A voir également:
- Anévrisme de l'aorte ascendante au cœur : opérer ou pas ?
- Souffle au coeur - Accueil - Symptômes et complications
- Rupture d'anévrisme - Accueil - Symptômes et complications
- Pointe au coeur - Accueil - Symptômes et complications
- Anévrisme - Accueil - Symptômes et complications
- Convalescence après opération aorte ascendante - Accueil - Opérations
16 réponses
On m'a découvert un anévrisme en janvier 2011, qui mesurait 37mm, aujourd'hui il ais a 53mm et mon cardiologue ne bouge toujours pas. Y a t il un seuil a ne pas dépasser? Merci de me dire s'il faut que je vois un autre cardiologue.
Merci de me répondre
Robert,
Je suis l'épouse de Pascal et mon mari est rentré en début d'après midi au centre de Lille pour l'opération demain à 8h c'est l'angoisse mais il faut le faire pour le professeur comme pour l'anesthésiste.
Je suis l'épouse de Pascal et mon mari est rentré en début d'après midi au centre de Lille pour l'opération demain à 8h c'est l'angoisse mais il faut le faire pour le professeur comme pour l'anesthésiste.
Bonjour Nicole.
Il y a 3 ans, j'ai été opéré d'un anévrisme de l'aorte ascendante et de la valve. Mon anévrisme était à 58.
Depuis, j'ai repris une activité presque normale. Je fais beaucoup de marche et un peu de vélo.
Je ne sais pas à combien est votre anévrisme mais s'il est important, il y a un risque de rupture.
Voyez avec un chirurgien et n'hésitez pas à vous faire opérer si c'est nécessaire.
Si vous le désirez, je peu vous donnez plus de détail sur mon opération (absent de chez moi du 6 au 11 mai).
Cordialement
Merci pour vos 2 réponses : mon âge ! 80 ans le 6 Avril !
Et l'anévrisme à 58mm ? Un chirurgien est pour, un autre est contre ? Je ne sais plus que penser et suis très angoissée !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je dois me faire opérer dans trois semaines d'un anévrisme de l'aorte ascendante. Peux-tu me faire profiter de ton expérience ?
Mon père a 65 ans, il a un emphysème, une grosse masse au dessus du rein, un anévrisme de l'aorte de 4.6, le doc a dit qu'il fallait une opération, mon père déprime, n' a plus de goût a rien, se sent foutu.
Je dois me faire opérer d'un anévrisme de l'aorte ascendante +la valve, pouvez-vous me dire si cette opération se fait sans problème je suis très angoissée ?
Bonjour Gisèle, je souffre du même problème et j'angoisse énormément, comment s'est passé l'opération ? Pouvez-vous me donner quelques informations ? Je recherche des femmes qui ont le même problème car généralement c'est un souci de santé plus fréquent chez les hommes. J'ai très peur quand je vois les statistiques ... Déjà un grand merci pour votre réponse.
Je te remercie Robert de ta réponse, ça m'a fait du bien, j'ai 53 ans et l'année derniere j'ai accmulé les mauvaises nouvelles : au mois de juillet j'ai été licenciée de l'entreprise où je travaillais depuis l'âge de 16 ans (entreprise liquidée), puis à peine au début de ma recherche d'emploi boom la mauvaise nouvelle ; anévrisme, dequoi péter les plombs ! Enfin quand tout sera terminé je verrai la vie autrement, j'espere pouvoir profiter de la vie et de mon petit fils, encore merci de m'avoir répondu.
Il y a 2 mois mon cardiologue a découvert que j'avais un anévrisme de l'aorte ascendante (60cm) . Il m'a de suite parlé d'opération. J'ai donc consulté un chirurgien. Les risques de rupture étant importants, j'ai opté pour l'opération. je dois me faire opérer le 8 juillet 2009, j'ai 66 ans. Il faudra aussi me changer la valve. J'hésite entre une valve \"animale\" et une valve \"mécanique\".
