m'a diagnostiqué une PF a Frigoré. Je repart donc chez moi avec tjs de la cortisone mais ceci pendant 13 jours.
Le Samedi suivant (28 Fév.), une douleur assez importante dans le bas de mon oreille révèle un pb caché qui se manifeste par l'apparition de petites vésicules blanches sur le pavillon dans la soirée du Dimanche. La douleur étant devenue insupportable le Lundi je vais voir mon médecin traitant le Mardi matin pour lui demander de me mettre sous antiviraux car nous soupçonnons un Zona.
Le Mercredi suivant je vois mon ORL qui me confirme l'apparition du Zona et me conforte dans le traitement à base de Zelitrex (Valaciclovir) pour une durée de 7 jours étendue à 15js soit jusqu'au 16 Mars.
J'en profite également pour aller voir un Homéopathe qui me prescrit:
Hypericum perf (15CH): 5 granules matin et soir 1 mois
Arnica (9CH): 5 granules matin et soir 1 mois
Mezereum (9CH): 5 granules matin et soir 7 jours
Aconit (30CH): 1 dose tt de suite
Huilde d'amande douce: 1 goutte par jour
Calendula TM Dolisos: Appliquer 1 fois par jour
Question récupération, j'estime cette dernière à moins de 5% dans les 15 premiers jours suivant l'apparition de la PF puis de l'ordre de 30% les 3 jours suivants. J'ai encore un peu de mal à parler car une partie du bas de la joue et une autre de la lèvre supérieure ne réagi pas beaucoup. J'ai par contre de bonnes sensations lorsque j'effleure ma peau avec les doigts, mon oeil se ferme et je sens un peu plus de tonus au niveau du visage depuis ces 2 derniers jours.
J'en suis donc aujourd'hui au 18ième jours de l'apparition de cette PF. Je fais 1/2 heure de Kiné par jour (grimaces+massages des muscles du visage) et je bosse à distance pour mon TAF
Mon conseil: faire des séances (courtes) de grimaces devant votre miroir, n'écartez aucune piste comme l'homéopathie qui a fait des merveilles avec mon fils, ayez une activité cérébrale qui vous permette de penser à autre chose. Garder espoir dans un prompt rétablissement
Mon conseil: Si vous déclarez une PF (sans Zona), demandez à prendre quand même des antiviraux en plus de la cortisone (vous gagnerez la semaine que j'ai perdu)
Je vous tiendrai au courant si la récupération n'atteint pas 95% dans 3 semaines qui suivent ce jour
Merci beaucoup je cherche un forum de discussion récent sur cette maladie et je n'en trouve pas que penser du bouton et autres merci de me repondre
Modifié par Alone0801014 le 18/02/2016 à 23:16
"Est ce que je suis jolie?" "Voudras t'on de moi?"
Parce que a trop ce poser de question on auras jamais de réponse y a juste à foncer et puis c'est tout..
Je suis un peu crus mais l'ayant vécu ca m'énerve de voir que les gens n'arrivent pas à passer au déçu et son focalisé sur leur apparence ou leur "sex-appeal" alors que moi à 14ans j'étais déjà passé au dessus et il faut pas prendre tous ça mal encore une fois j'ai pas le monopole du diagnostique et je comprend que ça peut être un réel malaise mais c'est ce que j'ai ressenti à la vue de votre commentaire.
Et puis si vous voulez "restez sur le bistouri a cause de ça" vous n'avez peut être pas les même priorité dans la vie que moi ce n'est rien de grave c'est un problème d'esthétique des enfants, des personne se batent malgré eux contre des problème ou maladie bien plus grave vous n'êtes pas la seule a souffir et estimé vous heureuse davoir une famille de ne pas crever de faim ou d'être un légume.
Le bonheur on arrive a l'atteindre du moment ou on pose le regard sur le monde, autour de nous et on finira toujours par l'apercevoir et l'attraper mais si on reste constamment sur ses problème existentiel personnel aucune chance on passeras toujours à côté sans le savoir