Stérilet hormonal [Fermé]

Signaler
-
 patricia -
J'ai un stérilet hormonal depuis plus de 2 ans pour raison de santé. Il était censé stopper mes règles, ce qui n'est pas le cas: elles sont moins abondantes mais durent entre 10 et 12 jours. De plus, j'ai pris 4kg en un an que je n'arrive pas à perdre. Quelqu'un pourrait me parler de ce stérilet, est-il efficace? Fait-il grossir?

202 réponses

Bonjour, oui j'ai été dans ton cas, et j'ai choisi d'arrêter cet affreux stérilet au bout de 2 ans pour opter pour un stérilet au cuivre. Car moi aussi, il ne me restait plus que cela. Je pense que j'ai fait le meilleur des choix, même si les règles sont un peu plus longues, je n'ai plus de stress, de montée d'angoisse, de migraines... Je ne peux que conseiller ce choix, bon courage, je pense que tout va rentrer dans l'ordre en arrêtant Mirena.
J'ai 54 ans et porté 5 stérilets en cuivre de 25 à 50 ans sans aucun problème ni effet secondaire. Le stérilet Mirena est un stérilet hormonal, qui diffuse de la progestérone, une hormone. Peut-être cet apport supplémentaire d'hormones est-il le responsable des effets secondaires ressentis à des degrés divers par les unes et les autres. Personnellement, ces effets m'ont rappelé ceux de la grossesse : disparition des règles, prise de poids, gonflements, oedèmes, migraines, troubles du caractère, etc. Aurait-il fallu faire un bilan hormonal avant prescription du Mirena ? Qu'en pense la faculté ?
Cela fait une semaine que je l'ai fait retiré, depuis j'essaye l'anneau contraceptif Nuvaring. J'ai eu Mirena pendant 18 mois, pas de règles pendant cette période, mais problème d'acné, ventre balloné subitement 3 semaines après sa pose (alors que j'avais un ventre très plat), maux de tête, lombalgie, irritabilité, sautes d'humeur, libido pas au top, et depuis plusieurs mois, de fortes douleurs pendant et après les rapports (comme des douleurs de règles mais beaucoup plus fortes). Ma gynéco m'a donc fait passer une écho pour voir d'où peuvent venir mes douleurs. L'écho m'a appris que j'avais un syndrome d'ovaires micro-poly-khystiques et des ovaires 2 fois et demi plus gros que la normale.... Je n'avais pas ça avant la pose du stérilet. Quant aux douleurs, on ne sait toujours pas d'où ça vient.
Pour celles qui ont enlevé mirena et qui avaient des problèmes de stress, angoisses ou anxieté comment se passe votre quotidien maintenant ?
J'ai eu un stérilet hormonal Mirena il y a 2 ans suite à des kystes car je ne pouvais plus prendre d'autre contraception. Quel bonheur de ne plus avoir de cycle mais les migraines fortes sont apparues. Au bout d'un an, en mai 2007 j'ai fait un rejet psychologique : je gonflais et on a cru que j'étais enceinte car sur certaines photos le ventre ressortait un peu trop. Après visite chez ma gynéco, on a décidé d'une ligature des trompes. J'avais 44 ans et étais loin d'être ménopausée ! Comme je ne voulais pas d'autre enfant, il y a un an tout juste que j'ai subi une LDT ; les règles sont revenues mais j'ai l'impression d'avoir 20 ans (plus de contraception et une vie normale sexuellement). J'ai mis presque un an à redégonfler. Même si je n'ai jamais eu le ventre plat, il y a des limites que je n'arrivais plus à supporter.
Le quotidien n'a plus rien à voir avec celui de Mirena. Les maux que celui-ci peut donner à chacune d'entre nous, envolés. Perso, c'est beaucoup mieux que ce soit stress, angoisses, migraines, poitrine, perte de poids... Donc si cela peut t'aider, j'en serais ravie.
Merci de ta réponse. Depuis quand avais-tu Miréna et depuis quand l'as-tu enlevé ? Quel contraceptif après ?
