Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  mi10six - 21 août 2015 à 19:32
Bonjour, Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie. On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus. J'ai très peur de cette intervention. L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine. Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux? Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)? Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps? Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur? J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans. Merci à vous
Afficher la suite 

20/126 réponses

0
Merci
J'ai eu cette hystérectomie il y a deux ans, donc c'est assez récent. Tout s'est fait par les voies naturelles, on m'a retiré la totalité de l'utérus, les ovaires, le col également, mais je n'ai jamais souffert, juste un peu mal au bas-ventre le lendemain, très vite soulagé avec la pompe à morphine. Je suis sortie au bout de 4 jours un peu fatiguée, mais en une semaine tout était oublié. Courage, il ne faut pas avoir peur. Maintenant cette opération est très banale et avec les méthodes modernes, il n'y a plus de douleurs et je n'en garde aucun mauvais souvenir.
0
Merci
J'ai été opérée en décembre par voie basse. Ne vous inquiétez pas, pratiquement pas de douleur en suite opératoire, sonde enlevée le lendemain et reprise de vie \"normale\" très rapidement. 2/3 mois pour que tout rentre dans l'ordre. 8 mois après ce n'est que du bonheur à tous points de vue (plaisir de remettre des sous vet' blancs!) Bon courage et surtout pas d'inquiétude.
0
Merci
Bonjour, J'ai eu une hystérectomie il y a 18 mois j'avais 48 ans. J'avais très peur de cette opération qui a été pratiquée par celioscopie durant 3h30. Aujourd'hui je suis heureuse: plus de règles et pour ma vie intime cela m'a vraiment changée: plus de douleurs. Alors je voulais apporter ce témoignage. Bon courage, Sylviane
0
Merci
Bonjour, J'ai subi une hystéroctomie par voie abdominale à l'âge de 51 ans il y a deux ans pour cause de fibromes. Après avoir hésité pendant un an je me suis décidée car l'utérus commençait vraiment à gêner. Je ne l'ai pas regretté. Suis sortie de clinique après 5 jours, douleurs supportables, 4 semaines plus tard je reprenais le travail. Pendant quelques mois j'ai senti de temps en temps la cicatrice, mais rien de méchant. Eviter les slips à taille basse et jeans trop moulants au début. Depuis plus de problèmes de ballotement ou de vessie. Je me sens super bien.
0
Merci
J'ai été opérée en 2002 par voie basse, sous péridurale, sans aucune souffrance ! Bien sûr, un peu de fatigue après l'opération et surtout ne rien porter pendant 1 mois. A part ça, que du confort et que du bonheur ensuite, plus de règles, plus de migraines. Bon Courage.
0
Merci
J'ai subi une hystérectomie à 40ans, j'en ai 86 ! Un seul hic : je me suis arrondie. Vous devrez surveiller votre poids, c'est tout !
0
Merci
J'ai subi la même intervention il y a tout juste un an. Une semaine de clinique alors que j'étais en super forme, je n'ai pas eu besoin de morphine, de simples antalgiques ont suffi. Le plus difficile a été de tenir compte des conseils de prudence pendant un mois alors que je me sentais très bien. Et comme j'ai 57 ans, plus besoin de THS. Je n'ai constaté aucun changement dans ma vie quotidienne. Bon courage, tout ira bien.
0
Merci
Bonjour, J'ai subi une hystérectomie il y a 4 ans. Tout s'est bien passé. Les deux premiers jours ont été un peu douloureux mais avec des calmants, c'était très supportable. Le 4e jour j'ai insisté pour rentrer à la maison. Le chirurgien m'a donc laissée rentrer car je n'étais pas seule. Ensuite j'ai été arrêtée un mois pour me remettre mais finalement je me suis remise très vite. La cicatrisation s'est faite elle aussi assez rapidement. L'infirmière venait tous les jours pour des piqûres pour la circulation sanguine. Je pense qu'il faut vous rassurer, moins vous serez angoissée et plus cela se passera bien. Je vous souhaite bon courage. Annie
0
Merci
J'ai subi moi-aussi cette opération, il y a 2 ans maintenant et tu ne peux pas savoir combien je suis soulagée : plus de maux de ventre, plus de règles, plus de frottis, plus besoin d'aller sans cesse chez le gynéco... Je suis restée 5 jours à l'hosto mais c'était bien moins douloureux qu'on me l'avait dit, je n'ai pratiquement pas eu de perte de sang après l'opération et ma vie sexuelle est inchangée, alors vas-y fonce...
