Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  mi10six - 21 août 2015 à 19:32
Bonjour, Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie. On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus. J'ai très peur de cette intervention. L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine. Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux? Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)? Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps? Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur? J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans. Merci à vous
Afficher la suite 

20/126 réponses

1
Merci
Je me suis fait opérer le 3/07/09 et je peux vous assurer que c'est une opération bénigne. De toute façon sous morphine aucune douleur. La sonde n'est pas douloureuse. Je suis en pleine forme.
1
Merci
Bonjour, J'ai 58 ans. Non ne vous inquiétez pas car j'ai été opérée le 21 juillet par voie haute et ça va déjà beaucoup mieux. On m'a enlevé tous les branchements dès le 2e jour. C'est vrai c'était un peu juste mais la douleur est bien prise en compte (morphine) et donc bien maîtrisée. Pour les saignements c'est très peu et pas très embêtant, environ 2 semaines. Par contre j'aurai besoin des 2 mois d'arrêt de travail je suis encore fatiguée. Bon courage.
1
Merci
Bonjour, Je comprends tes angoisses mais tu dois te préparer D'abord oui c'est douloureux les 2-3 premiers jours mais si on fait attention et qu'on suit les recommandations des toubibs c'est plus facile. Côté sonde urinaire c'est tellement fin qu'on la remarque à peine. Ce qui est bizarre ce sont les bruits de ton ventre car ton intestin s'installe, il s'étale dans le vide laissé par l'utérus et cela provoque des gargouillements permanents mais cela n'est pas douloureux. Bon courage !
1
Merci
Il y a maintenant 24 ans que j'ai été opérée, je ne supportais pas le traitement à la progestérone pour moi la question ne se posait pas : il fallait arrêter les hémorragies : tout est dans la tête ... j'ai eu une hystérectomie conservatrice ce qui est bien sûr un avantage mais le 2ème jour je déjeunais dans le jardin de l'hôpital avec mon plateau c'est dire que çà allait bien (c'était en juin) mes visites venaient aussi dans ce jardin c'était mieux que la ch N° 9, allez faites votre valise sans recul et donnez de vos nouvelles lorsque ce sera fait. MARGUERITE
1
Merci
Eh bien moi je l'ai eue en 1986 et j'ai failli en mourir: douleurs atroces, mise sous cortisone et antibiotiques et morphine... Infection au bloc opératoire. Je me suis juré de ne jamais me faire réopérer! Ouverture sur le ventre, cicatrice toujours bien apparente en 2009.
1
Merci
Bonjour J'ai subi une hystérectomie totale en janvier 2008 et depuis je ne me suis jamais sentie aussi bien et en forme. C'est un mauvais moment à passer mais rien d'insurmontable, il y a la douleur mais avec la morphine elle est très supportable et ça ne dure pas plus de 2 ou 3 jours selon la tolérance de chacune. Pas de saignements, seulement une précaution importante à suivre au pied de la lettre: ne pas soulever de charges lourdes. J'ai repris mon travail au bout de 2 mois (je travaille en Ehpad et donc constamment debout) et sincèrement depuis c'est tout bonheur. Bon courage et pas de panique, restez zen et tout ira bien, donnez-nous des nouvelles après l'intervention! Bien à vous. Christine
1
Merci
Bonjour je ne sais pas si c'est différant j'ai aussi 44 ans et j'ai subi une hystérectomie mais par voie basse assisté par un robot. C'est formidable pas de douleur, la sonde urinaire on ne la sens même pas et on la retire le lendemain. Pour les selles et pour vider la vessie l'infirmière vous montrera. Confiance, après on est bien contente
1
Merci
J'ai été opéré en 1997 à l'âge de 47 ans par cellioscopie, tout c'est très bien passé, je n'ai eu des douleurs que pendant 24h mais avec la pompe à morphine, cela soulage très bien. N'ayez crainte tout va bien se passer et ensuite quelle liberté!!!! Bon courage
1
Merci
Je comprends pour le menage,c'est aussi mon cas...je me fais opérée le 27/10..on verra la suite mais mon gyneco m'a dit aussi 15 jours repos total et 5 semaines pour retablissement.Bon courage a vous et merci a vous toutes pour vos conseils!
