Sècheresse des yeux

Résolu/Fermé
ginette - Modifié le 8 août 2021 à 09:45
 Utilisateur anonyme - 8 août 2021 à 09:45
Je souffre de sécheresse des yeux depuis 2 ans, rien n'y fait, aucun collyre ne me soulage plus de 5min, je ne peux plus regarder la télé et pratiquement plus conduire.
J'ai compris que cela vient bien du stress, ce qui m'avait été dit au départ par un ophtalmo que j'avais pris pour un fou.
Mais que faire pour me soulager? Certaines personnes m'ont parlé de séances de relaxation, d'autres d'acupuncture, je voudrais éviter les tranquilisants!
Si vous connaissez le même problème et connaissez des solutions pour me soulager, je les attends!
Merci d'avance.
A voir également:

16 réponses

Avez-vous remarqué que le baîllement entraîne la production de larmes? Lorsque j'ai mal aux yeux je le pratique plusieurs fois de suite. Au début j'ai peu de larmes et mes yeux me brûlent, mais c'est pour moi une automédication pratique qui déstresse mes yeux et toute la zone ORL. Si ce petit truc pouvait vous aider j'en serais ravie.
21
J'avais le même problème et l'ophtalmo m'a conseillé la vitamine A (se vend dans les pharmacies) depuis je me porte tres bien.
0
m'expliquer comment en bouchant le canal lacrymal le problème peut se résoudre? A la naissance de ma petite fille, il a fallu lui déboucher le dit canal, sans quoi elle risquait une infection. Je sais bien que cet acte se fait avec tte l'aseptie nécessaire, mais à quoi sert ce canal si l'on doit le boucher. Pour ma part le fait d'avoir des larmes me nettoie les yeux et atténue mes brûlures.
1
Je souffre de sécheresse occulaire depuis environ 20 ans donc le gouttes, les gels etc. je connais. Ce que je peux vous dire dans un premier temps, il faut par un petit acte chirurgical faire boucher les canaux lacrimaux car ces canaux servent à faire évacuer les larmes donc s'ils sont bouchés l'oeil reste irrigué. En plus de cela il faut éviter les athmosphères enfumées et sèches, mettre des saturateurs sur les radiateurs. Le premier ennemi est la pollution.
1
Pour repondre à Genevieve, le canal lacrymal, en fait il y a 4 canaux ceux de la paupiere du bas servent à l'evacuation des larmes, donc lorsque l'on a pas de larmes comme c'est mon cas on bouche ces canaux en y mettant un \"bouchon\" ainsi le peu de larme que j'ai ne s'evacuent plus et restent sur l'oeil, si par hasard il se trouve que j'avais trop de larmes dans ce cas on enleve ces bouchons.
2
J’ai, depuis 2 ans, une sécheresse oculaire sévère avec tous les symptômes que vous décrivez. J’ai consulté plusieurs ophtalmo jusqu’à ce que j’en trouve enfin un qui me prenne vraiment au sérieux. Je crois que j’ai essayé toutes les larmes artificielles qui existent mais rien n’y faisait. Puis, je suis tombée sur un site concernant les lunettes à chambre humide que peu d’ophtalmo et opticiens connaissent. J’ai contacté le représentant des lunettes Zénith qui m’a indiqué le nom de 2 ophtalmo pour me les faire faire. Premier gros soulagement ! Ma vie commençait à changer. J’ai pu reprendre le travail. Puis, n’étant pas encore complètement soulagée malgré les immunosuppresseurs et gel larmes…, j’ai cherché encore. Et je suis tombée sur un article concernant les bouchons lacrymaux. Et là, bingo ! Après avoir mis des bouchons temporaires qui m’ont aidée, on m’a posé des bouchons définitifs et j’ai retrouvé ma vie d’avant. L’été dernier je l’ai passé enfermée dans une pièce, volets clos et yeux clos, et aujourd’hui j’ai complètement retrouvé ma vie d’avant
2
J'ai trouvé moi-même le remède miracle, tout bête: - prendre tous les matins 2 pilules solaires que l'on trouve partout en grande surface. Mon ophtalmo m'a dit que çà devrait être remboursé par la Sécurité Sociale. Amicalement.
9
C'est très inconfortable, je le reconnais, et moi je vis avec depuis 15 ans, avec l'impression d'avoir du sable dans les yeux parfois. Les larmes artificielles sont assez efficace, mais un peu contraignant de ce balader en permanence avec ses dosettes ! il y a aussi le gel, mais moi j'aime pas, je trouve pas terrible, et en plus ca laisse une sorte de voile devant les yeux très génant. sinon, il y a le masque réfrigéré qui est pas mal bien sûr faut être chez soi pour cela et quand tu es sortie, tu peux aussi utiliser un atomiseur d'eau minérale en gardant les yeux bien ouvert, ca rafraichit et cela aide beaucoup. suite dans le prochain message
6
Marie-françoise
1 oct. 2009 à 18:54
Des années de sécheresse et de douleurs aux niveau des yeux !! Beaucoup de consultations quasi vaines !! Une visite à erasmus à Bruxelles (hopital), diagnostique syndome de sjögren lié à des polyartralgies. En clair syndrome sec et douleurs musculaires multiples et diffuses. Donc traitement vitamine A(crème, le soir) réfresh et (ou) celluvisc (plus fluide, moins efficace). Consommer de l'huide de chanvre ou lin (=oméga 3= anti-inflamatoires), vitamine E, C et sélénium. Il existe aussi \"viséo spray (ej ne l'ai pas essayé) et des lunettes réhydratantes ! Mon état s'est nettement amélioré à la suite d'un de ces traitements, mais toujours des crises insoutenables ! Après l'arrêt de mon traitement contre l'ostéoporose et de ménopause, quasiment plus de sécheresse oculaire!! si j'ai pu vous aider, j'en serais très heureuse. Amicalement.
2
Il faut d'abord comprendre pourquoi si jeune vous n'avez pas assez de larme. Si comme moi vous trainez depuis plus de 60 ans une rhinite chronique qui fait enfler le rhinum(comprenant les glandes lacrymales), les larmes passent mal et se déversent dans le nez. Voyez si vos oreilles, votre gorge et votre trachée sont en très bon état et alors passez au sérum phyisiologique tous les jours et aux différentes larmes artificielles avec désinfectant ou pas. Mettez des plantes vertes très feuillues sur votre bureau, la clim ne doit pas avoir plus de 8°d' écart avec la ° extérieure, si vous ne voulez pas de plantes hydratez l'atmosphère en faisant évaporer 1l d'eau autour de vous (bouilloire par exemple!!!..) et voyez un ophtalmo un peu plus compatissant. Amitiés M.V.
0
Diego3535 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 > jojo35
27 mars 2016 à 17:11
Salut Jojo 35,
Quel degré de secheresse oculaire as-tu rencontré et comment as tu pu résoudre ce problème !?
Merci à toi
0
rosinia61 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 1 > jojo35
13 juin 2016 à 21:03
Hello,jai le meme probleme que vous dans les yeux.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez resolu votre probleme.D'avanse merci.
1
Sara2705 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016 > jojo35
17 déc. 2016 à 21:20
Bonsoir jojo,