0
Merci
J'ai subi cette opération en 2007, à 42 ans, tout s'est très bien passé. Faire attention pendant 3 mois à ne pas porter de charges lourdes pour éviter l'éventration. Pas d'angoisse, tout se passera bien et après on revit : plus de règles, plus de mal de ventre...
0
Merci
Moi aussi, j'avais très peur de cette opération. Je recherchais des témoignages et ceux que j'ai recueillis m'ont fait beaucoup de bien. Je me suis fait opérée il y a maintenant 2 ans, et suis maintenant très tranquille, plus de pertes de sang abondantes qui survenaient n'importe comment, plus de douleurs, bref, le bonheur retrouvé ! Je n'ai pas garde de souvenirs des douleurs post opératoires, mais surtout de mon appréhension avant l'opération, c'est pourquoi je tenais à vous rassurer. Donc, pas de souci ! Tout ira pour le mieux ! Prenez le temps de bien vous reposer pour une cicatrisation parfaite. Ce sera le moment de se faire dorloter...
0
Merci
Bonjour, Opérée en 1997, pour cause d'utérus fybromateux très très douloureux et invalidant,le professeur m'a enlevé et l'utérus et le col de l'utérus. Opération qui pour moi a été une réussite totale. Peu de douleurs, sonde urinaire et redon, sans aucune gène, auccune perte par la suite; Hospitalisation de 6 jours. Seul petit inconvénient, pose d'une TVT (bandelette urinaires)en 2003, en raison d'une descente d'organe, avec fuites urinaires importantes, avec une hospitalisation de 4 jours, pas très confortable, mais rien d'insurmontable. Je pense que la réaction de chacun est différente, selon que l'on soit plus ou moins douillet. Il faut surtout être à l'écoute de son corps et ne pas en rajouter. Depuis c'est une renaissance pour moi. N'hésitez pas, vous y gagnerez en qualité de vie. Bon courage.
Bonsoir
J'ai subi une hystérectomie totale par voie basse ce vendredi 28 février 2014, j'ai horriblement souffert et pourtant je peus vous assuré que je ne suis pas du tout douillette.
J'ai été constipé 3 jours d'où la majoration des douleurs.
Je suis rentrée chez moi hier.
Je suis toujours douloureuse et je saigne de nouveau. Pourtant je ne fais rien, je suis au repos.
Il ne faut pas juger les gens.
Ce n'est pas parce qu'ils ont mal qu'ils sont douillets.
Je souhaite savoir si d'autre personnes ont eu les même problèmes post-op.
Je m'inquiète, je me demande si c'est normale.
Merci
0
Merci
Bonjour, Encore merci à vous toutes pour vos témoignages et votre soutien. Valérie lorsque tu dis que oui c'est douloureux pendant 2 à 3 jours, quels type de douleurs as tu eu merci
0
Merci
J'ai fait cette opération il y a 2 ans et je ne suis jamais sentit aussi bien, 3 jours d'hospitalisation, aucune douleur juste faire attention de ne pas porter de charges lourdes pendant 1-2 mois. La vie est belle... restez zen, c'est le meilleur.
0
Merci
Bonjour ! J'ai subi en 1987 la même opération, utérus et col mais sans m'ouvrir, par \"voies naturelles\", et pour les mêmes raisons. Rien de particulier à signaler, pas de douleurs, pas de saignements, pas de constipation, rien ! Je précise que j'avais 48 ans. Soyez confiante, c'est assez courant cette intervention. Bonne santé.
