A voir également:
- Syndrome sec : qui connaît ?
- Syndrome de la personne raide - - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
- Syndrome de cockett - Accueil - Symptômes et complications
- Syndrome du riz cantonais - Accueil - Maladies infectieuses
- Pericarde sec - Accueil - Maladies Coeur et Artères
- Vagin sec - Accueil - Questions gynécologiques
7 réponses
Après prélèvement d'une glande salivaire demandé par mon ophtamo il a été confirmé que j'avais ce syndrome. Yeux secs manque de salive gorge desséchée. A ma connaissance il n'y a pas de traitement à part du collyre je mets même du collyre en gel.
Il est exact que c'est souvent associé à la polyarthrite rhumatoïde. Après une erreur de diagnostique j'ai été soignée 2 ans pour, métotrèxat et cortisone pour découvrir que je n'étais pas atteinte de la polyarthrite mais d'une polyarthrose diffuse.
Voilà mon expérience.
Tu en sauras plus en consultant le site de l'association spécialement dédiée à cette maladie qui s'appelle Syndrome de Gougerot-Sjogren. Tu peux consulter leur site www.afgs-syndromes-secs.org
Tu peux adhérer à l'association, tes dons sont déductibles des impôts. Tu peux envoyer un mail à afgs@wanadoo.fr
Tu pourras recevoir la liste des contacts de ta région, tout est répertorié sur une liste. Ils organisent des réunions, ils éditent une brochure qui s'appelle Ressources. Il y a des comptes rendus de conférence, les avancées de la médecine dans ce domaine, des témoignages de patientes, etc..
Bien à toi
merci,de me soutenir;pour le gel j'ai deja utilise celui des yeux mais je connais pas celui de la bouche,j'aimerai connaitre et l'essayer.merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci,pour tous ces renseignements j’espère qu'ils me seront utiles,je vais essayer de contacter ces associations et aller sur leur site;merci encore
Je suis également atteinte du syndrome associé à celui de Raynaud. J'ai actuellement yeux, bouche, lèvres secs avec en plus brûlures au niveau de l’œsophage et depuis peu des douleurs articulaires au niveau des doigts et bas du dos. Je tiens à signaler l'importance de se faire soigner car j'ai eu un staphylocoque doré qui est entré par les yeux et une gingivite également à cause du syndrome.
Allez à l’hôpital faire un bilan par un interniste ou rhumatologue afin d'éviter d'autres complications qui pourraient se greffer.
3 oct. 2015 à 15:53