Lunettes sans montures et verres anti reflets

Résolu/Fermé
CORINNE - 23 nov. 2008 à 18:59
 Eczemayeux - 9 janv. 2021 à 10:25
Je viens de changer mes lunettes pour des lunettes sans montures, la seule différence avec mes anciens verres, c'est que je me suis également offert la \"fantaisie\" d'anti-reflets. Or, je ne supporte pas du tout ces nouvelles lunettes, je souffre horriblement chaque fois que je les mets. J'ai les yeux qui me brûlent et qui rougissent et au bout de 2 jours de port, je vois trouble.... Je suis retournée voir mon opticien qui m' a dit que les \"soleils\" que je lui décrivais dans mes verres étaient dus au polissage du tour du verre et que j'allais m'habituer... 15 jours plus tard, à ma demande et suite à l'aggravation des symptômes, il m'a dépoli les verres mais cela n'a rien changé ; depuis il m'a envoyé promenée en me disant qu'alors je devais être allergique aux verres anti-reflets ! Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes ? Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Je réponds même si ce post date de quelques années car il y a très très peu de documentation sur le sujet en ligne, les opticiens ignorent complètement l’existence de ce problème, et je sais d’expérience que souffrir de cette réaction peut pourrir la vie (et être très douloureux!)

Mon père a une sorte d’allergie (ou hypersensibilité) aux métaux, il réagit à des montres, du mobilier de jardin, même au traitement ignifugeant de son canapé neuf!!

Il y a 2 ans il est offert une super jolie paire de lunettes neuves, montures plastiques bien sûr et non métal... et ses yeux et leur pourtour sont devenus rouges, gonflés, irrités. Après recherche il apprend que le traitement anti reflet qu’on lui a mis contient des métaux... il arrête de les porter quelques jours, ça se calme.

S’en suit discussion avec l’opticien pour faire changer les verres - mais il refuse de le croire, car « ça n’a jamais été documenté, c’est impossible ». Mon père a donc du porter ses lunettes à nouveau et retourner voir l’opticien avec ses yeux rouges et tout gonflés... l’opticien a accepté de changer les verres pour enlever l’anti reflet: plus de problème depuis!!

Il vient de me raconter ça car je suis arrivée à Noël avec des yeux complètement abîmés par des mois de combat contre une inflammation du pourtour des yeux similaire à la sienne... impossible pour moi de trouver la cause, j’ai essayé toutes les crèmes réparatrices, hydrocortisone, antihistaminiques, arrêter tout maquillage et cosmétiques depuis des mois...
Je viens de passer 2 semaines sans lunettes, tout est réparé. Je les ai remises 2 jours et... c’est reparti. À nouveau arrêté depuis 3 jours: disparu!!

Prochaine étape: opticien pour changer mes verres et je l’espère pouvoir retrouver une vie normale (depuis des mois mes yeux étaient la plupart du temps vraiment rouges, irrités, paupières complètement gonflées, rouges, sèches, suintant parfois... horrible)

Très long texte mais j’espère qu’il aidera des personnes qui souffrent comme moi à trouver une solution!
17
Bonjour à tous, je suis rassurée de voir que d'autres personnes éprouvent les mêmes symptomes , depuis 2009 j'ai ce souci , j'ai même envisagé le placement de sondes lacrymales proposées par l'ophtalmo.
Donc seul soulagement à la conjonctivite et rhynite , ne pas porter les lunettes .Cette découverte date de 2 jours à peine, je garde les lunettes à portée de la main et m'en sert uniquement pour quelques instants.
J'ai une autre paire de lunette de soleil adaptée à ma vue et que je supporte mieux.
Je suppose que c'est l'antireflet de mes verres ordinaires qui parait-il contient du cobalt et qui serait la cause de cette allergie.
Je continue à m'informer
11
je viens de changer mes verres et j'ai le même problème ,les yeux me brûlent et suintent ,je vois trouble,je suis retournée voir l'opticien qui m'a dit que mes lunettes étaient mal positionnées, mais malgré ce recentrage j'ai toujours le même problème et je suis obligée de remettre mes anciennes lunettes pour me trouver bien.Il y a sûrement bien une cause puisqu'on est plusieurs à avoir ce problème?
0
Bonjour, En premier, faire contrôler les verres par un autre opticien, voire un ophtalmo... Si ces verres vous correspondent bien.
1
Je pense qu'il faudrait plutôt retourner voir l'ophtalmo car les verres antireflets sont vraiment un confort supplémentaire et la marque n'y changera rien.
0
J ean Pierre
11 avril 2010 à 23:52
Avez-vous trouvé une solution? Je souffre du même problème. Merci. JPC.
1
Bonjour, Je souffre du même problème que vous. Je viens d'acheter des vers essilor dernière génération mais ils sont totalement importables ! Mon opticien me dit qu'on ne peut pas être allergique à des verres.. Avez-vous trouvé une solution à votre problème?
4
Je viens seulement de trouver votre forum. J'ai le mëme problème avec les verres anti reflets : mes yeux brulent, deviennent secs, font carrément mal, j'ai des tourniolles et parfois je vois trouble. J'ai toujours porté des lunettes avec des verres normaux, sans problèmes. Le jour ou je suis passée aux verres anti reflets tout a commencé... Il m'a fallu 3 mois pour me rendre compte que sans doute c'étaient l'anti reflet qui me causait tous ces troubles. L'opticien les a remplacés par des normaux et après 2 jours les troubles avaient disparus ! Maintenant, quelques années plus tard, je m'achète une nouvelle paire de lunettes (sans monture). L'opticien m'assure que les techniques d' anti reflets sont optimalisés... Je me laisse aller aux verres anti reflets et résultat ? : les troubles sont identiques !! Maintenant j'attends mes lunettes avec verres normaux (OK, moins esthétiques...) Que se passe-t-il ?? allergies ?
3
non c'est un problème d'incompatiblité avec les fréquences lectro magnétiques contenues dans les films anti reflets, sans doute des matières métalliques ou autres... J'ai le même problème
2