0
Merci
Opérée le 15/01/92 à 39 ans après les mêmes problèmes que vous et de plus des kystes aux ovaires et des saignements pour 7 fibromes utérins qui me provoquaient des douleurs indescriptibles et j'ai saigné pendant 5 ans en travaillant. Mes analyses de sang donnaient des globules rouges peu nombreux et de forme anormale etc. Et cette opération fut une délivrance et sans morphine mais des antalgiques courants en perf. Je suis restée une semaine en clinique et depuis ma sortie c'est la délivrance le bonheur. Mais attention il faut être patiente : ne pas porter pendant 2 mois, se reposer un max. puis la vie est merveilleuse.
0
Merci
Il y a 22 ans à l'age de 47 ans j'ai subi moi aussi une hystérectomie totale c'est-à-dire utérus, col et ovaires avec complication de cellules anormales. Les techniques étaient moins évoluées qu'aujourd'hui mais n'aie pas peur c'est inconfortable les premiers jours comme avec toute cicatrice mais ensuite quel confort. Plus de règles à répétition tous les 10/15 jours plus d'anémie par manque de fer etc. Surtout ne fais pas trop d'efforts les premiers temps et écoute ton corps. Aujourd'hui j'ai 69 ans et j'ai une pêche du tonnerre, moi je n'ai jamais eu de descente d'organes. Il faut dire que je fais du sport: marche, gym aquatique plusieurs fois par semaine. Si tu subis également l'ablation des ovaires tu auras une ménopause artificielle avec les mêmes inconvénients qu'une naturelle, facilement corrigés avec prise d'hormones les premiers temps Du point de vue sexuel rien ne sera changé tu verras.
0
Merci
Bonjour à toutes, Merci pour vos témoignages, cela m'aide beaucoup. Voilà c'est pour dans 10 jours, grâce à vous je vais partir plus rassurée. Merci beaucoup à toutes. Amitiés
0
Merci
Bonjour, Ayant moi même subit une HRT, je peux vous assurer que ce n'est absolument pas dramatique, bien sûr c'est une opération... Mais rien de bien extraordinaire, le tout c'est de ne pas vouloir aller trop vite pour effectuer vos travaux une fois rentrée à la maison. Minimum six semaine sans porter plus de 5 kg. Attention à l'éventration, c'est la plus grosse complication, mais en post-opératoire immédiat, écoutez ce que le personnel vous conseille de faire et surtout essayez de vous relaxer c'est très important. L'anesthésiste passera vous suivra au niveau calmants et pas nécessairement de la morphine. Je suis une ex infirmière ayant travaillé en gynéco et suis passée par ce stade et je vous assure que pour la douleur en premier c'est bien la relaxation et surtout n'attendez pas d'avoir TROP mal pour réclamer un calmant. Je vous souhaite bonne chance et ne craignez rien c'est une intervention de routine. Nicole Courcelles (Belgique)
0
Merci
Bonjour madame, ne craigniez rien, j'ai subi aussi cette opération à l'âge de 38 ans, il n'y a pas de perte de sang après vue que l'uterus ne sera plus là, la sonde urinaire ne fait pas mal du tout et le petit tuyau au dessus du ventre c'est un redon qui n'est pas douloureux non plus et à peine le temps de s'en rendre compte quand on le retire, apres evitez de porter des poids lours comme les course au moins un bon mois, reposez-vous, les problemes de constipation ne vont pas déchirer vos cicatrices interieures mais demandez des sachets de transipeg à votre medecin pour vous soulager, pour aller à la selle, ça dilue les selles dans les intestins et c'est tres conseillé pour les grosses constipations et les problemes que vous decrivez et l'operation ne vous empêchera pas d'avoir une bonne sexualite apres, je vous souhaite un très bon retablissement et courrage !