Stérilet hormonal [Fermé]

Signaler
-
 patricia -
J'ai un stérilet hormonal depuis plus de 2 ans pour raison de santé. Il était censé stopper mes règles, ce qui n'est pas le cas: elles sont moins abondantes mais durent entre 10 et 12 jours. De plus, j'ai pris 4kg en un an que je n'arrive pas à perdre. Quelqu'un pourrait me parler de ce stérilet, est-il efficace? Fait-il grossir?

202 réponses

Mon épouse en a eu un, le principal effet secondaire était la formation possible de kystes ovariens. Hé bien, pim! ca n'a pas loupé, un kyste de la taille du point et un ovaire atrophié suite à l'intervention, merci le sterilet hormonal!
Après avoir testé cette contraception après la naissance de mon 2e bébé j'ai opté pour cela car j'oubliais régulièrement ma pilule. Magique, plus de migraines, plus de sautes d'humeur et j'avais même oublié mon cycle menstruel. Pas de prise de poids me concernant. Seulement, le dégât concernant ma peau et mes cheveux! Je suis allée l'enlever en urgence car c'était carrément des pustules que j'avais sur le visage (pire qu'à l'adolescence!) et les cheveux gras en 1 journée. J'ai consulté plusieur fois ma dermato qui elle-même m'a conseillé de l'enlever. Sans parler de la baisse de libido qui m'inquiétait.
Comme beaucoup de femmes, ne plus avoir ses règles grâce à un stérilet était super, mais perte de libido, urticaires, prise de poids m'ont très vite fait changer d'avis sur ce stérilet. Je ne comprenais pas pourquoi tous ces symptômes mais, en surfant sur un site médical, je tape le nom du stérilet et, en effet, les effets indésirables étaient bien inscrits. Si ce message peut aider d'autres femmes j'en serais ravie.
Bonjour, moi ça fait 6 mois que j'ai Mirena et ras-le-bol les 3/4 du mois des saignements! Au début ma gynéco m'avait dit que ça serait pénible les 3 premiers mois puis j'en suis à 6 et j'hésite franchement à l'enlever! Car malgré tout, ce mois-ci c'est la premiere fois qu'il y a une lueur d'espoir, des \"règles moins prononcées\" mais aussi longues. Je n'ai pas pris de poids du tout par contre mais j'ai eu très mal à la pose et les 4 mois qui ont suivi.
Bonjour, Réponse à Fabienne. Je suis âgée de 48 ans et j'ai un stérilet MIRENA depuis 5 ans qui ne m'a jamais posé de problème. Depuis quelques mois, je suis ménopausée. Etant donné que je n'avais plus de pertes de sang suite au MIRENA, j'ai été alertée par l'arrivée de la ménaupause car j'étais hyper fatiguée, complètement vidée et j'avais souvent des bouffées de chaleur. La gynécologue m'a prescrit de l'UTROGESTAN et un oestrogel, elle m'a encore laissé le MIRENA pour une durée d'un an mais il n'est plus très fiable. Depuis lors, plus aucun problème, je suis en super forme et je ne prends absolument pas de poids.
Ces témoignages viennent confirmer ce que je pensais : avec ce stérilet on prend du poids. Je n'avais jamais pris un gramme avant et j étais assez mince 1.73m et 57 kg, même après 2 enfants. Il a ses avantages c'est vrai mais si vous voyez que vous commencez à prendre 1 kg tous les 2 mois au bout de 5 ans ça fait plus de 10 kg ! Pour d'autres, ça se passe bien semble-t-il . Alors réféchissez et faite le bon choix !
Bonjour, pour cause de règles longues et abondantes, j'ai choisi de faire poser Mirena, c'est vrai que la pose est douloureuse et qu'il n'est pas efficace dès le mois suivant ce qui est normal, le produit miracle n'existe pas cela fait maintenant 6mois qu'il est posé et j'arrive enfin a ne plus avoir de pertes du tout et je n'ai pas non plus constaté de prise de poids pour l'instant mais généralement celle-ci n'intervient qu'une fois le cycle stoppé. A voir.
J'ai posé Mirena au début super les regles moins abondantes, puis plus de règles du tout ! Ensuite les problèmes sont apparus : prise poids, 5 kg, libido 0, et surtout épisode d'arythmie cardiaque, 4 fois hospitalisée en 18 mois. J'ai donc fini par le faire retirer cela fait 3 mois et déjà 1 kg de perdu et pas de crise d'arythmie !!
J'ai un stérilet Mirena depuis 8 mois (suite à mon 2ème bébé), avant de le poser il me restait 3kg à perdre de ma grossesse, mais je n'avais plus de ventre...et 3 semaines après la pose du stérilet (pose très douloureuse, j'ai eu l'impression d'être en travail!!) je me suis retrouvée avec un petit bidon, que j'ai toujours, qui est assez prononcé, à tel point qu'on me demande (et moi aussi) parfois si je ne suis pas de nouveau enceinte, plein de boutons dans le dos et sur la figure, d'importantes migraines qui commencent le 3ème jours du cycle, et depuis peu des bouffées de chaleurs très dérangeantes (je précise que j'ai 28 ans). Le seul point positif c'est que je n'ai plus de règles ou très minimes (pas besoin de protection). J'ai RDV chez ma gynéco dans 10 jours et je pense que je vais lui demander de me le changer pour un stérilet au cuivre car je ne me vois pas rester 3 ans avec mon gros bidon et mes boutons.
