Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages
Résolu/Fermé
A voir également:
- Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages
- Hystérectomie - Accueil - Opérations
- Hystérectomie et libido - Accueil - Sexualité
- Hysterectomie - Accueil - Sexualité
- Peut-on monter les escaliers après une hystérectomie - Forum Santé
- Hystérectomie forum 2024 - Forum Contraception
126 réponses
J'ai attendu 14 longues années avant de me résigner à le faire. J'ai reporté 2 fois l'opération alors que ça devenait urgent à cause des hémorragies. Que je regrette toutes ces années à souffrir comme une damnée. Si seulement j'avais su comme tout se passerait aussi bien, aucune séquelle, pas de douleur, sortie de l'hopital au bout de 3 jours, retour au travail après 4 semaines. On m'a proposé une péridurale pour les douleurs post-opératoires, que je 'ai gardée 2 jours, ensuite pompe à morphine. Sinon, ne pas soulever plus de 2 kg, ne pas étendre le linge, ne pas vous baisser, bien pousser pour vider la vessie afin d' éviter les infections urinaires, car on n'en ressent pas trop le besoin. Repos allongée le plus souvent possible. Mangez des pruneaux et au pire prenez des suppos de glycérine pour la constipation. Surtout, ayez confiance, vous verrez comme vous irez mieux. Ca fait 2 ans que je revis, et je vous garantis que vous penserez la même chose bientôt! Bon courage.
bonjour
j'ai été opérer en 1996 et j'ai 60ans maintenant je suis en pleine forme depuis ; je me trouve très bien depuis je n'ai jamais souffert ,juste le temps des fils je n'ai aucune cicatrice n'ayez pas peur ;j'ai été très bien entourée pendant mon séjour à la clinique qui a duré 3 jours je vous souhaite bon courage
en 1999 j'ai donc été opéree et tout c'est super bien passé, pas de douleur, la morphine un jour seulement - et on revit ensuite tellement on se sent bien - soyez confiante, détendue et tout ira pour le mieux -
Bonjour,
Ne paniquez pas. J'ai subi une hystérectomie à 43 ans. L'opération s'est très bien passée. La cicatrice se situe au niveau du pubis, comme une césarienne, et elle n'est pas du tout douloureuse. La sonde fait un peu mal, mais est supportable. Attention : on est très fatigué en rentrant à la maison et surtout, si vous ne voulez pas perdre de sang, NE FAITES AUCUN EFFORT : ne portez pas d'objets je l'ai fait, et je n'aurais pas dû !! Si tout va bien, trois semaines après, tout rentre dans l'ordre. En revanche, si vous le pouvez, demandez au chirurgien de GARDER VOS OVAIRES, sinon le corps vieillit prématurément.
Pour finir, au niveau du sexe, il n'y a aucune différence, sauf l'immense joie d'échapper à la contraception !!
Bon courage.
Florence
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Les deux premiers jours pénibles il faut le savoir, mais après que du bonheur puisque libérée des \"servitudes\" féminines et une \"vie sexuelle\" n'ayons pas peur de le dire ... nouvelle. Ne vous posez pas trop de questions et serrez les fesses les premiers jours, après ...
J'ai été opérée il y a 2 ans, suite à nombreuses hémoragies. Les 3 premiers jours sont difficiles voire douloureux, ne pas hésiter sur la morphine, ensuite une grande fatigue pendant 3 semaines, moi qui avait eu 3 cézariennes, je pensais qu'en rentrant à la maison, j'allais faire mon quotidien, mais pas du tout, c'est chaise longue ! mais ensuite c'est le soulagement, plus de règles ! on revit... courage
J'ai subi il y a 14 ans, j'avais 40ans ce type d'intervention, avec ablation des avoraies
c'etait par voie naturelle dite de la chaussette, la sonde urinaire, je ne l'ai pas sentie, la morphine m'a aidee, je n'ai garde aucune addiction apres,et surtout je n'ai pas du tout souffert, je suis sortie sur mes jambes, sans problème,je suis restee 4 jours à la clinique, 1mois de repos et boulot. Pour la constipation, le regime des cliniques est generalment tres leger il n'y a pas eu de probleme les points sont solides et n'ont pas bouge. Les petits saignements durent environ 10 jours et ressemblent à des fin de regles. Allez-y sans crainte j'etais tres angoissee mais je n'ai jamais regretté cette intervention, bien au contraire,je n'ai eu que du confort depuis toutes ces années.
Courage c'est un moment d'angoisse qui s'oublie tres vite et vous verrez que dans quelques mois vous n'y penserez plus.
A 44 ans j'ai subi cette intervention, j'ai frisé l'aplasie en fer (4 de ferritine). La douleur a été tout-à -fait supportable. Beaucoup de repos, un minimum d'effort, et au bout de 3 semaines, vous commencez à vous sentir bien. En effet, lorsque le chirurgien avait prescrit un mois de repos je souhaitais une durée moins longue, mais celui-ci a beaucoup insisté sur le fait qu'il était indispensable après cette intervention de bien récupérer. Et là je dois dire qu'il avait entièrement raison. Aucun regret, que du bonheur et de surcroit j'ai gardé la ligne.