Bonjour Pascal,
Je pense qu'il te faut faire confiance au chirurgien et ne pas penser au pire. C'est une opération assez pointue mais qui se passe très bien. Après mon opération, j'ai été dans un centre de réadaptation. Je te conseille d'y aller toi-aussi, ça aide à récupérer du choc opératoire et on est très bien entouré.
Je te souhaite bonne chance mais, tu verras, tout se passera très bien.
J'avais 42 ans et à 6h du matin, mon aorte s'est brusquement disséquée.
Transporté en urgence au Centre Cardio-Thoracique de Monaco dans un état très grave, mon opération (ô combien délicate !) a consisté à remplacer la partie de l'aorte défaillante par un tube hémashield, ma valve aortique par une valve mécanique et à réimplanter les ostia-coronaires. Cette opération a été réalisée par un \"grand Monsieur \" et m'a permis de voir grandir mes 2 filles durant ces 15 années passées. MERCI à ce Professeur pour toutes les personnes qu'il a sauvées au cours de sa carrière professionnelle et pour l'humanité dont il a toujours fait preuve. J'espère que mon témoignage vous sera utile.
Gérard
bonjours à tous suite à un angio scaner on m'à trouvé un anévrisme à l'aorte ascendante de 53 mm j'ai consulté un chirurgien cardiaque qui m'a dit on opére à 55mm pouvez vous me donner le nom d'un grand chirurgien cardiaque français et l'hôpital ou il exerce je suis très angoissé merci beaucoup j'atends votre reponse avec impatience
Frederic_92
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 6 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015
6 sept. 2015 à 16:06
6 sept. 2015 à 16:06
Bonjour Lilou, j'ai été opéré en urgence d'une dissection aortique ( 57mm ). Je te conseille de te faire opérer le plus rapidement possible. L'anévrisme de l'aorte c'est binaire quand cela cède, soit on te sauve à temps, soit tu décèdes. Opéré à l'HEGP c'est à dire l'hôpital Pompidou à Paris. Les équipes de cardio ont été géniales et le suivi est top. Bon courage et n'hésites pas.
lilou
>
Frederic_92
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 6 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015
22 sept. 2016 à 16:07
22 sept. 2016 à 16:07
bonjour frederic 92 21septembre 2016 à 16heure voila j'ai rendez vous lundi 26 septembre 2016 avec un grand profésseur en chirurgie cardiaque l' hopital pompidou et j'ai trés peur merci baucoup pour ta réponse je n'ai pas le choix mon anévrisme a l'aorte ascendante est a 55 mm fréderic dit moi si tu va bien j'attend ta réponse merci
Je me suis fait opérer de l'aorte ascendante et de la valve aortique le 8 juillet dernier à la clinique Pasteur à Toulouse. Tout s'est très bien passé. Lorsque j'ai connu mon problème, je n'ai pas hésité. C'est une opération qui se pratique très bien. Le seul problème, le choix de la valve : mécanique ou biologique ? J'ai choisi la biologique. Par contre, après l'opération, j'ai été dans un centre de réadaptation à Beaumont de Lomagne ( 82). Je ne l'ai pas regretté. Ca m'a permis de reprendre confiance en moi et je sais maintenant que je vais pouvoir faire de la marche et du vélo comme auparavant.
Operation en 2005 de mon mari : aorte ascendante et valve aortique, operation tres reussie. A bordeaux mais avec precaution sur le choix du docteur. Professeur de ville à hopital haut leveque à bordeaux. Un anevrisme doit etre surveillé pour mon mari, ça devenait dangereux de ne rien faire. J'espere avoir repondu mais très resumé.
Bonjour je suis infirmière et je vous conseille de voir un chirurgien cardiaque rapidement car si selon lui il faut opérer il ne faut pas hésiter. Certes il y a des risques opératoires mais un anévrysme peut devenir gravissime et dans ce cas les risques seront bien plus élevés. Maintenant je ne connais ni votre état de santé ni vos antécedants ni la taille de votre anevrysme. C'est pourquoi je vous conseille de consulter. Bon courage et bon rétablissement.
