Groupe sanguin et paternité ?

- - Dernière réponse :  Francois - 11 déc. 2010 à 14:36
Je voudrais savoir si deux parents de groupe O peuvent donner naissance à un enfant de groupe A ? Merci de m'aider.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour, je suis du groupe A avec des parents maman B et papa O... que dois je penser !!!! Merci de votre réponse. Françoise

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5486 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Françoise
1
Merci
Si c'est possible, car il n'y a pas qu'un seul gène qui entre en jeu dans la formation du groupe sanguin : il y a le gène ABO bien connu mais aussi le gène H (allèles H/h).Ce gène H intervient d'abord dans la chaîne de fabrication du groupe sanguin. Si un des 2 parents est h/h pour ce gène cela signifie que la chaîne de fabrication est interrompue et qu'il sera de groupe sanguin O même si pour le 2è gène il possède des allèles A. Par contre ces allèles il pourra tout à fait les transmettre à ces enfants. ex: parent 1, h/h et A/A : groupe O car le h/h donne groupe O. Il transmet un h et un A. Parent 2 : H/H et O/O, groupe O. Il transmet un H et un O. L'enfant sera h/H et A/O donc de groupe sanguin A.
Commenter la réponse de Line
1
Merci
Un grand merci à Line pour son explication claire et complète qui démontre toute sa compétence sur ce sujet. Encore merci je viens de perdre un poids. Faudrait il se méfier des infirmières ?
Commenter la réponse de Francois
0
Merci
Oui c'est tout à fait possible, je ne suis pas médecin mais je suis prof de bio et je l'enseigne à mes élèves
Commenter la réponse de Line
0
Merci
Je ne suis pas prof de bio mais infirmière et j'ai suivi la 1re année de médecine, cours de biologie moléculaire compris et si mes souvenirs sont bons, les allèles \"O\" étant récessifs il faut qu'ils soient présents en double exemplaire pour s'exprimer et donc donner le groupe \"O\". 2 parents de groupe \"O\" ne peuvent donc transmettre que l'allèle \"O\" et donc avoir un enfant de groupe \"O\". Si mes souvenirs sont exacts...
Commenter la réponse de sophie
0
Merci
Les enfants ne peuvent pas avoir un groupe différent de leurs parents mais peut-être y a-t-il des exceptions pour le groupe O. Pouvez-vous me donner des explications ?
Commenter la réponse de Nelly
0
Merci
Line Joulin l'a expliqué, un autre gène entre en jeu dans l'histoire. Il est donc parfaitement possible que l'un des parents se croie du groupe O alors qu'en réalité, il est du groupe A dans ce cas précis. Je ne suis pas prof de bio mais j'ai fait Bac S-SVT et je me souviens très bien avoir étudié ce cas (dans l'exercice, 2 personnes du groupe O avaient 2 enfants, l'un du groupe A, l'autre du groupe B. L'un des parents était du groupe AB, bien que les analyses traditionnelles disaient qu'il était du groupe O.)
Commenter la réponse de Virginie
0
Merci
Comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, les enfants peuvent tout à fait avoir un groupe sanguin différent de leurs parents. Ceci est dû au fait que les marqueurs du groupes sanguins sont déterminés par plusieurs gènes qui agissent en chaîne.
Commenter la réponse de Line
0
Merci
Je suis contente de voir que le programme de SVT n'est pas oublié par tout le monde (merci Virginie). En effet vous pouvez avoir des infos dans les manuels scolaires de 1re S, c'est au programme.
Commenter la réponse de Line
0
Merci
Je suis infirmière anesthésiste et je peux vous affirmere que 2 parents de groupe O ne peuvent avoir des enfants qu'avec un groupe O. Pour les A, B et AB c'est plus compliqué, on peut tout avoir A+B donne AO(A) ou BO(B) ou AB :A+O donne AO(A) ou OO ; B+O donne BO(B)ou OO et O+O donne O le O est récessif et n'est exprimé que s'il est accompagné d'un autre O sinon il est caché.
Commenter la réponse de christelle
0
Merci
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidée.
Commenter la réponse de ophelie
0
Merci
Je confirme qu'il faut prendre en compte le gène H pour pouvoir expliquer le fait que 2 parents de groupe O apparents puissent avoir un enfant qui ne soit pas de groupe O. C'est vrai que dans la plupart des cas, on peut expliquer la transmission du groupe sanguin dans les familles en utilisant uniquement le système ABO. Mais parfois, dans les rares cas \"d'anomalie apparente\", on ne peut expliquer la transmission qu'en tenant compte de ce gène H qui existe et est très important. (Et cet enfant qui n'est pas du groupe O n'est pas dû à l'intervention du facteur !)
Commenter la réponse de Line
0
Merci
Bonjour, Pouvez-vous me dire si ce cas est apellé phénotype Bombay ou peut-il s'agir d'autre chose? Merci
Commenter la réponse de carmen