Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages

Résolu/Fermé
Anne - 23 août 2009 à 15:30
 mi10six - 21 août 2015 à 19:32
Bonjour, Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie. On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus. J'ai très peur de cette intervention. L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine. Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux? Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)? Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps? Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur? J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans. Merci à vous

126 réponses

Bonjour,
Moi cela fait 1 ans que j'ai subit une hystérectomie. Pas de complication, tout c'est bien passé. Un peu de morphine juste après l'opération. Ce qui est douloureux c'est quand on retire le drain du ventre, mais cela passe très vite une fois l'acte fini.
Après tout ce joue dans la tête.
Moi, j'ai 30 ans, pas d'enfant et j'en aurai plus jamais naturellement. C'est cela le plus dure à vivre, pas de faite d'avoir eu un cancer de l'utérus à mon age.
bon courage
2
J'ai subi une hystérectomie voila 25 ans, les choses se sont très bien passées et le lendemain je marchais dans les couloirs; c'était par voies basses, je ne me souviens que d'un peu de gène dans le bas-ventre et 1 mois sans relations avec mon mari. Allez courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
1
J'ai eu cette hystérectomie il y a deux ans, donc c'est assez récent. Tout s'est fait par les voies naturelles, on m'a retiré la totalité de l'utérus, les ovaires, le col également, mais je n'ai jamais souffert, juste un peu mal au bas-ventre le lendemain, très vite soulagé avec la pompe à morphine. Je suis sortie au bout de 4 jours un peu fatiguée, mais en une semaine tout était oublié. Courage, il ne faut pas avoir peur. Maintenant cette opération est très banale et avec les méthodes modernes, il n'y a plus de douleurs et je n'en garde aucun mauvais souvenir.
1
J'ai été opérée en décembre par voie basse. Ne vous inquiétez pas, pratiquement pas de douleur en suite opératoire, sonde enlevée le lendemain et reprise de vie \"normale\" très rapidement. 2/3 mois pour que tout rentre dans l'ordre. 8 mois après ce n'est que du bonheur à tous points de vue (plaisir de remettre des sous vet' blancs!) Bon courage et surtout pas d'inquiétude.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, J'ai subi une hystéroctomie par voie abdominale à l'âge de 51 ans il y a deux ans pour cause de fibromes. Après avoir hésité pendant un an je me suis décidée car l'utérus commençait vraiment à gêner. Je ne l'ai pas regretté. Suis sortie de clinique après 5 jours, douleurs supportables, 4 semaines plus tard je reprenais le travail. Pendant quelques mois j'ai senti de temps en temps la cicatrice, mais rien de méchant. Eviter les slips à taille basse et jeans trop moulants au début. Depuis plus de problèmes de ballotement ou de vessie. Je me sens super bien.
1
Bonjour, J'ai subi une hystérectomie il y a 4 ans. Tout s'est bien passé. Les deux premiers jours ont été un peu douloureux mais avec des calmants, c'était très supportable. Le 4e jour j'ai insisté pour rentrer à la maison. Le chirurgien m'a donc laissée rentrer car je n'étais pas seule. Ensuite j'ai été arrêtée un mois pour me remettre mais finalement je me suis remise très vite. La cicatrisation s'est faite elle aussi assez rapidement. L'infirmière venait tous les jours pour des piqûres pour la circulation sanguine. Je pense qu'il faut vous rassurer, moins vous serez angoissée et plus cela se passera bien. Je vous souhaite bon courage. Annie
1
Moi aussi, j'avais très peur de cette opération. Je recherchais des témoignages et ceux que j'ai recueillis m'ont fait beaucoup de bien. Je me suis fait opérée il y a maintenant 2 ans, et suis maintenant très tranquille, plus de pertes de sang abondantes qui survenaient n'importe comment, plus de douleurs, bref, le bonheur retrouvé ! Je n'ai pas garde de souvenirs des douleurs post opératoires, mais surtout de mon appréhension avant l'opération, c'est pourquoi je tenais à vous rassurer. Donc, pas de souci ! Tout ira pour le mieux ! Prenez le temps de bien vous reposer pour une cicatrisation parfaite. Ce sera le moment de se faire dorloter...