Bonjour, Après mon 3ème accouchement, j'ai décidé de me faire poser ce stérilet car j'en avait ras le bol des règles qui tombent pile poil pendant les vacances. Résultat depuis 4 ans : génial ! plus de règles et ce dès le premier mois. Peux-être 1 kg de pris en 4 ans mais est-ce vraiment le stérielt ? Ma vie de femme est un réel plaisir ! Dominique d'Orgenoy.
Je vous ai déjà fait part il y a quelques temps de mon vécu avec ce stérilet. C'est bientôt le grand jour mais je l'appréhende de plus en plus car il parait que la dépose est pire que la pose. Je n'ose pas imaginer car pour moi ça ne s'est pas bien passé, j'ai fait une hémoragie sans parler des douleurs... Si vous avez des petites astuces pour que ça se passe mieux... merci :-)
Tu prends du Spasfon avant d'aller chez le médecin et ne t'inquiète pas cela ne fait pas si mal, au contraire. Bon courage à toi, je suis là si tu as besoin de conseils.
j'ai eu confirmation par ma pharmacienne que le mirena donne les symptomes écrits par les femmes sur ce forum et en plus peut déclencher une déprime, ce qui chez moi s'est révelé, donc je ne veux plus de ce stérilet.
Voilà, j'ai enlevé mon stérilet ! Tout s'est bien passé :-). Beaucoup disent que les effets secondaires sont psy ce qui est facile à dire quand on accepte bien un stérilet. Pour ma part, je n'étais pas au courant de certains effets et je voulais vraiment mettre un stérilet car je ne supporte pas la pilule. J'ai persévéré 1 an avant de l'enlever en raison de maux de ventre, acné, chute importante de cheveux, fatigue, déprime, absence de libido, règles assez abondantes non-stop... Donc dans ce cas je ne pense pas que ça soit été des effets psy. Super que ça marche pour certaines et déçue que pour moi ça n'a pas été le cas... Pour les personnes qui ne l'acceptent pas rassurez-vous c'est sans doute pas psy mais une réaction à la diffusion hormonale de ce type de stérilet, pour certaines il est simplement plus difficile de trouver le moyen contraceptif qui convient, on fonctionne pas toutes idem :-)
J'ai donc eu mon RDV avec ma gynéco, qui a bien écouté et écrit tous les problèmes que j'avais noté depuis la pose de Mirena et quand je lui ai dis que je veux le changer contre un stérilet au cuivre, j'ai eu l'impression qu'elle était excédée. A finir par me demander d'attendre encore 6 mois pour voir si j'ai toujours mes problèmes de ventre gonflé et de boutons (je précise que j'en ai pas mal sur le visage ces derniers temps et quand elle s'est approchée de moi, elle m'a demandé où ils étaient, faisant celle qui ne les voyait pas!). Je crois plutôt que j'ai un problème de gynéco (et ça fait 3 ans que je me le dis) et que j'ai vais aller demander un autre avis.
J'ai posé ce stérilet il ya maintenant 6 mois, et depuis c'est le calvaire : saignements continus, brûlures, infections, saut d'humeur, baisse de libido Mon gynéco m'assurait que le Miréna n'était pas responsable de celà pour que je me rende compte après suite à la consultation d'un autre gynéco que le stérilet avait dimimué l'épasseur de mon utérus, et avait un effet de \"Grattage\" ce qui provoquait les saigements. Je l'ai alors retiré, eu des règles abondantes pendant 4 jours et depuis tout est rentré dans l'ordre Alors, mon conseil bien lire les effets secondaires avant d'opter pour tel ou tel stérilet.
J'en ai porté un pendant 3 ans : je le supportais très bien psychologiquement (plus de règles :génial!). J'avais des problèmes de peau au niveau du visage : des \"griffes\" bizarres sont apparues, et j'avais souvent très mal dans les lombaires, même le matin au réveil. Je n'avais pas fait le rapprochement. Et puis une magnétiseuse m'a dit que j'avais un blocage dans le bassin. Essayez de retirer votre stérilet, et on verra bien m'a-t-elle dit. J'ai essayé, mon gynéco était furax. Et depuis, mon mal de dos a disparu et mes problèmes de peau aussi ! Je ne remettrai plus jamais ce type de cochonnerie. Nous servons de cobaye, on ne connait pas encore les effets réels d'une diffusion d'hormones continue,on le saura dans quelques années, quand il sera trop tard pour nous. Les gynéco nous disent que c'est sans danger. C'est ce que leur dit le labo qui vend le stérilet !
Il est vrai que j'ai perdu pas mal de sang avant et après le retrait du stérilet, mais depuis, j'ai aussi perdu 4-5 kg en 1 mois et, malgré ce que je mange, je ne prends pas un gramme. Il faut donc croire que pour certaines, il y a aussi un lien avec la prise de poids. Amy
Voilà ça fait 2 mois bientôt que j'ai enlevé ce stérilet... Tous mes effets secondaires ont disparu sauf ma poitrine :-)... Par contre depuis j'ai des baisses de tension, nausées, maux de tête et bouffées de chaleur,malaises... C'est bien étrange... Ma chiro pense que c'est un déséquilibre hormonal suite au stérilet... Ca vous est aussi arrivé ?
Non au contraire quand je ne l'avais plu = plus de symptômes et tant mieux! Revois avec ton médecin.