1
Merci
J'ai 38 ans, j'ai été opérée il y a trois semaines, j'avais très peur surtout de l'anesthésie. Tout c'est bien passé, opération par voies hautes ; j'ai utilisé la morphine juste l'après-midi après l'opération et après la perfusion a été suffisante. Le plus difficile c'est pour marcher, mais de jour en jour je me rends compte que je m'améliore. Mais je suis contente que mes médecins gynéco, médecin traitant et chirurgien m'aient soutenue pendant les 3 mois entre le diagnostic et l'opération. J'ai pu accepter plus facilement le fait que je n'aurai jamais d'enfant. Bon courage
1
Merci
Bonjour, J'ai été opérée l'an dernier (j'avais 3 gros fibromes, 1 de 20 centimètres). J'ai eu 3 mois pour tout encaisser. Pour la sonde ça fait pas mal même lorsqu'on l'enlève, les saignements sont faibles et cessent vite. Pour les problèmes de constipation, les infirmières m'ont conseillé une eau minérale. La cicatrice est toujours là, j'ai eu du mal à l'accepter en plus les premiers signes de la ménopause sont arrivés, mais un jour je me suis mise en colère et je me suis dit que j'avais la chance d'être en forme. Depuis j'ai passé une visite 6 mois après l'intervention, j'ai parlé de mon problème et elle m'a donné une crème pour la dépigmenter. Aujourd'hui j'accepte de me voir dans la glace, et surtout je prends soin de moi, j'ai toujours ma féminité. Et surtout sachant que la cicatrisation intérieure est excellente je trouve la vie très belle et oui j'ai eu trop peur il y a un an exactement en attendant les résultats des échographies et scanner. Bon courage à vous
1
Merci
Bonsoir,
J ai subi hystérectomie en novembre l année dernière soyez rassurer cela se passe très bien pas de douleurs car morphine '...Partez confiante et ensuite vous serez tranquilleeeeeeeee!!!!!!! Moi je n'ai aucun regret ablation de l utérus, es trompes des ovaires , et pour la constipation on vs donne de suite un laxatif léger qui évite les risques . J.ai repris mon travail 1mois et demi après il faut juste être vigilante ne pas porter de lourd'...
Bon courage
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2013
1
Merci
J'ai subi une hysterectomie par voie basse début octobre à l'âge de 46 ans car j'avais des hémorragie et un fibrome très mal positionné. J'ai longtemps hésité à la faire et j'ai stressé énormément jusqu'à ce que débute l'intervention. Finalement tout c'est très bien passé. Je n'ai eu ni sonde ni mèche et seulement que de légères douleurs équivalente à des règles douloureuses, traitées par paracetamol. J'ai eu de très légères pertes sanguines qui se sont arrêtées au bout de 15 jours.
Je suis sortie au bout de trois jours. J'aurai pu sortir plus tôt car j'allais très bien, mais trois jours est le minimum surveillance obligatoire.
Je suis actuellement à 20 jours de mon opération et je vais reprendre ma gym la semaine prochaine et mon travail par la même occasion.
Le plus difficile pour moi, a été de devoir faire attention à ne pas trop en faire étant donné que je n'avais aucune douleur. Pendant la première semaine j'ai fais le minimum syndical, je n'ai rien soulever de lourd. La deuxième semaine j'ai marché plus régulièrement, j'ai repris la voiture.
J'ai toujours eu de la chance avec tout ce qui touche la gynécologie. J'ai eu 2 accouchements sans douleurs, je ne sais pas ce qu'est une contraction.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2013
1
Merci
Bonjour, j'ai 49 ans et j'ai subi une hystérectomie par voie basse ce lundi 4 novembre. je n'ai pas souffert 30 secondes ! J'ai eu des antalgiques au bloc et à la remontée en chambre, le soir même on a enlevé la perf je n'ai même pas pris de paraceramol ! Mercredi matin rentrée à la maison et franchement je vais très bien ! Je sors, je marche et je fais même du repassage! Vas y sans appréhension, de plus on te pose la question toutes les deux heures pour savoir si tu as mal... Bon courage à toi !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2014
1
Merci
Bonjour Anne,

J'ai subi une hystérectomie il y a 3 ans (pour un volumineux fibrome de 12 cms). Moi aussi j'avais très peur de l'intervention, mais j'ai eu un chirurgien formidable et très humain.
