Réqime sans gluten

élodie - 10 août 2008 à 14:31
 CORINE - 7 oct. 2008 à 15:24
Je suis en train de faire des examens, car il se pourrait que mon corps n'absorbe pas le gluten. Je découvre cette maladie et j'avoue que cela me fait un peu peur : un régime sans gluten serait alors à suivre. Merci de partager votre expérience et de me donner quelques conseils.
A voir également:

8 réponses

Cette intolérance est de plus en plus répandue car les céréales que nous consommons n'ont rien à voir avec ce qu'elles étaient jusqu'au début du 20e, avant que les semences soient sélectionnées par les firmes et deviennent des hybrides dont les qualités ne répondent en rien aux attentes gustatives ou sanitaires des consommateurs. Le gluten n'est digeste pour personne, mais certaines personnes le tolèrent mieux que d'autres ; il est conseillé d'en consommer le moins possible de toute façon. Le petit épeautre ou engrain est à peu près l'équivalent du blé consommé jadis, il contient du gluten et pourtant les intolérants au gluten le supportent en général très bien. En dehors du blé, il existe le riz, l'avoine, le millet, le quinoa, l'amaranthe, le sorgho, le mil, le maïs, le teff, etc. qui s'y substituent fort bien et sont souvent plus riches en minéraux, en vitamines et en goût. La farine de blé, très acide, ne nous apporte à peu près rien que des pesticides.
0
Bonjour, Je connais bien les régimes sans gluten et pas de panique ! C'est faisable, c'est pas si compliqué que ça en a l'air et tu te régaleras quand même.. Au début, c'est vrai que c'est difficile, parce qu'il faut faire attention à tout (chez les copains, dans la famille, au resto, à la cantine, ...), mais les gens sont en général très sympas et t'aident. Attention surtout aux produits tout prêts, qui en contiennent à tous les coups ! Si tu cuisines, tu réussiras sans peine à t'y mettre. Sinon, ben, il faudra t'y mettre si tu aimes les gâteaux ! La clef de tout est de remplacer la farine de blé par d'autres farines qui ne sont pas nocives pour toi : maïs si tu peux (mais souvent blé et maïs doivent être évités de concert), sinon farine de riz, de soja, de châtaignes, ...
0
Bonjour, Je vous conseille, comme à mes stagiaires dans votre cas, le livre de Valérie Cupillard \"Sans gluten naturellement\" (La Plage éditeur) : plein de recettes originales qui font découvrir de nouveaux goûts et produits. Bon appétit !
0
Bonjour, Tout à fait, Valérie Cupillard a fait pas mal de livres sur le régime gluten (mais attention, souvent avec maïs). J'ai également contribué à un livre \"Vos desserts préférés sans lait ni gluten\" (La Plage éditeur), qui reprend tous les grands classiques, mais sans lait, ni gluten! Par exemple? Clafoutis, gâteau au chocolat, fondant au chocolat, cake, tartes, ... Bon appétit!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le gluten est présent presque partout et souvent là où l'on ne le soupçonne pas ! Une association regroupe les préparations qui sont accessibles ou non aux allergiques et aide à gérer ce régime qui semble difficile au début mais se simplifie avec la pratique ! Le nom de l'assiociation est l'AFDIAG (site web www.afdiag.com) et celle-ci édite un magazine trimestriel.
0
J'avais prévu d'aller aux Etats-Unis (New-York et Floride) en novembre prochain, mais du coup, avec une intolérance au gluten, je ne sais pas si je peux y aller. Qu'en pensez-vous ?
0
Bonjour, j'ai lu ton message et il a attiré mon attention. J'ai 19 ans. Pour ma part la maladie s'est déclarée a l'âge de 10 mois. Vivre avec tous les jours n'est pas toujours facile dans le cadre des sorties entre amis ou autres, sinon il y a un site sur internet où tu peux faire tes achats, il y a beaucoup de choix, c'est www.gourmetsansgene.com. J'espère t'avoir apporté quelque chose. Bisous et bon courage!
0
Ma fille a été coliaque au point où elle a faillit en mourir. L'association afdiag sont des gens formidables. Ils nous ont soutenus pendant plus de 3 trois de régimes strict. Mais ma fille s'en réellement sortie grâce à la méthode naet qui traitement les allergies. Cela a mis près de 3 ans mais cela est l'histoire ancienne : plus d'allergie !
0