Stérilet hormonal

Fermé
sabine - 10 oct. 2007 à 10:21
 patricia - 12 févr. 2014 à 12:33
J'ai un stérilet hormonal depuis plus de 2 ans pour raison de santé. Il était censé stopper mes règles, ce qui n'est pas le cas: elles sont moins abondantes mais durent entre 10 et 12 jours. De plus, j'ai pris 4kg en un an que je n'arrive pas à perdre. Quelqu'un pourrait me parler de ce stérilet, est-il efficace? Fait-il grossir?
A voir également:

202 réponses

Je porte Mirena depuis 5 mois. Je n'ai eu que de très rares saignements les premières semaines, depuis plus rien. Plus de règles (alors que même sous pilule elles étaient quasi hémorragiques). Plus de migraines très invalidantes dont je souffrais au moment des règles.Pas encore d'acné et pourtant j'en étais couverte avant d'être sous pilule et pendant mes grossesses. Peut-être une prise de poids mais c'est un problème récurrent chez moi donc je ne sais pas si le stérilet est responsable. Pas de déprime, j'ai toujours autant de dynamisme. Pourvu que ça dure!
0
Caroline je trouve que tu as raison: les gynécos ne sont pas toujours à l'écoute de leurs patientes. Pour ma part j'ai ce stérilet depuis 3 mois, pose très difficile, douleurs régulières au ventre, quelques saignements au moment des règles (côté positif) mais le sentiment d'une baisse de libido avec trouble de l'humeur et grande fatigue au moment des règles. Je te réponds peut-être un peu de tard mais dis-moi si tu l'a fait enlever si oui constates tu un changement.
0
Vous croyez que c'est mieux de prendre la pilule tous les jours? On risque de l'oublier. Moi je n'ai pas de problème avec ce stérilet.
0
Géraldine, j'ai consulté une autre gynéco qui a bien pris le temps d'écouter mes problèmes et mes attentes, mais surtout qui a pris le temps de bien m'ausculter, ses conclusions sont que : oui, mes boutons sont dû au stérilet (confirmé par la dermato le jour même et donc traitement contre l'acné...sympa à 28 ans!). Par contre, elle me dit que mon ventre est très gonflé car rempli d'air (elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer à 100% que ce n'était pas dû au stérilet et m'a donné un traitement au charbon et m'encourage à me motiver pour faire des abdos). Elle pense aussi que je devrais bien refléchir, elle veut bien me changer mon stérilet, m'a rappelé que ceux au cuivre donnaient des règles abondantes pendant 8-10 jours. A moi de choisir : plus de règles (ce qui me plait beaucoup quand même), mais des boutons et mon petit bidon, ou plus de problèmes et des règles abondantes... Je crois que je vais voir si je supporte encore ces désagréments encore un peu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai téléphoné à mon gyné qui confirme qu'il faut parfois un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre. J'ai l'impression que depuis que j'ai eu mes règles ça va mieux. PS Isabelle : si la pilule avait été mieux on essayerait pas de mettre des stérilets :-)! mais ça ne convient pas à tout le monde :-(
0
Après 20 ans de port de stérilets au cuivre sans problème j'ai opté à 48 ans pour un stérilet hormonal. Pas terrible pour moi: petites pertes malodorantes pendant 2 semaines sur 3, prise de poids, baisse de libido. Après 2 ans et son retrait tout est redevenu normal, je pense que ce type de stérilet ne me convenait pas.
0
Bonjour, j'ai eu ce stérilet pendant 4 mois et c'était la catastrophe, j'avais pris plus de 5 kg, une perte totale de libido et je commançais à avoir de l'acné, donc je l'ai fait enlever cela fait maintenant 10 jours. Je commence à dégonfler un peu. Si tu vois que les désagréments ne passent pas, enlève-le. Par contre ma gynéco m'a dit que la prise de poids n'avait rien à voir avec ce stérilet, moi je ne suis pas d'accord. Préviens-moi si ça continue.
0
Pour ma part, j'ai eu des stérilets de l'âge de 24 ans à 48 ans. Mirena: 5 ans en dernier sans problème majeur, je n'avais plus de règles et j'avais pris un peu de poids. Cependant, sans vouloir affoler tout le monde: j'ai eu un cancer du sein l'année du retrait et ma gynéco a constaté que plusieurs de ses patientes porteuses de Mirena avaient eu un carcinome. Faites des mammographies régulières au cas où...
0
Mirena depuis 4 ans, au début infections à répétitions. Comme mon médecin avait le même, elle m'a conseillé un ovule par semaine de poligynax en prévention. J'ai suivi ce traitement 6 mois puis arrêté, plus aucun problème, juste le ventre gonflé aussi de temps en temps. Conseil: prendre du charbon ou du météoxane quelques jours, sinon plus de règles c'est génial, libido normale.
0
J'ai cet implant depuis 3 mois : memes symptomes ! Acné sur le visage, le dos et le haut de la poitrine, poils disgracieux sur le visage, et surtout prise de poids ! Je suis suivi par une dieteticienne depuis un mois car je n'arrive pas à perdre ces 4 kg de pris (forte retention d'eau et ballonnements). Je n'accepte plus mon corps, je vois mon gyneco demain. Je vais lui demander une autre contraception.
0
Moi aussi j'ai pris 5 kgs impossibles à perdre malgré une alimentation saine et de l'exercice. J'ai demandé qu'on me l'enlève et j'ai retrouvé mon poids et la forme.
0
