"Troubles" du sommeil

- - Dernière réponse :  Guitarist21 - 1 déc. 2011 à 21:54
Bonsoir à tous.
Premier post sur ce nouveau forum ^^

Depuis quelques temps, j'ai ce que l'on peut appeler des troubles du sommeil. C'est à dire que je m'endors tard (5h) et que je n'arrive pas à me lever tôt (avant 16h). Les réveils n'y changent rien, je mets pourtant tous les jours mon réveil à 11h et ma chaine Hi-fi à 12h, pour tenter au moins de me lever en milieu de journée, ce qui serait bien plus sain, avec finalement un temps de sommeil raisonnable (qui serait en l'occurence de 6 à 7h).
Seulement, ce matin (un lapin) mon réveil a sonné jusqu'à midi, et la chaine hi-fi, malgré le son, ne m'a pas empéché de me rendormir.

Avant, même si je me couchais tard, j'étais capable de me lever, mais je constate que j'ai besoin de plus en plus de sommeil malgré une absence quasi-totale d'activité physique (remarque, peut-être que ça vient de là).
J'éssaie de bouger plus, j'ai réparé mon vélo et j'en fait un peu (je remarque d'ailleurs que je suis légèrement plus faible que cet été...

Je n'ai pas fait trop d'activité physique depuis une petite mononucléose, et depuis mon rythme de vie est devenu un peu chaotique.
Toutes vos idées pour mieux dormir sont les bienvenues. Car même en me couchant tot, je m'endors rarement avant 5h/6h... Malgré un bon bouquin et les boules Quies.
J'évite de boire du café après 20h, mais je bois parfois du thé.
Merci à vous.
ll0ll
Afficher la suite 

16 réponses

0
Merci
il faut que tu réussisses à rééduquer ton sommeil et il ya des techniques pour ça...Il fgaudrait déja que quand tu n'arrives pas à dormir tu ne restes pas dans ton lit et que tu t'occupes ou que tu ailles marcher par exemple..pour te recoucher dès que tu es crevé ....et essayer de te lever dès que tu ouvre un oeil parceque je pense que tu ne te reveilles pas à 16 heures sans te reveiler bien avant..donc dès que tu te sens éveillé tu te lèves.;même si tu as dormi 3 ou 4 heures...c'est la technique de privation du sommeil...ça marche pas mal mais il faut compter 1 mois ...sinon voits un médecin spécialiste des troubles du sommeil..ça t'aidera beaucoup..mais bne traines pas car après ce seraa plus difficile..Bonne nuit!!
Commenter la réponse de brice000
0
Merci
bonjour
pour ma part cela fait des annee que ca dure a chaque fois on me demande de prendre un rytme regulier
c est bien gentil mais je fais les 3 huit la medecine du travail a demande un poste fixe et comme j ai un employeur qui adore appuyer sur les faiblesse il m a mis sur le poste 14h22h maintenant ca fait 3 mois que ca dure et je n arrive pas a trouver un rytme je dors deux a trois heures par jour je suis fatiguee toute l apres midi et apres 22h je pete la forme sinon sur mes jours de repos je dors les apres midis mais le truc qui me tue a chaque fois c est quand on me dit "tu as qu a dormir la nuit" si seulement je pouvais et mon medecin ne veut rien me donner et me dit qu il faut que je reaprenne toute seule en tout cas moi je suis en bord de depression et tout le monde me dit que je suis agressive et je m en rend compte je ne supporte plus rien je sais que ca ne vas pas aider mais bon je vois que je ne suis pas toute seule
Commenter la réponse de yotte71
0
Merci
Bonjour Yotte,
Je te conseille vivement de voir un médecin spécialiste du sommeil, ils pourront t'aider à réeduquer ton sommeil car c'est une démarche qu'ils connnaissent parfaitement, ce n'est pas si facile, mais avec les conseils de bons professionnels, tu devrais pouvoir y arriver.Bon courage
Commenter la réponse de brice000
0
Merci
Merci pour vos témoignages/conseils.
Il faut que je me prenne un peu en main, y a pas de secret ^^.
Je laisse le topic en "non résolu" car tout est bon à prendre.

Bye tout le monde, et dormez bien.
Commenter la réponse de ll0ll
0
Merci
Bonjour,

Quel âge as-tu ?

Que fais tu dans le laps de temps où tu es réveillé ?

Pourrais tu boire du décaféiné ?

Tu dis faire quasiment peu d'activité physique, c'est quoi le peu que tu peux faire comme activité ?

Depuis combien de temps vis tu cette situation, à la suite de quoi ?
Commenter la réponse de awamdeouej
0
Merci
Hello

J'ai 22ans.
La laps de temps où je suis réveillé, je suis assez passif (surtout ces temps-ci, hiver oblige).
Je vais essayer d'éviter le café, mais si j'en bois c'est en 'début' de journée (enfin pour la commencer quoi)... Et j'ai un peu de mal à me bouger sans un café.

