Quelle méthode pour une reconstruction mammaire ?

Brigitte - 28 févr. 2008 à 10:16
 valerie - 19 juil. 2008 à 15:03
En octobre 2007 j'ai subi une mammectomie en raison d'un cancer. Je n'ai eu aucun traitement. J'envisage de faire une reconstruction, j'ai 50 ans et ne supporte absolument pas mon aspect actuel : du côté gauche prothèse externe (qui est relativement dure), à droite mon sein qui est plus \"mou\". Avec des vêtements près du corps, j'ai un sein plus gros que l'autre. Le chirurgien envisage de me mettre une prothèse du côté opéré mais ne parle pas de l'autre côté. J'ai peur que le problème reste le même : est-il possible de se faire retoucher l'autre sein en même temps? Quelle en est la prise en charge?
A voir également:

7 réponses

Bonjour Brigitte, la reconstruction mammaire exécutée par un vrai chirurgien, demande une symétrisation de l'autre sein. Je suis allée à Nancy le 15 janvier dernier : pose d'une prothèse en fonction de mon désir de volume et dans le même temps, réduction du sein opposé pour une symétrisation presque parfaite. Il faut encore attendre un peu car la peau doit s'assouplir encore. Le chirurgien qui m'a opérée la première n'a laissé que très peu de peau, il a donc été plus difficile de reconstituer ce sein avec le même volume que celui restant. Le 12 mars, je retourne à Nancy pour la reconstruction du mamelon. Celui-ci sera pris sur le sein droit pour moitié. Je n'ai pas souffert et suis assez satisfaite du résultat. J'attends avec impatience la finalisation de l'intervention. Bon courage ! Danièle
0
Danielle Boutaut à Nancy, 15 janvier, reconstruction mammaire selon quelle technique? La prothèse du sein reconstruit est tenue par quelle technique? Muscle du dos? Merci de votre réponse.
0
A Brigitte Salaignac, reconstruction mammaire octobre 2007. La symétrie se fait toujours selon mon chirurgien et la documentation quelques mois après la reconstruction. Il faut donner le temps de se placer à la première prothèse posée dans le sein reconstruit.
0
Il existe en France 20 CRLCC (voir sur internet) où la prise en charge est à 100%. J'en parle car j'ai expérimenté. Dans les hôpitaux publics qui ont la spécialité, je ne sais pas, et dans les centres privés il y a des dépassements d'honoraires. Donc, il faut demander pour s'informer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Brigitte, j'ai moi aussi eu une mastectomie du sein sans traitement. Demande à ton chirurgien de te faire les deux seins la prise en charge est à 100%. Tu peux me poser les questions que tu souhaites en répondant à ce message. Bon courage rien n'est insurmontable, marie jo.
0
Il est possible de faire retoucher, l'autre sein en faisant poser la prothèse et c'est pris en charge par la sécurité sociale, je l'ai fait, courage, cela vaut la peine.
0
La prothese mammaire est tenue par le muscle pectoral.
0