J'ai été opéré en 1994 d'une dissection aortique (voir mon message) et un nouvel anévrisme entre mon tube hémashield et la crosse aortique a été découvert en 2007 . Surveillé par un IRM chaque année ,ce nouvel anévrisme est passé (de 2007 à 2010) progressivement de 53 mm à 63 mm . Cet anévrisme est stable depuis Janvier 2010 et le chirurgien qui me suit n'envisage absolument pas d'intervenir .
Chaque cas étant un cas particulier , le seul conseil que je me permettrais de vous donner est de vous rapprocher de chirurgiens de renom qui ont l'habitude de pratiquer ce genre d'interventions et de vous en tenir à leurs conseils. Ayez confiance en ces gens qui sont des êtres exceptionnels qui n'opèrent pas pour le plaisir et qui ont suffisamment de travail pour ne pas opérer inutilement.
Bon courage et bonne chance
Gérard
Bonjour Gérard ,
Suite à un Scan , pour un suivi d'un cancer du côlon , on m'a trouvé un anévrisme vasculaire (Aorte ) , j'ai un R-des-V le 5 Octobre 2012 , avec un Chirurgien Vasculaire , ç a m'inquiète beaucoup , je ne pensais jamais avoir ce genre de maladie , c'est comme si j'avais une épée
de Damoclès au-dessus de ma tête !
En espérant que ce problème se corrige . Merçi des bons conseils Jean-Louis
Suite à un Scan , pour un suivi d'un cancer du côlon , on m'a trouvé un anévrisme vasculaire (Aorte ) , j'ai un R-des-V le 5 Octobre 2012 , avec un Chirurgien Vasculaire , ç a m'inquiète beaucoup , je ne pensais jamais avoir ce genre de maladie , c'est comme si j'avais une épée
de Damoclès au-dessus de ma tête !
En espérant que ce problème se corrige . Merçi des bons conseils Jean-Louis
Je ne sais pas où tu habites, mais si tu es dans la région parisienne, va à l'hôpital du Plessis Robinson, l'hôpital Lannelongue, ils sont au top pour ce type d'opération. Je me suis fait opérer et un conseil, si tu as un anévrisme de l'aorte ascendante, n'attends pas, il y a trop de risques de rupture.
Bonjour Marsellus
Pardon pour cette réponse tardive mais , lorsqu'on a de tels problèmes , on essaie de penser à autre chose ET DE VIVRE .
Lorqu'on revient sur ce site , c'est qu'on est à nouveau inquiet ( tel est mon état actuel car mon nouvel anévrisme de l'aorte ascendante ,après tube hémashield mais avant crosse aortique, est passé de 63 à 73 mm de diamètre en une année )
Marsellus , voici donc ma réponse à ta question .
Ma dissection aortique ,opérée en extrême urgence en 1994 ,se situait sur l'aorte ascendante ( secteur 1 ) entre la sortie du coeur et la crosse aortique .
Ces opérations ( 3 en 48h qui au total ont duré environ 09 h ) ont consisté à :
- libérer mon péricarde du sang qui s'y trouvait (suite à la dissection et qui a fini par bloquer mon coeur quelques secondes) ;
- placer un tube hémashield et à y coller mon tissus aortique tout autour;
- remplacer ma valve aortique défaillante par une valve mécanique omni carbone
- réimplanter mes ostia coronaires .
J'espère avoir été assez précis .
MERCI au cardiologue ( intervenu en URGENCE à mon domicile à 6h du matin ) ayant découvert cette rupture d'anévrisme. MERCI à toute l'équipe médicale ( et au Professeur en particulier) qui m'a opéré et sauvé la vie .
Ce message se veut tout d'abord RASSURANT pour vous tous car ,comme vous le constatez, je suis toujours vivant 21 ans après ( malgré les contraintes liées à ma valve mécanique et à mon nouvel anévrisme conséquent ) .
Que Dieu fasse que ça dure encore longtemps car , bien qu'âgé de 63 ans , je n'ai pas encore envie de mourir ...
Je suis à la recherche de nouvelles techniques pour stopper ce nouvel anévrisme ( détecté en 2007 ) qui ne cesse de s'élargir .
