Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages

Résolu/Fermé
Anne - 23 août 2009 à 15:30
 mi10six - 21 août 2015 à 19:32
Bonjour, Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie. On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus. J'ai très peur de cette intervention. L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine. Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux? Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)? Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps? Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur? J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans. Merci à vous

126 réponses

MARIE FRANCE
25 août 2009 à 11:57
Bonjour, Rassurez-vous ce n'est ni dangereux ni très douloureux. La sonde urinaire ne fait pas mal du tout, on ne la sent pas, les douleurs abdominales sont très légères, moi j'ai marché le lendemain après l'intervention on m'a ôté les ovaires et l'utérus car comme vous j'avais de gros kystes. Soyez confiante envers votre équipe médicale, la morphine c'est vous qui la dosez suivant vos douleurs. Quant aux suites post-opératoires je vis très bien moralement et physiquement, rien n'a changé. Allez je vous souhaite bon courage et soyez sereine. Amitiés.
6
Bonsoir, un grand merci à vous toutes, vraiment merci vos témoignages m'ont fait beaucoup de bien. Je suis tellement anxieuse, surtout que l'anesthésiste m'avait dit on sait que c'est une intervention qui est assez douloureuse les trois premiers jours après l'opération, mais que cela dépendait des gens. Avec vos témoignages, je vais partir beaucoup plus sereine à la clinique. Je ne manquerai pas de venir vous donner de mes nouvelles. Merci pour votre solidarité. Amitiés
6
Bonjour, Je comprends tes angoisses mais tu dois te préparer D'abord oui c'est douloureux les 2-3 premiers jours mais si on fait attention et qu'on suit les recommandations des toubibs c'est plus facile. Côté sonde urinaire c'est tellement fin qu'on la remarque à peine. Ce qui est bizarre ce sont les bruits de ton ventre car ton intestin s'installe, il s'étale dans le vide laissé par l'utérus et cela provoque des gargouillements permanents mais cela n'est pas douloureux. Bon courage !
6
Je me suis fait opérer le 3/07/09 et je peux vous assurer que c'est une opération bénigne. De toute façon sous morphine aucune douleur. La sonde n'est pas douloureuse. Je suis en pleine forme.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a maintenant 24 ans que j'ai été opérée, je ne supportais pas le traitement à la progestérone pour moi la question ne se posait pas : il fallait arrêter les hémorragies : tout est dans la tête ... j'ai eu une hystérectomie conservatrice ce qui est bien sûr un avantage mais le 2ème jour je déjeunais dans le jardin de l'hôpital avec mon plateau c'est dire que çà allait bien (c'était en juin) mes visites venaient aussi dans ce jardin c'était mieux que la ch N° 9, allez faites votre valise sans recul et donnez de vos nouvelles lorsque ce sera fait. MARGUERITE
5
Bonjour J'ai subi une hystérectomie totale en janvier 2008 et depuis je ne me suis jamais sentie aussi bien et en forme. C'est un mauvais moment à passer mais rien d'insurmontable, il y a la douleur mais avec la morphine elle est très supportable et ça ne dure pas plus de 2 ou 3 jours selon la tolérance de chacune. Pas de saignements, seulement une précaution importante à suivre au pied de la lettre: ne pas soulever de charges lourdes. J'ai repris mon travail au bout de 2 mois (je travaille en Ehpad et donc constamment debout) et sincèrement depuis c'est tout bonheur. Bon courage et pas de panique, restez zen et tout ira bien, donnez-nous des nouvelles après l'intervention! Bien à vous. Christine
5
Bonjour, J'ai eu une hystérectomie il y a 18 mois j'avais 48 ans. J'avais très peur de cette opération qui a été pratiquée par celioscopie durant 3h30. Aujourd'hui je suis heureuse: plus de règles et pour ma vie intime cela m'a vraiment changée: plus de douleurs. Alors je voulais apporter ce témoignage. Bon courage, Sylviane
4
Bonsoir, merci Kiki pour votre réponse.
3
J'ai été opérée en 2002 par voie basse, sous péridurale, sans aucune souffrance ! Bien sûr, un peu de fatigue après l'opération et surtout ne rien porter pendant 1 mois. A part ça, que du confort et que du bonheur ensuite, plus de règles, plus de migraines. Bon Courage.
3
marie-christine
27 août 2009 à 07:07