Je suis preneuse de connaître votre solution pour diminuer la sécheresse occulaire.

Un grand merci par avance
Sara
0
Bonjour, Je comprends votre réaction face à votre médecin... Il y a plusieurs causes et toutes peuvent se rejoindre et s'influencer mutuellement. Je m 'explique: lorsque vous êtes stressée, votre mental influence votre sécheresse et comme vous jugez ces symptômes, vous stressez encore plus et vous tombez dans un cercle vicieux et non pas vertueux. Ce sur quoi on porte notre attention, grandi ! Alors que ce soit pour du bon ou du mauvais, il faut être réceptif à ce que notre mental nous dit et comment il influence notre corps. Enfin, votre sécheresse d'yeux peut aussi venir d'un déséquilibre au niveau de votre capacité à retenir les liquides organiques et à votre corps d'en produire. Je vous conseillerai de vous rapprocher d'un acuponcteur ou d'un praticien en shiatsu (utilise pas d'aiguille) : la médecine chinoise aide beaucoup à traiter des affection liant corps et esprit, et a traiter surtout le problème de fond, dans son ensemble :) Voilà pour mon avis, bonne journée !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour! Etes-vous sûre de ne pas avoir les canaux lacrymaux bouchés?
1
Il se peut que Annie aille vers un bonne piste concernant les canaux lacrymaux. J'attire l'attention sur une forme de fixation qui se fait sur les écrans informatiques. Pour garder des yeux en bonne santé autant que possible, il est en général nécessaire de regarder au loin régulièrement plutôt que de fixer de près son écran d'ordinateur. La raison: regarder au loin élargit le champ de vision et amène l'oeil à de la mobilité, ce qui favorise la musculature des yeux et le très important et naturel clignement des yeux... qui se fait de façon automatique à fréquence élevée. Rester devant un écran à tendance fixatoire favorise l'immobilisme des yeux et la paresse musculaire des yeux. Cela neutralise également de manière importante le clignement des yeux, entraînant de ce fait une sécheresse oculaire. A méditer.
2
Il peut donc s'agir d'un usage important de l'ordinateur sur lequel nos yeux fixent l'écran lors de jeux ou travail et n'ont pas la mobilité voulue, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire. Il peut aussi s'agir d'un problème lié à la rosacée oculaire si vous avez tendance à faire de l'acné rosacée.
0
Il faut consulter et re-consulter, jusqu'à ce que vous tombiez sur quelqu'un qui trouve la solution... J'ai malheureusement dû faire cela pour un autre problème chronique handicapant qui a duré 2 ans, le temps de trouver un toubib qui pense à quelque chose qui avait échappé aux 6 autres... Par ailleurs, le fait que vous ayez des larmes ne prouve pas qu'elles arrivent jusqu'à vos yeux... Quand j'étais petit, je me souviens avoir subi une série de piqûres pour déboucher mon canal lacrymal... Le stress est peut-être une des causes, mais sa traduction physique est toujours réelle et on peut donc agir par plusieurs angles. Est-ce que vous avez des larmes quand vous pleurez ?
0
Suite du précédent message Je sais que pour moi aussi le stress joue beaucoup, alors quand mes yeux me font très mal, je m'allonge un peu dans la pénombre. Evite aussi les lumières trop blanche, le fond de tes fenêtres d'ordinateur blanche, cela aussi c'est atroce, mais tu peux les changer pour du moins blanc, c'est ce que j'ai fais. J'ai même un peu modifié la luminosité de la télé, ainsi que les contrastes, et cela va mieux comme ca. Voilà, j'espère que tu trouveras de quoi te soulager, et je te dis courage. maman alsa
1
Utilisateur anonyme
8 août 2021 à 09:45
Bonjour

