Quelles suites après une hysterectomie ?

Résolu/Fermé
marie christine - Modifié par chloe-r6 le 4/07/2013 à 17:38
 Mhs - 25 oct. 2017 à 20:15
Je dois subir en septembre une hysterectomie par voie naturelle suite à une descente d'organe. Merci de m'indiquer comment se passe l'opération et si cela est douloureux.

NDLR pour plus d'infos, consultez notre page sur l'hystérectomie.

27 réponses

J'ai été opérée suite à une adénomyose et descente d'organes. Du coup hystérectomie et cure de prolapsus. Je souffre toujours de tiraillements dans le bas-ventre. Moralement je ne le vis pas trop mal car il a conservé les ovaires donc pas de problème de ménopause. Mon entourage m aide beaucoup mais c'est vrai que je dois y aller très doucement. Courage. Je pense qu'il faut de longs mois pour s'en remettre.
2
fleur5212 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013
Modifié par fleur5212 le 20/05/2013 à 11:19
Bonjour,
J'ai subie une hystérectomie, mon gynéco est quelqu'un de formidable, il m a bien expliqué que cela n allait pas être facile, et qu il fallait beaucoup de patience, alors accroche toi, moi je me suis remise à la natation, ça me fait beaucoup de bien, autant physiquement que psychologiquement!! Allez courage je pense que ce n est qu un mauvais cap a passer!!
0
Bonjour à toutes,
J'ai 49 ans, veuve depuis 4 ans, un "ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRALE" 2 ans derrière moi, et il a fallu que je prenne enfin la décision pour cette opération chirurgicale, même si j'ai été très bien entourée (famille, ma fille, mais surtout gynéco+urologue+neurologue)
J'ai été opérée le 30.09 (grande cicatrice en bas du ventre), tout s'est bien passée, on m'a enlevé fibrome+utérus+col de l'utérus+sonde JJ.
Le plus dur pour moi, ça été 24h après l'opération, vomissements+nausées+ maux d'estomac toute la journée, ensuite ça été de mieux en mieux, j'ai pu manger un peu puis de plus en plus (sans trop se goinfrer).
Je suis restée à la clinique 6 jours,
J'ai une infirmière qui vient tous les soirs me faire des piqûres, elle devrait m'enlever les agrafes d'ici 1 à 2 jours.
Je suis en arrêt tout le mois, je marche un peu tous les jours, ça tiraille, mais franchement ce n'est pas "très douloureux", il faut arrêter de se plaindre, c'est supportable.
Moi mon problème, depuis mon opération soit 11 jours après, j'ai toujours des problèmes de transit, je n'arrive pas à aller aux toilettes,
Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Mon chirurgien m'a dit qu'il faut du temps pour s'en remettre, aller tout doucement tous les jours, sans forcer, sans porter lourd (exemple pack d'eau, de lait....), j'aurai des coups de fatigue, des jours tout ira pour le mieux, des jours où je serai fatiguée. Pour lui d'ici la fin de l'année 2014, tout ira mieux.
Voilà mon expérience.
0
Les ovaires ne seront plus irrigués et la ménopause surviendra quand même prématurément, d'ici un ou deux ans.
Cela votre chirurgien s'est sûrement gardé de vous le dire,
comment faire confiance à quelqu'un qui est juge et partie ? (les chirurgiens ont un intérêt financier à vous opérer)
-1
purringcat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2016 > LULU1234
27 juin 2016 à 10:46
Isa65 avait 49 ans, donc de toutes façons la ménopause va bien finir par arriver!
0
Bonjour, Je viens de subir le 16 juin une hystérectomie utérus + col avec conservation des ovaires à cause d'une endometriose + adénomyose. J'ai 38 ans et cela fait 15 ans que je souffre. Après ma sortie de l'hopital le 20.06 j'ai été surprise de n'être en arrêt de travail que pour 15 jours, j'aimerais avoir votre avis si vous êtes passées par là. Merci.
0
Bonjour à toutes, j'ai 36 ans, j'ai subi une hystérectomie ainsi qu'une cure de prolapsus (Scali et Burch) au niveau de la vessie, du vagin et du rectum, tout cela pour utérus fibromateux et descente d'organes. Au niveau des suites opératoires, à ce jour, j'ai encore du mal à marcher, des douleurs abdominales, des douleurs vésicales quand j'urine. Je prend un laxatif. Mon abdomen est super gonflé, je ne peux plus enfiler aucun de mes pantalons !!!! Mes seins picôtent régulièrement (comme des petites montées de lait) et semblent avoir légèrement grossis. J'ai la nuit des bouffées de chaleur. Bref, j'aimerais vraiment avoir votre avis sur tout cela ??? De plus je suis censée reprendre le travail le 18 octobre mais je me demande vraiment si j'en serai capable car au travail je me déplace en vélo, porte de cartons et la course toute la journée !!! Merci par avance pour vos réponses.
0
Bonjour, J'ai aussi subi une intervention par voie basse. Je n'ai ressenti aucune douleurs après le réveil, au contraire on aurait dit que je n'avais rien subi. Je suis auxiliaire de vie et j'ai déjà repris le boulot après 1 mois d'arrêt (info pour les intéressés), pas besoin de plus sauf en cas de douleurs persistantes. Se reposer c'est quand même important, je n'ai pas subi de césarienne, je pense que les personnes après une telle intervention doivent se reposer plus longtemps. Par contre, j'ai un gros souci: fringale inhabituelle sur mon mois de repos, moins à ce jour mais j'ai un ventre plus gros qu'avant ,on dirait que je suis enceinte de 3 mois. C'est à ce niveau que j'aimerais savoir si une personne a ce problème et si ça passe par la suite. Merci, bon courage à toutes.
0
Raobu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
20 juil. 2014 à 23:35
Bonjour,

