Que faire pour arrêter se ronger les ongles ?

- - Dernière réponse :  Denvert - 12 mai 2015 à 01:28
Ma fille de 5 ans se ronge les ongles des mains et quand elle n'en a plus, ceux des pieds. Que puis-je faire ? J'ai essayé l'homeopathie sans résultat.
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Ou lui vernir les ongles avec un brillant transparent pour faire comme maman? Ou avec des paillettes dès qu'elle sera en vacances. Ma fille s'est rongé les ongles au sang dès la rentrée de sa 1ère année de maternelle. En fait, elle était angoissée. Ca lui reprend par période, elle a 5 ans 1/2. Sa soeur de 3 ans se ronge aussi parfois les ongles. Essayez de la questionner pour savoir ce qui la stresse. Bon courage.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 290 internautes ce mois-ci

-
Bonne chance !! j'avais le même âge lorsque j'ai commencé !! ça à duré 20 ans !! Après avoir essayé ; vernis et autres solutions ; une réflextion d'un inconnu dans le métro en voyant mes mains "mais vous n'avez pas mal ? " m'a fait "tilté "........Depuis je ne dirais pas que je suis guérie ; j'ai 45 ans (je ronge toujours un ongle ;le même ) et je me dois de les gardés très courts pour éviter les tentations . (ps :mon père rongent les siens ; peut etre est ce de famille ! )
-
petit_angenoir : j'ai rongé mes ongles pendant presque plus de 28 ans.
J'ai essayé les vernis amer, le vernis rouge pour éviter de les ronger, puis ce qui m'a aidé, a été la pose des faux ongles pendant plusieurs mois, puis ensuite j'ai mis du vernis herome pour les durcir. Aujourd'hui, je ne ronge plus mes ongles.
Donc il ne faut pas désespérer ;-)
Bonjour,

souvent se ronger les ongles est souvent un signe d'anxiété
Commenter la réponse de carole
0
Merci
Moi je me ronge les ongles comme votre petite fille et ça va bientôt faire 30 ans que ça dure. La chose qui marche (à court terme) c'est de lui fixer un objectif. Par exemple, ma cousine se mariait et je me suis fixée l'objectif d'avoir des ongles pour la mariage ! Ca a marché mais 15 jours après, c'était reparti de plus belle. Pas de remède miracle désolée.
Commenter la réponse de Séverine
0
Merci
La meilleure chose à faire c'est de mettre du vernis amer qui se vend chez les pharmaciens et l'avoir tout le temps dans le sac et en mettre tout le temps, cela a bien marché pour moi et par la suite un durcisseur pour les garder. Bon courage, ça marchera.
Commenter la réponse de nad
0
Merci
Coucou ! Une amie se rongeait les ongles ... je lui ai conseillé d'aller se faire poser des ongles en résine, ou gel ... Ce qu'elle a fait .. Depuis elle est ravie, elle a de très belles mains, elle y fait très attention... et elle achète des tas de bagues !!!!! ça marche très bien... de voir ses mains, l'envie de ronger ses ongles est passée, de plus, ses ongles repoussent...
DANIELE6
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 17 janvier 2013
Dernière intervention
17 janvier 2013
-
C'est vrai. Pour moi qui est 65 ans, je me ronge les ongles depuis que je suis toute petite. Les seules fois où j'ai réussi à ne plus les ronger, c'est quand j'ai été enceinte et pendant la durée où je me suis fait poser des ongles en résine. En ce moment je ne supporte plus mes ongles rongés et je me pose de faux ongles moi-même. Mais je crois que je vais me refaire poser des ongles en résine. Le seul inconvénient c'est que cela fragilise les ongles.
J'ai 65 ans de rongeuse d'ongles les ongles en résine ça a marché ...mais après quelques années ...j'ai rongé les faux ongles eh oui !...par contre je ne fume pas ne me drogue pas bois avec modération etc...toute petite ma Maman me mettait de la moutarde sur mes petits ongles rongés et je disais " encore " et j'aime toujours la moutarde alors que faire ?
Commenter la réponse de Corinne
0
Merci
Depuis toute petite aussi je me les ronge, j'ai trente ans et ça continue, les autres personnes ont raison c'est à cause soit d'un mal être ou une angoisse. On peut arrêter de les ronger mais seule la personne peut le decider, le produit amer est degueu et à force on s'habitue au goût, bonne soirée.
Commenter la réponse de Bernadette
0
Merci
Moi aussi j'ai rongé mes ongles depuis toute petite. J'ai réussi à arrêter vers l'âge de 35 ans et encore cela n'a jamais été définitif. Je ronge mes ongles quand je suis très angoissée, insécurisée, que je n'arrive pas à prendre une décision ce qui déclenche chez moi un sévère conflit intérieur et c'est aussi une manière de retourner l'agressivité contre soi au lieu de l'exprimer vers les autres. Des pistes qui peuvent aider à résoudre le problème: l'aide d'un thérapeute peut vraiment aider.
Commenter la réponse de Christel
0
Merci
Bonjour, j'ai 60 ans et plus d'ongles. Je ronge tout et n'ai pas mal. Je trouve ça très moche sur d'autres mains , mais les miennes, je suis tellement habituée que je n'y fais pas attention, pourtant face aux regards, j'ai honte !... Une seule fois, ma décision a été d'arrêter, ça a duré 3 ans puis mon père est décédé et j'ai recommencé... J'ai l'intention de me faire poser des faux ongles car je suis en contact tous les jours avec la clientèle...
Commenter la réponse de Michele
0
Merci
Bonjour