Merci de poster sur le Forum Santé-Médecine svp:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

1
Bonjour Je souffre de ce type de probleme + fatigue oculaire très importante. Je pratique régulièrement acupuncture et yoga qui agissent sur la détente musculaire. Donc si c'est dû au stress, cela va vous soulager et vous pourrez pratiquer seule chez vous ensuite.
0
Enfin, je trouve une discussion à ce sujet. Je souffre depuis 10 ans d'un syndrome sec dû à une maladie auto immune (risque de polyarthrite rhumatoïde plus tard). J'ai 43 ans et j'ai toujours les yeux rouges, irrités, j'éprouve une sensation de brûlure. J'ai rencontré un professeur au CHU de Nîmes qui me proposait de me traiter par Plaquénil. Bien sûr, c'est multifactoriel, le stress, la chaleur, la pollution ne font qu'empirer le phénomène. A-t-on le même problème ? Je ne sais pas mais voici mon témoignage. Je précise que j'ai essayé l'acupuncture, l'homéopathie sans résultat. Magali.
0
Jesouffre le martyre à cause de cette terrible sécheresse... J'ai trouvé un tube gel Liposic (1 goutte tous les soirs pendant 1 mois). Quant aux gouttes il y a une nouvelle la voici: Lipimix et un traitement de Lacry pendant 4 mois en avalant une gélule. Au ciné je m'endors. C'est a VIE!
0
Je connais le problème depuis 20 ans, syndrome sec oui mais dû à un gougerot sjoren, maladie auto immune associée à des douleurs articulaires, musculaires et fatigue. Je prends effectivement du PLAQUENIL + 2 gélues par jour de LACRY+ ainsi que des gouttes dans les yeux à volonté celui qui me convient le mieux est ARTILAC en unidose (en principe une dose complète dans chaque oeil, matin et soir parfois le midi) ainsi je baigne bien les yeux et c' est convenable. L' été, je dois en + me \"baigner\" le visage dans l' eau ça rafraichit le visage et les yeux car je supporte très les températures au dessus de 21/22° en expérimantant on fini par trouver le meilleur remêde
0
Marie Françoise
23 sept. 2009 à 17:06
Je connais un produit miracle dans les secheresses occulaires: le Dioptec. C'est un peu cher mais efficace.
0
Je souffre par moment de sécheresse occulaire, c'est à dire d'une insuffisance de larmes. Mon ophtalmo me prescrit des gouttes de Collyre : Larmabak 0,9% Je le trouve particulièrement efficace, car au bout de deux ou trois jours au plus je suis soulagée. Ca revient au bout d'un certain temps et je remets des gouttes.
0
J'ai aussi eu cette difficulté , surtout en travaillant trop sur l'ordinateur, au travail. Essayez le gel larme, en unidose. Bonne chance.
0
j'ai une grande sécheresse des yeux et mon ophtalmo n'a pu me donner de causes, aussi je suis surprise d'apprendre que la cause pourrait en être le stress, ce qui ne m'étonnerait pas car je suis très anxieuse. Je ne trouve pas de solution à mon problème malgré des gouttes journalières. Si une personne a une solution, qu'elle me la donne.
0
Vous pouvez utiliser le liposic, c'est un gel ophtalmique très efficace.
0