1
Bonjour, Opérée en 1997, pour cause d'utérus fybromateux très très douloureux et invalidant,le professeur m'a enlevé et l'utérus et le col de l'utérus. Opération qui pour moi a été une réussite totale. Peu de douleurs, sonde urinaire et redon, sans aucune gène, auccune perte par la suite; Hospitalisation de 6 jours. Seul petit inconvénient, pose d'une TVT (bandelette urinaires)en 2003, en raison d'une descente d'organe, avec fuites urinaires importantes, avec une hospitalisation de 4 jours, pas très confortable, mais rien d'insurmontable. Je pense que la réaction de chacun est différente, selon que l'on soit plus ou moins douillet. Il faut surtout être à l'écoute de son corps et ne pas en rajouter. Depuis c'est une renaissance pour moi. N'hésitez pas, vous y gagnerez en qualité de vie. Bon courage.
1
Bonsoir
J'ai subi une hystérectomie totale par voie basse ce vendredi 28 février 2014, j'ai horriblement souffert et pourtant je peus vous assuré que je ne suis pas du tout douillette.
J'ai été constipé 3 jours d'où la majoration des douleurs.
Je suis rentrée chez moi hier.
Je suis toujours douloureuse et je saigne de nouveau. Pourtant je ne fais rien, je suis au repos.
Il ne faut pas juger les gens.
Ce n'est pas parce qu'ils ont mal qu'ils sont douillets.
Je souhaite savoir si d'autre personnes ont eu les même problèmes post-op.
Je m'inquiète, je me demande si c'est normale.
Merci
0
Eh bien moi je l'ai eue en 1986 et j'ai failli en mourir: douleurs atroces, mise sous cortisone et antibiotiques et morphine... Infection au bloc opératoire. Je me suis juré de ne jamais me faire réopérer! Ouverture sur le ventre, cicatrice toujours bien apparente en 2009.
1
Bonjour, Ayant moi même subit une HRT, je peux vous assurer que ce n'est absolument pas dramatique, bien sûr c'est une opération... Mais rien de bien extraordinaire, le tout c'est de ne pas vouloir aller trop vite pour effectuer vos travaux une fois rentrée à la maison. Minimum six semaine sans porter plus de 5 kg. Attention à l'éventration, c'est la plus grosse complication, mais en post-opératoire immédiat, écoutez ce que le personnel vous conseille de faire et surtout essayez de vous relaxer c'est très important. L'anesthésiste passera vous suivra au niveau calmants et pas nécessairement de la morphine. Je suis une ex infirmière ayant travaillé en gynéco et suis passée par ce stade et je vous assure que pour la douleur en premier c'est bien la relaxation et surtout n'attendez pas d'avoir TROP mal pour réclamer un calmant. Je vous souhaite bonne chance et ne craignez rien c'est une intervention de routine. Nicole Courcelles (Belgique)
1
Bonjour je ne sais pas si c'est différant j'ai aussi 44 ans et j'ai subi une hystérectomie mais par voie basse assisté par un robot. C'est formidable pas de douleur, la sonde urinaire on ne la sens même pas et on la retire le lendemain. Pour les selles et pour vider la vessie l'infirmière vous montrera. Confiance, après on est bien contente
1
Bonjour, Opérée à 39 ans d'une hystérectomie suite à de grosses hémorragies. C'est un petit peu douloureux comme toute opération mais supportable. La constipation n'a rien à voir avec l'opération, il suffit de signaler cet état de fait et des médicaments sont adaptés pour le transit intestinal. Plus de règles. Intervention avec seulement petite cicatrice au nombril qui disparait avec le temps. Surtout ne pas avoir peur, c'est une intervention courante. Après tout va bien. Bon courage.
1
J'ai été opérée et c'est vrai que, jusqu'à ce que les hématomes internes disparaissent, cela reste douloureux mais consolez vous en pensant que toutes les douleurs finiront et ensuite plus de saignements, plus de protèges slip quand il fait chaud et une vie sexuelle normale ET SANS DOULEUR. N'ayez pas peur et partez vous faire opérer REPOSEE. courage c'est vraiment plus confortable après.
