Produit de contraste et risques d'allergie

- - Dernière réponse :  karine - 20 janv. 2010 à 13:37
Je dois passer une IRM de la tête avec injection d'un produit de contraste : Dotarem 15ml. J'ai un terrain allergique (iode, aspirine, rhume des foins, etc.). J'ai peur d'avoir une réaction à ce produit. Qui peut me rassurer ou m'alerter sur ce produit de contraste ?
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Pour moi, l'allergie à l'iode n'existe pas. L'iode est INDIPENSABLE à notre organisme. On ne peut pas être allergique à \"l'iode\". Nous en absorbons tous les jours via votre alimentation (sel, viande, lait, beurre...). Par contre, on peut faire une réaction à un produit de contraste iodé (PCI) utilisé en radio (l'allergie serait due à la molécule porteuse de l'iode et non à l'iode lui-même). D'une part il faut savoir si cette réaction est d'origine allergique ou non (type de réaction, délai de survenue etc.). D'autre part, vous pouvez très bien être allergique à un PCI et pas à un autre. Il faut pour cela allez vous faire tester chez un allergologue. J'espère vous avoir aidé.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5486 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de karine
0
Merci
bonjour, Avant de passer cet examen médical vous devez remplir une fiche dans laquelle on vous demande notamment si vous êtes allergique à l'iode ou autre. Il est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre généraliste qui vous envoie passer cette IRM.
Commenter la réponse de alexandra