Je suis rentrée à l'hôpital un dimanche soir.
Le lendemain, je passais en salle d'opération vers 11 heures.
J'ai eu un réveil merveilleux, sans problème. J'avais juste quelques petites douleurs dans le bas du ventre, mais très supportables (un peu comme des règles douloureuses). Les infirmières m'ont donné le choix entre morphine ou doliprane (par perfusion). J'ai choisi le doliprane et les douleurs ont cessé au bout de 20 minutes.
La sonde et le petit drain (complétement indolores pour moi) ont été retirés le lendemain de l'opération, jour où les infirmières m'ont aidée à me mettre debout. J'ai juste perdu un peu de sang en me lavant (tout à fait normal).
Je devais sortir le samedi suivant... mais au bout de 3 jours, je me sentais tellement bien que j'ai demandé au chirurgien pour sortir plus tôt. J'ai eu la permission de quitter l'hôpital le jeudi midi.
J'ai eu la chance de pouvoir marcher tout de suite, tranquillement à mon rythme, mais je prenais soin de me reposer très souvent.
J'ai un excellent souvenir de cette intervention où on m'a retiré fibrome, utérus et col de l'utérus.
Ma cicatrice mesure à peine 10 cms, située au niveau du pubis, elle n'est désormais plus visible.
En ce qui concerne les problèmes de constipation, j'en ai souffert un peu, mais mon mari est allé en pharmacie m'acheter un lavement. ce qui a permis de nettoyer mes intestins sans déchirer ma cicatrice.
Pour parler de cette cicatrice, elle a suinté juste un peu les quelques premiers jours, mais les infirmières m'ont laissé une pommade qui a très vite résolu le problème.
Je suis très satisfaite de cette opération.
Si tu as des questions à poser, n'hésite pas.
J'ai 55 ans.
Bon courage, tout va bien se passer !!!
0
Merci
Bonjour, mon employeur a subi une hystérectomie en mai dernier, elle a 49 ans. Elle était très inquiète et finalement ça s'est passé super bien. Tout cela s'est passé sous rachi-anésthésie, 3 jours d'hospitalisation, elle a seulement eu des maux de ventre dûs à la constipation et très mal au ventre la 2e nuit, puis quelques saignements pendant les semaines suivantes mais maintenant, que du bonheur ! C'est elle qui le dit, elle appréhendait beaucoup et pourtant elle est dentiste ! Courage, j'espère que ce témoignage t'aura rassurée.
0
Merci
J'ai subi cette opération j'avais 40 ans. C'était il y a longtemps. Jamais eu de douleurs, rien de ce que tu cites dans ta demande. Pas de changement non plus dans ma \"libido\". Plus de règles hyper douloureuses avec migraines. Pour moi que du positif. J'avais deux enfants et pas envie d'en avoir plus à 40 ans. Nicole
0
Merci
Bonjour, Rassurez-vous ce n'est ni dangereux ni très douloureux. La sonde urinaire ne fait pas mal du tout, on ne la sent pas, les douleurs abdominales sont très légères, moi j'ai marché le lendemain après l'intervention on m'a ôté les ovaires et l'utérus car comme vous j'avais de gros kystes. Soyez confiante envers votre équipe médicale, la morphine c'est vous qui la dosez suivant vos douleurs. Quant aux suites post-opératoires je vis très bien moralement et physiquement, rien n'a changé. Allez je vous souhaite bon courage et soyez sereine. Amitiés.
0
Merci
J'ai subi une hystérectomie voila 25 ans, les choses se sont très bien passées et le lendemain je marchais dans les couloirs; c'était par voies basses, je ne me souviens que d'un peu de gène dans le bas-ventre et 1 mois sans relations avec mon mari. Allez courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
0
Merci
J'avais 39 ans quand j'ai fait une grosse hémorragie et mon gynéco m'a dit que la seule solution c'était l'opération. Il m'a envoyé chez un de ses confrères et tout s'est super bien passé. Je crois que ne plus avoir de règles ne m'a pas gênée plus que ça. En tout cas aujourd'hui j'ai 55 ans et je vis très bien mais il faut avoir confiance en votre chirurgien! Bon courage, vous verrez tout ira bien. Odilon