Vous êtes très très angoissée. Moi aussi, je suis une hyper angoissée , alors, je vous comprends. Moi j'ai été hystérectomisée à 40 ans,maintenant, j'en ai 62 et je dois vous dire que tout s'est bien bien passé, sans problème.Ne vous faite pas de souci comme ça, c'est une opération bien bien bien courante maintenant.Ma mère a été hystérectomisée aussi et n'a eu aucun problème non plus.
... c'est pas une opération si douloureuse que ça, faut pas exagérer. N'abuser pas de la morphine, il peut y avoir des effets secondaire. La sonde urinaire n'est pas du tout douloureuse.Les cicatrices sont très solides. Moi on m'avait conseillé de dormir de suite sur le ventre à cause des gazs qui étaient assez douloureux. C'est pour dire.Pour les pertes de sang, moi ça avait duré assez longtemps et c'était mélé de morceaux de fils( fils de la cicatrice interne)à savoir.
J' ai été opéré à 40 ans, je n'ai aucun regret. Depuis je me sent plus jeune, plus de régle SUPER. Comme m'a dit ma Gynéco, on enleve la boîte à bébé. Mes les rapports avec mon mari reste inchangé. N' ayez pas peur. Cela est super, et quelle écomomie............
Ayant subit cela l'année dernière ,je peux dire que l'on oublie vite les quelques jours de fatigue qui suivent l'intervention. Bon courage et soyez zen...
J'ai été opérée, j'avais 20 ans, avec tout ce que cela peut comporter au niveau moral à cet âge, la douleur étant très bien gérée maintenant, je ne pense pas qu'elle soit intense. La première journée est assez difficile, mais dès le lendemain le mieux se fait sentir. J'ai eu 3 interventions du ventre depuis, dont une il y a quelques mois, le problème de la constipation je connais, le médecin vous prescrira certainement une aide, le risque de déchirure est vraiment minime. Bon courage, en étant plus détendue, cela se passe mieux. Si ça peut vous rassurer, j'ai subi une vingtaine d'interventions et je suis toujours là... Ninon.
Pour l'intervention, j'ai eu une péridurale, cela est super, je n'ai pas eu du tout mal. Le lendemain je me suis levée seule car j'en avais assez d' être dans ce lit et je suis sortie au bout de 3 jours. Il ne faut par croire tous les médecins.
Tout se passera bien. Douloureux pendant quelques jours, mais on est équipée d'une pompe à morphine. Pour ma part je n'ai aucun mauvais souvenir de cette intervention, j'ai pu me lever le lendemain. Et pour les suites de l'opération, ce n'est pas vrai qu'on se sent vide sans utérus. Un vrai soulagement ! Bon courage.
J'ai subi cette intervention en 2002 et pas de problème: la sonde urinaire ne gène pas et ne fait pas mal, je n'ai pas eu de morphine bien que proposée car douleur honnêtement très supportable. Repos obligatoire et bas de contention pendant 1 mois car petite hémorragie pendant l'opération. Mais vraiment pas d'inquiétude à avoir. Bon courage !
Aucun mauvais souvenir. Opérée sous péridurale par voie basse, pas de morphine et aucune douleur et je connais beaucoup de femmes opérées aux environs de 45 ans et nous en sommes toutes contentes, nous restons femmes sans les inconvénients ! n'ayez aucune crainte, tout va bien se passer comme pour nous toutes !
Bonjour,
J'ai subi l'ablation de l'utérus et du col en mai 2009, j'ai 54 ans. La sonde ne fait absolument pas mal. J'ai eu de la morphine pour supprimer la douleur supportable mais à quoi bon souffrir si on peut l'éviter?
par contre petit problème de transit mais cela revient très vite et pas de déchirure. Il faut être détendue et tout ira bien.
Un peu de fatigue un certain temps mais après on oublie tout et on vit normalement sans utérus.
Bon courage.
Liliane
J'ai été opérée en 1987 et 2005, quel progrés! N'ayez pas peur.
Demandez à avoir le haut, les épaules un peu couvertes si possible, moi la 1ère fois j'avais attrapé froid pdt l'intervention, et le kiné a voulu me faire tousser... je ne vous raconte pas le mal de ventre. Sinon j'avais remarché le lendemain ou surlendemain avec courage et bon humeur...
Pour ma 1ère j'avais été ouverte en largeur et la cicatrice n'a jamais vraiment cicatrisé, c'est à dire que je crains les échauffements qui provoquent des suintements... La 2è fois j'ai été ouverte en hauteur, à part l'endroit de l'impact qui m'a laissé longtemps une douleur locale je n'ai plus d'inconfort.
Vous avez le bon âge, courage, la 1ère fois je n'avais pas 37 ans et je n'avais pas encore fais le deuil d'un 3ème enfant.
Témoignage de Josiane-Laurence 56ans