Que peut-on penser du traitement hormonal substitutif ?

Isabelle - 25 juin 2009 à 12:10
 isabelle - 13 sept. 2009 à 08:35
J'aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'un traitement hormonal substitutif ; celui-ci peut-il remédier à la fatigue due à la ménopause ? Merci par avance pour tous vos témoignages...
A voir également:

6 réponses

Le THS apporte un confort incomparable. Pas de prise de poids, moral au beau fixe. Encore mieux qu'avant... Mais il ne faut pas avoir eu de problèmes circulatoires, ni cardiaques, ni AVC, ni cancer. Le THS peut provoquer des thromboses.
0
Demandez à votre médecin ce qu'il pense de LIVIAL. Bien sûr, il faut être bien suivie, et ne pas avoir d'antécédent de maladies circulatoires ,ni de cancer du sein. Mais ,moi , je trouve ça génial ! Pas une seule bouffée de chaleur, une peau ferme, pas de prise de poids, ni de ventre. A part l'absence de règles, tout est comme avant!
0
Merci Annie et à vous aussi Dominique pour vos réponses. On aimerait entendre de tels propos dans la bouche des médecins ! Mais franchement ce n'est pas le cas. Pour en avoir consulté plusieurs, je dois dire qu'ils ne m'ont pas vraiment paru sûrs d'eux. Ils donnent l'impression de ne pas vouloir prendre de responsabilité en ce domaine et vous laissent bien seule, je trouve, face à ce choix... Ce qui est assez déroutant ! Personnellement, j'ai surtout l'inconvénient des insomnies, je ne souffre pas trop de bouffées de chaleur (quelques unes dans la journée, jamais la nuit), je n'ai pas pris de poids non plus(ou peu, faisant très attention à ce que je mange) par contre je suis particulièrement fatiguée tous les matins en me levant malgré une vie calme. C'est cette fatigue qui me pèse le plus. J'hésite beaucoup à prendre ce THS...
0
Le mieux est de consulter une endocrinologue. Elle vous donnera un avis impartial. Les généralistes n'osent pas (en grande partie)\"se mouiller\".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je prends du livial depuis 5 ans et je vais l'arrêter cet été, j'ai peur d'avoir à nouveau des bouffées de chaleur ou d'autres désagréments ; quelqu'un a t'il fait cette expérience ?
0
Bonjour, Il est vrai que cela n'est pas toujours évident pour les gynécologues de trouver le bon choix et la bonne dose ! Chacune de nous est tellement différente... Etre ménopausée, cela veut dire qu'on tourne une page quelque part. Même si un jour on sait que cela viendra. C'est très important un traitement car cela protège de l'ostéoporose.
0