MERCI par avance à tous pour vos conseils et plus particulièrement aux professionnels de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque qui me liront .
Pardon pour cette réponse tardive mais , lorsqu'on a de tels problèmes , on essaie de penser à autre chose ET DE VIVRE .
Lorqu'on revient sur ce site , c'est qu'on est à nouveau inquiet ( tel est mon état actuel car mon nouvel anévrisme de l'aorte ascendante ,après tube hémashield mais avant crosse aortique, est passé de 63 à 73 mm de diamètre en une année )
Marsellus , voici donc ma réponse à ta question .
Ma dissection aortique ,opérée en extrême urgence en 1994 ,se situait sur l'aorte ascendante ( secteur 1 ) entre la sortie du coeur et la crosse aortique .
Ces opérations ( 3 en 48h qui au total ont duré environ 09 h ) ont consisté à :
- libérer mon péricarde du sang qui s'y trouvait (suite à la dissection et qui a fini par bloquer mon coeur quelques secondes) ;
- placer un tube hémashield et à y coller mon tissus aortique tout autour;
- remplacer ma valve aortique défaillante par une valve mécanique omni carbone
- réimplanter mes ostia coronaires .
J'espère avoir été assez précis .
MERCI au cardiologue ( intervenu en URGENCE à mon domicile à 6h du matin ) ayant découvert cette rupture d'anévrisme. MERCI à toute l'équipe médicale ( et au Professeur en particulier) qui m'a opéré et sauvé la vie .
Ce message se veut tout d'abord RASSURANT pour vous tous car ,comme vous le constatez, je suis toujours vivant 21 ans après ( malgré les contraintes liées à ma valve mécanique et à mon nouvel anévrisme conséquent ) .
Que Dieu fasse que ça dure encore longtemps car , bien qu'âgé de 63 ans , je n'ai pas encore envie de mourir ...
Je suis à la recherche de nouvelles techniques pour stopper ce nouvel anévrisme ( détecté en 2007 ) qui ne cesse de s'élargir .
MERCI par avance à tous pour vos conseils et plus particulièrement aux professionnels de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque qui me liront .
8 janv. 2014 à 20:10
Les risques liés à l'opération sont ceux liés à une anesthésie, discipline aujourd'hui bien maîtrisée, ainsi que ceux liés à l'utilisation de la circulation extra corporelle pendant l'intervention, avec toute la logistique à disposition en cas de problème.
Ceux liés à l'anévrisme non opéré alors que cela devient nécessaire sont d'une part une dissection aortique c'est à dire la séparation des feuillets composant la paroi de l'artère aortique et d'autre part une rupture de l'anévrisme provoquant une hémorragie interne (ça ressemblerait à une hernie sur un tuyau d'arrosage qui lâche), l'une n'excluant pas l'autre. Dans tous les cas urgences vitales avec délai d'intervention ultra court (maxi 30 mn d'après mon chir).
Mieux vaut donc, je pense, une intervention programmée dans de bonnes conditions qui réduira les risques au strict minimum.
En espérant avoir pu aider, bon courage.
PS: sans vivre comme avant, le post opératoire est très confortable: poursuite de l'activité sportive d'endurance, boulot, vie de famille, seul inconvénient, médocs à vie et pas de tennis ni d'arts martiaux et autres disciplines comportant un max de changements de rythme.
26 oct. 2014 à 23:40
7 janv. 2015 à 15:13
Merci
8 mai 2015 à 23:03
On m'a trouvé un anévrysme de l'aorte ascendante à 56 mm en octobre 2014. Opération urgente le 2 02 2015 à Strasbourg au NHC On m'a remplacé la partie de l'aorte dilatée par un tube en darcon. J'ai mis deux mois pour récupérer, certes. Trois mois après je fais 20 km de vélo par jour.Je pensais ne pas revenir de cette aventure. Je dois avouer que les chirurgiens cardio. et tout ceux qui étaient autour de moi, ont été d'un professionnalisme sans failles. Un grand merci à eux.
Certes si vous devez y passer ce n'est pas la joie, mais soyez confiants, ce sont des champions.
31 janv. 2016 à 18:04