J'en étais à mon 2e Mirena et j'avais écrit il y a quelques mois que j'étais pour, malgré quelques douleurs (surtout les seins). Ca ne s'est pas arrangé avec le temps et je l'ai fait retirer fin octobre. Je n'ai pas encore beaucoup de changement, si ce n'est une sensation de \"non-douleur\" dans le bas-ventre. Je vais prendre la pilule courant décembre (Microval), j'espère que tout rentrera dans l'ordre. Je donnerai des nouvelles en début d'année 2009.
Bonjour à toutes, J'avais écrit un message il y a quelques mois pour dire que Mirena m'avait fait prendre 3 kg et me provoquait des ballonnements. Après visite chez ma gynéco, qui m'a expliqué en détail le fonctionnement de ce stérilet, je me suis remise en cause: j'ai revu mon alimentation et fait du sport. Résultat, j'ai perdu mon ventre et mes kg, je suis donc très contente de garder ce moyen de contraception.
J'ai eu 2 stérilets mirena, le 1er pas de problème, mais le 2ème dur dur. J'ai eu un kyste, des douleurs côté droit, mal aux lombaires, migraines et j'en passe. J'envisage de me le faire retirer et de demander une ligature des trompes, j'ai 44 ans et 3 enfants. Et vous avez-vous eu le même genre de douleur et problème ?
Moi aussi j'envisage de me le faire enlever. Avant, j'avais l'implanon : bien au début puis cata. Maintenant, Mirena bien au début mais baisse de la libido, douleurs au dos, mal au ventre et assez angoissée et irritable. Finalement l'implanon avait les mêmes effets mais je n'ai pas fait le rapprochement.
Quand j'ai fait retirer mon Miréna, j'ai envisagé l'implanon comme moyen de contraception, mais ma gynéco, m'a dit que j'aurais les même problèmes, car ils fonctionnaient pareil !
J'ai 44 ans 2 enfants et j'en suis à mon 2e stérilet Mirena. Le premier: pose un peu douloureuse et quelques saignements pendant 4 mois (mais rien à voir avec les hémorragies d'avant) puis plus de règles: super. Problèmes de seins douloureux les 3 premiers mois. Quant au 2e c'est parfait: pour moi c'était la seule solution aux hémorragies, à la fatigue qui suivait chaque mois.
J'ai 44 ans 2 enfants et j'en suis à mon 2e stérilet Mirena . Le premier: pose un peu douloureuse et quelques saignements pendant 4 mois (mais rien à voir avec les hémorragies d'avant) puis plus de règles:super.Problèmes de seins douloureux les 3 premiers mois.Quant au 2e c'est parfait. Pour moi c'était la seule solution aux hémorragies, à la fatigue qui suivait chaque mois.
La quasi-disparition des règles est un gros avantage. D'un autre côté, j'ai encore plus de migraines qu'avant et au vu des divers témoignages, je soupçonne le Mirena d'être responsable de ma grosse fatigue permanente (malgré des nuits d'au moins 9h) et de mon hyper émotivité. Une chose dont je suis sûre c'est que ça a multiplié par 10 mes problèmes de cheveux gras. Alors j'hésite.
Bonjour à toutes J'ai fait poser Mirena en septembre et dès le début, gros soucis: seins gonflés et douloureux, prise de poids (3 kilos en 2 semaines), fatigue, irritabilité, cheveux gras, acné... J' en passe et des meilleures! Je l'ai fait enlever il y a 10 jours et certains symptômes se sont déjà arrêtés. Le gynéco m'a dit que s'il avait su que j'ai fait une grosse dépression il y a 4 ans il ne me l'aurait jamais mis!
Si vous avez pris des kilos, c'est à cause des hormones. Si vous sentez que cette contraception ne vous va pas, changez. Il existe des stérilets sans hormones.
Une horreur ce stérilet Mirena. 10kg de plus en un an et pour les perdre, pas facile. J'ai enlevé ce truc et ai retrouvé mon poids mais après 2 ans! J'envisage une ligature des trompes, est-ce bien?
j'ai enlevé Mirena il y un an car je pensais (contre l'avis médical) qu'il me provoquait mes crises d'arythmie et en effet cela fait 1 an que je n'ai pas fait de crise.
Ca y est, j'ai vu ma gynéco, elle va m' enlever le Mirena, et me faire l'Essure. Super, et vivement l'intervention : entrée le matin, sortie le soir.