Ravie de lire les opinions de tant de femmes qui ont essayé Mirena ! Personnellement j'ai mis le premier après que l'on m'aie oté un fibrome il y a 10 ans et là j'en suis au 2° mis non pas pour la contraception, puisque je suis ménopausée depuis 7 ans à peu près, mais parce que j'avais vu un reportage sur des femmes ménopausées aux USA qui l'avaient mis comme thérapie hormonale contre les effets de la ménopause; mon gynéco a suivi et je m'en trouve vraiment bien, pratiquement aucun symptome sauf peut-ètre une baisse de libido (sècheresse vaginale pour laquelle mon gynéco m'a donné un gel). Il faut dire qu'à coté je fais beaucoup de jogging (meme quelques courses, 3 marathons) ce qui pour l'humeur est certainement excellent. J'ai aussi grande confiance en mon médecin, ça joue peut-etre.
0
Après mon 3ème enfant ma gynéco m'a posé le Mirena. Il m'a fallu attendre 6 mois pour ne plus avoir de règles et là quel bonheur! Malheureusement je me suis mis à perdre mes cheveux beaucoup plus que la normale. J'en ai parlé avec ma gynéco qui me disait que ça ne venait pas du stérilet mais que les médecins n'avaient pas suffisamment de recul pour savoir si le stérilet en était responsable. Après 3 ans de Miréna je l'ai fait enlevé et remplacé par un stérilet en cuivre (depuis 10 mois) et la chute anormale de mes cheveux s'est arrêtée. Mes règles sont revenues (tant pis!) mais pas aussi abondantes que prévues (6-7 jours avec 2 jours abondants). J'ai aussi pris 5 kilos mais comme ce problème est récurrent chez moi je ne sais pas si le Miréna en est responsable.
0
Bonjour, Après 2 stérilets classiques (avec leurs inconvénients, règles très abondantes) j'ai opté pour Mirena (5 ans cette année), et pour moi, aucun des symptomes que je peux lire dans vos témoignages. Plus de règles, pas pris 1 gramme, pas de perte de libido (au contraire). Je l'ai même conseillé à des amies qui en sont également enchantées. C'est comme tout, cela réussit à certaines et moins à d'autres, c'est dommage.
0
Eh bien je sors de chez la gynéco, je ne peux plus remettre de stérilet car ça me rend anémique, il était en cuivre et la prise de sang a parlé ,voila donc pour moi c'est fini, et dois reprendre les anciennes méthodes contraceptive, elle ma dit en effet que le miréna était bien pour certaines et pas pour d'autres (mon cas + le cuivre ).
0
Moi aussi j'utilise mirena depuis maintenant 3 mois avec d'ailleurs beaucoup d'appréhension au debut. Effectivement avant j'avais un autre stérilet pas hormonal pour avoir les mêmes effets que si je prenais une pilule (regles tous les 28 jours, pas de prise de poid, ni boutons) mais manque de chance j'ai fait parti des, soi disant, 5% des femmes qui l'ont perdu sans m'en rendre compte alors on imagine la suite ! depuis mirena j'ai eu beaucoup de boutons donc traitement et aussi 1 mois de régle non stop. J'avais aussi le ventre tout gonflé. Heureusement mon corp a l'air de s'adapter je n'ai pas pris de poid, mon ventre est normal et à part quelques saignements de temps en temps (c'est le plus pénible pour l'instant) je trouve que ce stérilet est pas mal ; le temps nous le prouvera !
0
Apres 2 grossesses, j'ai eu pendant 5 ans un stérilet classique puis un anneau vaginal (genial)mais pas remboursé ; ça se passait super bien mais les douleurs lombaires étaient insupportables donc ma gyneco m'a proposé le mirena qui supprime les règles et aussi les douleurs !! mais beaucoup trop de problemes : suite à la pose:de grosses douleurs,toujours des regles et une prise de poids importante et apparitions de kystes ovariens.il a pas fait un an. Je suis toujours suivi pour les kystes, difficile de perdre ses kilos... à banir et vive la vasectomie !
0
Je porte ce type de stérilet depuis maintenant 2 ans et demi. Me concernant je n'ai eu que des effets bénéfiques, plus de tout de règles depuis 2 ans et demi, pas de prise de poids, pas plus de boutons qu'avant, cheveux gras toujours mais pas plus qu'avant et meilleure libido qu'avant. je suis tres étonnée de voir les effets négatifs qu'il peut avoir sur certaines femmes. Concernant les effets à long terme il est vrai qu'on ne m'a informé de rien ....
0
Bonjour, Outre la prise de poids, pas de chance pour moi au même moment j'ai décidé d'arrêter de fumer résultat 10kg, il y a également grossissement des seins, sècheresse de la peau particulièrement pénible aux parties intimes. Et évolution du système pileux. Tout comme vous j'ai eu des règles de 10/12 j. Je l'ai fait retirer car je me sentais devenir un transformiste. Je n'en pense ps du bien et ne serais pas étonnée de savoir qu'il provoque des troubles beaucoup plus sérieux. Flo
0
Bjr j ai un sterilet Mirena depuis 5 ans d ailleurs faut que je pense a le changer mais j hesite au depart j etais bien contente d avoir eu cette methode contraceptive car j ai un probleme d endometriose et on n a trouvee que cette methode pour me soulager et par contre j ai tjrs mes regles aussi abondante et dure plus de 8 jours c est vraiment un inconvenient et depuis quelque temps j ai mal au sein et le ventre gonflee j ai pris en + quelques kilo et meme en faisant du sport et equilibrer mon alimentation je ne perds pas donc j hesite a le remettre et pourtant il est le seul a soulager mon endometriose Que faire?
0