j'ai commencé à me ronger les ongles vers l'âge de 7 ans. En plus de mon caractère angoissée, je crois que j'imitais également ma prof de piano que j'admirais beaucoup. 25 ans après, je me ronge toujours les ongles... enfin, presque ! Je n'ai trouvé que 2 solutions : un appareil dentaire (mais là, il faut attendre l'adolescence) car les bagues de l'appareil empêchent de saisir correctement l'ongle, en plus du fait qu'on a mal aux dents. Sinon, depuis 5 mois, je ne me les ronge plus et je me mets du vernis. Je me suis achetée plein de couleurs différentes, des petits flacons pas chers et aussi des stylos de "nail art", je me fais des dessins sur les ongles, ou j'écris des messages (bonne année...) Depuis, je mets encore parfois les ongles à la bouche mais je retire vite car le vernis, c'est un vrai poison !
Ma maman avait essayé le vernis amer quand j'étais enfant mais on s'habitue au goût et finalement, çà ne change rien.
bon courage avec votre fille, parlez avec elle, valorisez de jolies ongles décorées.
Commenter la réponse de Pascaline
0
Merci
Vous avez deux moyens de régler le problème : en surface ou en profondeur.
En surface, utiliser les cosmétiques, vernis révulsifs, paillettes etc...
En profondeur, rapprochez vous de votre enfant. Si elle se ronge les ongles, c'est parce qu'elle est angoissée, anxieuse... Elle a besoin d'aide car ne parvient pas à gérer cette anxiété. Se ronger les ongles est une manière d'exprimer son désespoir.
Amener la à se confier à vous, à vous parler ; rassurez-la, sans la juger mais en maintenant les limites d'une bonne éducation pour ancrer en elle la différence entre le bien et le mal mais aussi la force de pouvoir choisir en sachant ce qui pourrait résulter de ses choix.
Bonnes discussions ! :)
Commenter la réponse de Mikkimpacko
0
Merci
Une cousine qui a commencé un traitement avec l'acupunture pour maigrir à l'âge de 55 ans a été surprise avec ses ongles... soudainement elle ne rongait plus ses ongles!
Commenter la réponse de Crisaidi
Messages postés
13
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2012
Dernière intervention
22 février 2013
0
Merci
le vernis amer ca ne marche pas, on m'a donné ca pour ne pas sucer le pouce quand j'etais petite mais ca n'a jamais servi a rien !
Commenter la réponse de nicole21015
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 23 janvier 2013
Dernière intervention
5 février 2013
0
Merci
Le vernis a été efficace pour moi, sinon il existe des produits vendus en pharmacie
Commenter la réponse de Sandrine66
0
Merci
ben moi j'ai 65 ans passés, ça continue toujours, un petit arrêt après avoir eu mon diplôme à 16 ans, puis hop reparti, je suis sûre que je les rongeais dans le ventre de ma mère.......
Commenter la réponse de janinev10
0
Merci
j'ai 68 ans et je ronge mes ongles depuis tte petite,ma mere a tout essayer.rien a faire.je ronge meme les faux ongles.c'est instinctif,je pense que c'estl'angoisse.et nerveux.en attendant ce n'est pas beau.mais nul n'est parfait.
Commenter la réponse de monika
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 20 octobre 2012
Dernière intervention
16 décembre 2014
0
Merci
j'ai également 63 ans et je ne ronge plus mes ongles mais j'ai fait un travail sur moi et cela dure un moment.Je me suis demandé quand je les rongeais .C'était devant un film ou quand j'avais fait du jardin ou lorsque j'étais anxieuse mais il faut s'en rendre compte soi-même et vouloir arrêter mais c'est long .Cela vaut la peine d'essayer .
Commenter la réponse de thevert85
0
Merci
J'ai passée tellement d'années à me ronger les ongles que je ne sais meme plus quand j'ai démarré. J'ai toujours eu honte de mes doigts et à plus de 30 ans, j'en ai eu marre. Après avoir vu une émissions de santé, je me suis décidée à suivre leur conseil : l'hypnose. J'y suis allée sans savoir si je devais y croire. 4 séances plus tard, c'est fini et j'ai encore du mal à y croire. Ca fait presque 3 mois et ca tient !
J'ai trouvé un hypnotiseur de confiance en en parlant à mon médecin généraliste. Comme il n'en connaissait pas directement, il m'a recommandé d'appeler le secrétariat d'un chirurgien qui opère sous hypnose dans ma ville, et ils m'ont transmis les coordonnées d'un hypnotiseur.
Je pourrai décrire exactement la même histoire ! Deux séances d'hypnose ont suffit pour moi. Je rongeais mes ongles depuis plus de 20 ans... L'hypnose permet en fait de "déprogrammer" de notre inconscient cette mauvaise habitude.
Commenter la réponse de Valerisa
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 9 août 2014
Dernière intervention
9 août 2014
0
Merci
Si ça peut t'aider, voici un site plutôt intéressant qui regroupe les différents façons pour arrêter de se ronger les ongles : www.pourquoicomment.fr/comment-arreter-de-se-ronger-les-ongles !!!! Je sais ce que c'est aussi dans le sens où mon copain se ronge les ongles même si c'est beaucoup moins qu'avant ... En lui faisant des remarques sur l'état de ses ongles, il a pris de plus en plus conscience que c'était tout sauf classe et que ça faisait pas propre ... Depuis, ses ongles sont plus beaux !
Commenter la réponse de Laeti1212