J'ai subi moi-aussi cette opération, il y a 2 ans maintenant et tu ne peux pas savoir combien je suis soulagée : plus de maux de ventre, plus de règles, plus de frottis, plus besoin d'aller sans cesse chez le gynéco... Je suis restée 5 jours à l'hosto mais c'était bien moins douloureux qu'on me l'avait dit, je n'ai pratiquement pas eu de perte de sang après l'opération et ma vie sexuelle est inchangée, alors vas-y fonce...
3
J'ai subi cette opération en 2007, à 42 ans, tout s'est très bien passé. Faire attention pendant 3 mois à ne pas porter de charges lourdes pour éviter l'éventration. Pas d'angoisse, tout se passera bien et après on revit : plus de règles, plus de mal de ventre...
3
Bonjour, J'ai été opérée l'an dernier (j'avais 3 gros fibromes, 1 de 20 centimètres). J'ai eu 3 mois pour tout encaisser. Pour la sonde ça fait pas mal même lorsqu'on l'enlève, les saignements sont faibles et cessent vite. Pour les problèmes de constipation, les infirmières m'ont conseillé une eau minérale. La cicatrice est toujours là, j'ai eu du mal à l'accepter en plus les premiers signes de la ménopause sont arrivés, mais un jour je me suis mise en colère et je me suis dit que j'avais la chance d'être en forme. Depuis j'ai passé une visite 6 mois après l'intervention, j'ai parlé de mon problème et elle m'a donné une crème pour la dépigmenter. Aujourd'hui j'accepte de me voir dans la glace, et surtout je prends soin de moi, j'ai toujours ma féminité. Et surtout sachant que la cicatrisation intérieure est excellente je trouve la vie très belle et oui j'ai eu trop peur il y a un an exactement en attendant les résultats des échographies et scanner. Bon courage à vous
3
J'avais 39 ans quand j'ai fait une grosse hémorragie et mon gynéco m'a dit que la seule solution c'était l'opération. Il m'a envoyé chez un de ses confrères et tout s'est super bien passé. Je crois que ne plus avoir de règles ne m'a pas gênée plus que ça. En tout cas aujourd'hui j'ai 55 ans et je vis très bien mais il faut avoir confiance en votre chirurgien! Bon courage, vous verrez tout ira bien. Odilon
2
En 2004 j'avais 45 ans et j'ai subi une hystérectomie. Tout s'est bien passé: le réveil ok, la sonde ne fait pas mal ils me l'ont enlevée le lendemain matin. Au niveau de la douleur tout dépend le côté douillet de la personne, pour ma part j'ai eu qu'1 jour de morphine et 6 jours après j'étais dehors. Je n'ai pas saigné et ma cicatrisation a été parfaite. Bien sûr il ne faut pas faire d'effort pendant 4 semaines au moins. Mon chirurgien et son équipe soignante étaient au top. Ne t'inquiète pas tout va bien se passer.
2
J'ai subi une hystérectomie à 40ans, j'en ai 86 ! Un seul hic : je me suis arrondie. Vous devrez surveiller votre poids, c'est tout !
2
J'ai subi la même intervention il y a tout juste un an. Une semaine de clinique alors que j'étais en super forme, je n'ai pas eu besoin de morphine, de simples antalgiques ont suffi. Le plus difficile a été de tenir compte des conseils de prudence pendant un mois alors que je me sentais très bien. Et comme j'ai 57 ans, plus besoin de THS. Je n'ai constaté aucun changement dans ma vie quotidienne. Bon courage, tout ira bien.
2
Bonjour Anne, Pour compléter mon témoignage les douleurs des jours suivant l'opération sont dues au fait que tu a été \"ouverte\" en travers et que se relever au début n'est pas facile mais en mettant bien sa main au niveau de la \"coupure\" pour bien tenir ton ventre lors de déplacements et puis les anti-douleurs sont efficaces. Bon courage. Valérie
2
J'ai été opéré en 1997 à l'âge de 47 ans par cellioscopie, tout c'est très bien passé, je n'ai eu des douleurs que pendant 24h mais avec la pompe à morphine, cela soulage très bien. N'ayez crainte tout va bien se passer et ensuite quelle liberté!!!! Bon courage
2
Moi même j'ai été opérée. Ce n'est pas trop douloureux car on absorbe des calmants. Ne vous faites surtout pas de soucis. Faites vous aider par un psychologue car on subit cela comme une \" castration \". Ceci à faire dans l'année qui suit l'intervention
2
Le geste opératoire concernant l'hystérectomie est à ce jour non traumatisant, ni douloureux, debout le lendemain, en forme 10 jours après et ce sans morphine. La technique opératoire parfaitement au point, les suites, mises à part la cicatrisation et quelques pertes de sang, je n'en vois pas. Ma mère a été opérée le 20 juillet, elle a 86 ans, elle n'en revient pas elle-même, pas de suite pas de douleurs, que du positif. Courage, en dehors de l'appréhension, rien à signaler!
2