Cancer du poumon

Christiane Claire - 18 août 2009 à 19:49
 marina - 19 sept. 2009 à 22:47
Mon ami est atteint d'un cancer du poumon. Il va avoir trois chimios dans les semaines à venir avec des périodes intermédiaires de trois semaines. Qui d'entre vous aura la gentillesse de me dire comment l'accompagner au mieux à tous les niveaux au long de cette période éprouvante ? Claire
A voir également:

12 réponses

Bonjour, il semble qu'il existe des associations (qui regroupent malades, anciens malades, personnel soignant) qui apportent soutien, conseils, aides psychologiques,éclaircissements quant aux protocoles thérapeutiques, etc. Je pense que tu dois pouvoir trouver des infos sur internet. Va voir aussi sur le site de David Servan schreiber www.guerir.fr. Courage !
0
Bonjour, J'ai appris à connaître la Méthode Simonton qui pourrait l'aider à mieux supporter la chimio et les rayons. Également renforcer les défenses du corps. Nous sommes tous conscients que le mental a un impact sur le physique et c'est essentiellement là que se situe cette approche. Elle est également préconisée, me semble-t-il pour les proches... Connaissez-vous? Amitiés, Geneviève
0
Christiane Claire
23 août 2009 à 14:30
Merci Carole d'avoir eu la gentillesse de me répondre ! Je vais suivre tes conseils et je te donnerai des nouvelles ! Je pense que tu es ou as été confrontée à la même situation ? A bientôt. Meilleures pensées ! Claire
0
Bonjour, Je connais personnellement la méthode Simonton qui est réellement d'un très grand secours aussi bien pour le malade que pour son entourage. Amitiés, Geneviève.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Claire, je ne suis pas touchée de manière aussi proche que toi, mais en ce moment hélas nous avons un collègue qui lutte contre un cancer du poumon (à 40 ans). J'ai discuté il y a peu avec mon chef... dont l'épouse est atteinte d'une tumeur au cerveau : c'est lui notamment qui m'a dit qu'il existe des associations. Garde courage et garde espoir surtout, il n'y a pas de fatalité !
0
Bonsoir, DSS ne parle nulle part de cette méthode me semble-t-il. Amitiés
0
Si Geneviève, DSS parle de la méthode Simonton : les travaux des époux Simonton sont notamment évoqués dans son livre \"Anticancer\". On parle plus aujourd'hui de la \"visualisation\" qui est utilisée par ailleurs pour un tas de choses différentes, mais dont l'utilisation thérapeutique a été remarquablement démontrée par les Simonton.
0
Christiane Claire
4 sept. 2009 à 14:38
Merci Geneviève de m'avoir contactée. Je réponds avec du retard car, hélas, l'état de mon ami s'est encore aggravé : pneumothorax à la pose du cathéter et détection de métastases au cerveau. Les séances de chimio ont encore été reportées. Seront ajoutés des séances de radiothérapie ! Mon ami, sous oxygène, peut à peine parler car toute conversation entraîne très vite d'énormes quintes de toux épuisantes. Le moral est très bas aussi ,ce qui est bien compréhensible. J'ai acheté le livre de DSS mais mon ami n'est hélas pas \"en capacité\" de faire les exercices préconisés (fatigue, démotivation...). Il faut que je tienne de mon côté pour lui et ne pas \"craquer\" ! Avez-vous la référence complète du livre concernant la méthode Simonton? D'autres conseils à me donner?Merci à vous. Echanger m'est d'une aide précieuse. Christiane
0
Christiane Claire
4 sept. 2009 à 15:00
Bonjour Carole, Comme promis je donne des nouvelles : elles ne sont pas bonnes, hélas. A la pose du cathérer, déclenchement d'un pneumothorax et, sous IRM, découverte de métastases dans le cerveau. Mon ami est épuisé et démoralisé, ce qui est bien compréhensible. Les échanges verbaux sont devenus difficiles (manque d'oxygène provoquant d'épuisantes quintes de toux), forte fatigue liée aux examens, perte de confiance... J'ai acheté le livre de DSS mais mon ami ne peut guère en tirer de profit en ce moment. J'essaye de m'y référer pour \"tenir le coup\" mais ce n'est pas simple d'autant que par le biais du vécu familial et amical je connais les \"ravages\" de la maladie quand les métastases sont présentes ! Echanger me fait du bien. Encore merci Carole et j'espère que la situation des personnes dont vous me parlez évolue vers un mieux même transitoire. Je vous souhaite plein de belles choses. Amicalement, Christiane
0
Il est possible de se faire aider par l'association de la Ligue contre le cancer. Ce sont de personnes qui sont à l'écoute du malade et des accompagnants. Il ne faut pas hésiter. Bon courage à vous.
0
A ce stade de la maladie, vous devez faire la part des choses. Il y a votre ami qui vit une épreuve très dure, et vous, qui l'accompagnez. Vous devez prendre du recul sur la situation et penser aussi à vous. Prenez quelques heures dans la journée pour vous reposer et faire le point, vous serez plus efficace dans votre aide. Vous pouvez demander de l'aide au personnel soignant. Les amis, eux, sont là pour vous soutenir mais ne peuvent pas, objectivement,vous conseiller. Vous avez raison de vous renseigner sur toutes les méthodes possibles de soulagement. Cela peut vous permettre de mieux gérer votre stress et aider considérablement votre ami. Même si le dialogue avec votre ami est réduit, il existe, et peut être rempli d'amour : votre ami le ressentira très fort. L'humilité dont vous faites preuve en demandant de l'aide sur internet va se transformer en force et cette force sera un \"plus\" que vous ressentirez tous les deux dans ce moment très éprouvant. Kassarra
0
Il y a une association qui est destinée à l'aide morale des personnes malades du cancer. C'est Lourdes Cancer Espérance. L'aide morale est aussi très utile dans ces maladies graves et les témoignages sont souvent heureux. Amitiés. Marina
0