J ai le même problème. J'aimerais bien en parler de ce ventre toujours gonflé...
0
eve5459 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
1 nov. 2014 à 19:18
moi opérée il y a 1 mois moi aussi ventre gonflé et dur.....
0
Bonjour, 38 ans, opérée il y a 15j, ils m'ont enlevé l'utérus le col et les trompes par voies basses. le gynéco m'avait dit que je serai plus fatiguée que je n'aurai mal et je confirme! La morphine que je regulais moi-même en appuyant sur la pompe qui m'a été enlevé le 2eme jour parce que je ne m'en servais quasiment pas, très peu d'anti-inflammatoire parce que j'ai un ulcère à l'estomac, donc je n'ai eu que du dafalgan 1g 3 fois par jours. ou j'ai plus eu mal c'est aux instestins, mon transit a repris ses fonctions au bout de 48h mais ils etaient très douloureux comme un lendemain de gastro! arrivé chez moi, je me massais le ventre avec de l'huile essentiel de fenouil, avalait de l'ultra levure et mangeais des activia! au bout de 15j je suis bcp moins fatiguée, mais fatigue vite quand je fais quelque chose, quant à la douleur j'oublierai presque l'opération sauf quand je ne me tiens pas tranquille :P je marche un peu tous les jours surtout depuis que je n'ai plus de piqûres anti-phlébites... j'ai ha^te de reprendre une vie normale
0
caline25 > bridget
19 avril 2015 à 11:36
Bonjour tu as subit une trachi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai subi une ablation totale de l'utérus et des ovaires qui s'est assez mal passée (suivie d'un début de septicémie). 1 an et demi après, je ressens une dégradation du système digestif avec des grosses difficultés pour aller aux toilettes et des douleurs. La semaine dernière, on devait me faire une coloscopie qui n'a pas pu être effectuée à cause d'une angulation aigue du colon. Pouvez-vous me dire comment vous êtes maintenant pour savoir si je suis un cas isolé ou si c'est moins anormal ? D'avance, merci.
0
j ai subi une hysterectomie sous coelio et par voie basse cela il y a 15 jours.Je n ai pas souffert si ce n est que depiuis trois jours ,j ai de violente contractions dès qu un gaz doit sortir,et le ventre gonflé.Sinon je ne suis pas fatigué,je fais mon ménage et les repas depuis le jour où je suis sortie de l hopital.Mais j espère ne pas avoir ses désagréments trés longtemps car ça fait trés mal.L hironie est que sans utérus j ai à nouveau l impression d accouché avec ses contractions!!!
0
J'ai subi une hystérectomie par voie basse il y a 3 semaines et j'ai le ventre vraiment gonflé, est-ce normal ? Comment avez vous réglé ce problème ?
0
machinep Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 64
23 nov. 2014 à 21:36
j'ai subi une hystérectomie totale le 28 octobre 2014 par célioscopie mais le chirurgien m'a laissé l'ovaire gauche car je n'ai que 42ans mais de puis j'ai des douleurs en continue qui certaines fois deviennent très intenses , j'ai un mauvais transite avec un ventre enflé,je suis très fatiguée . Es ce que quelle qu' une d'entre vous à eu les même symptômes et est ce que cela s'arrange plus tard .Merci de vos réponses
0
J ai été opérée le 24 novembre ,l opération a duré longtemps à cause des adhérences dues a mes césariennes et j ai perdu beaucoup de sang.Mais le lendemain j étais debout et je n ai pas eu mal à aucuns moments si ce n est une grosse fatigue.Aujourd hui 14 jours aprés ,j ai le ventre énormément gonflé et surtout des contractions à chaque fois qu un gaz ou des selles doivent sortir.J ai l impression qu ils m ont mis un bouchon alors que jusqu à y a deux jours mon transit était normal.Je suis inquiéte car j ai vraiment mal.TOI maintenant avec ton recul,peux tu me dire si c était la meme chose et si cela à durer?Merci de me répondre
3