1
Je comprends pour le menage,c'est aussi mon cas...je me fais opérée le 27/10..on verra la suite mais mon gyneco m'a dit aussi 15 jours repos total et 5 semaines pour retablissement.Bon courage a vous et merci a vous toutes pour vos conseils!
1
Bonjour, j'ai subi une hystérectomie élargie à 32 ans suite a un cancer et je m'en suis super bien remise. Bien sur les 2 ou 3 premiers jours sont un peu douloureux mais il y a la morphine. La sonde urinaire ne m'a posé aucun problème quant aux drains on me les a enlevés le troisième jour sans aucune douleur. J'ai pu sortir le 5ème jour. Ma fille avait alors 5 ans et un peu d'aide est la bienvenue pour ne pas trop forcer. Pour conclure je suis partie à l'hôpital relativement détendue et je pense que cela a joué sur la guérison. Et si il faut trouver quelque chose de positif à cette opération je dois dire que de ne plus avoir de règles est un vrai bonheur. Alors courage et tout se passera bien.
1
J'ai 38 ans, j'ai été opérée il y a trois semaines, j'avais très peur surtout de l'anesthésie. Tout c'est bien passé, opération par voies hautes ; j'ai utilisé la morphine juste l'après-midi après l'opération et après la perfusion a été suffisante. Le plus difficile c'est pour marcher, mais de jour en jour je me rends compte que je m'améliore. Mais je suis contente que mes médecins gynéco, médecin traitant et chirurgien m'aient soutenue pendant les 3 mois entre le diagnostic et l'opération. J'ai pu accepter plus facilement le fait que je n'aurai jamais d'enfant. Bon courage
1
Bonsoir à toutes, Je comprends Sylvie, cette opération n'est pas dès plus facile à vivre, mais cela ne t'a pas enlevé ta féminité. Cette opération t'a enlevé la nurserie mais l'air de jeu est toujours là si je peux me permettre. Ce n'est pas notre utérus qui fait notre féminité. Notre utérus est un organe qui ne sert qu'à porter nos enfants et à nous causer fatigue tous les mois, fibromes pour beaucoup de femmes, dysplasie, I, II,III pour certaines, carcicorne pour d'autres. Je trouve qu'il nous créé bien des soucis cet utérus. Lorsque la vie est en jeu comme dans ton cas, il est certain qu'il n'y a pas à hésiter. La chance que tu as Sylvie c'est que tu as déjà plusieurs enfants, c'est une très grande chance. Nous vivons toutes de façon différente cette intervention, mais en aucun cas cela enlève quoique ce soit à notre féminité. Comment vas-tu Sylvie depuis cette intervention ? As-tu eu besoin de traitements complémentaires ? J'espère que tu vas très bien. Bisous à toutes.
1
Je vais subir une hystérectomie totale le 20 octobre prochain avec un cancer du sein droit. J'ai besoin d'encouragement pour l'anesthésie qui me fait peur.
1
Bonjour J'ai lu votre message et il m'a fait rappelé que moi il y a peine 3 ans, j'avais peur et je chercher aussi à être rassuré pour cette opération par voix haute. C'est aujourd'hui du bonheur il est vrai que cela et un peu dur les 2 ou 3 premiers jours mais avec la morphine c'est supportable. Je ne pensais pas dire ça mais cela est génial, plus de règles, de douleurs et si j'avais pu le faire avant 47 ans le bien être que j'ai depuis 2 ans le l'aurais eu plus tôt . Enfin moi aussi j'avais très peur, demandez surtout par cœlioscopie, pas de cicatrice 4 petits trous et rien d'autre alors que mon opérations a duré 4h30. Voilà Anne, vous me direz cela dans quelques mois ok bon courage à vous. Sylviane
1
Le message s'adresse à Isabelle. Je dois subir une hystérectomie sous peu et j'ai peur, pas mal de tout ce qui doit ce passer incluant la cicatrice. Dis moi, après un an, est-ce que ta cicatrice est très apparente ? Comment te sentais-tu la semaine suivante, heureuse que ton problème soit enfin réglé ou fâché de souffrir autant ? Ce que j'ai lu dans ta réponse précédente m'a quand même fait du bien mais j'ai besoin d'encore plus d'encouragement. Merci beaucoup à l'avance Chantal
1