Je fais parfois du vélo (je l'ai réparé pasque ça commençait à bien faire), je préfère marcher (ou faire du vélo) plutot que de prendre les transports en commun.

Heu c'est assez chaotique depuis cet été, j'ai eu des periodes très actives : travail, sport, sorties diverses... Et des periodes très creuses (où je sortais peu, mais toujours un minimum).

Ces derniers temps, mon activité physique s'approche du Zero. J'essaie, mais je suis pas trop motivé.
Il faut que je me prenne en main... j'ai du temps libre, alors au moins que je pédale un peu !!
Merci de votre écoute, de vos conseils/témoignages !
Commenter la réponse de ll0ll
0
Merci
pour ma pars j ai 26 ans
quand je ne dors pas j attend que le sommeil vienne ou je fais du menage je lis je regarde la tele
ou dvd je me promene sur internet voila comment sont mes nuits jusqu 9 ou10h du mat.
je ne bois pas de cafe juste deux the quand je suis d apres midi et il est preferable que je l ai prennent
je travaille dans un millieu ou beaucoup d argent passe dans mes mains.
je ne fais pas de sport je vis a la campagne certe mais comme je l ai preciser sur un message precedent je fini a 22 h j avoue je suis fatigue claque meme mais je ne dors pas la nuit .
je ne prend pas d alcool je ne me drogue pas je bois seulement que de l eau.
Actuellement je ne peux pas faire du sport meme me promener surtout qu en ce moment les journee sont courte
a la campagne je pourrai faire plein de chose du cheval du velo mais quand?
depuis l age de 16 ans que je vis ca mais ca fait 3mois que pour moi c l enfer depuis que la medecine du travail a demande de me mettre sur un poste fixe et que mon boss m a mit d apres midi et quand je lui en parle
il me repond de dormir la nuit ou de demissionner.je ne sais pas si c est a cause de ca mais je ne suis plus regle et je gonfle de partout.
Je crois que tu dois trouver un médecin qui t'écoute. ça fait 10 ans que ça dure et effectivement les conséquences de stress deviennent handicapantes pour toi.
Si tu regardes sur ce site : http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/insomnia/default.asp
tu peux lire la description que tu fais de toi même. Si tu ne l'as pas déjà fait tu peux suivre les quelques conseils indiqués (mais en 10 ans d'insomnie tu as déjà dû essayer pas mal de "recettes") Ce qui est sûr c'est que tu n'es pas un cas isolé et que ton médecin comprendra que tu as besoin d'aide. Je crois vraiment que tu as besoin d'une aide extérieure.
Bon courage à toi
Commenter la réponse de yotte71
0
Merci
Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu as eu cette mononucléose mais la fatigue peut durer plusieurs semaines, car c'est surprenant à quel point tu as l'air d'être fatigué. Peut être devrais tu retourner chez ton médecin et lui expliquer. Comment fais tu pour ta vie ? Ne travailles-tu pas ? N'as-tu pas de cours ? Je pense que tu ne devrais pas rester comme ça. Si c'est lié à l'infection ou au traitement, évidemment ça doit être passager. Si cela n'a rien à voir, ton médecin peut te diriger vers un spécialiste du sommeil qui t'aidera. Ils sont là pour ça...
Sinon penses tu vraiment que tu ne peux rien faire pour toi ? Si tu ne peux te réveiller seul, connais tu quelqu'un qui peut t'aider ? Il va falloir effectivement (une fois la certitude que ce n'est pas physiologique) que tu te forces au début...
Ensuite un café ok le matin et même en début d'après midi, mais si tu commences ta journée à 16h ce n'est peut être pas le bon moment pour le boire. Essaie de t'en passer une fois et si c'est "fatigant" et bien tu t'endormiras peut être plus tôt et réveilleras peut être plus tôt et peut être pourras tu remplir ta journée avec quelques activités qui favoriseront un sommeil peut être de meilleure qualité.
Voici un topo sur la caféine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine

D'un autre côté la caféine n'est surement pas seule responsable de ton décalage horaire.
Courage, il se peut que cela ne revienne pas du jour au lendemain mais petit à petit.
Mais si tu ne peux y arriver seul demande de l'aide, n'hésite pas à aller voir un spécialiste. c'est une chose que tu peux faire pour toi.
Hello.

C'était cet automne (environ), cette mononucléose.
Je travaille par "intermittence" mais je crois que je vais chercher quelque chose de plus stable (une opportunité de formation est en vue, ça me forcerait à me remettre sur les rails, mais j'aimerais bien faire ça progressivement).

Ce qu'il y a, en effet, c'est que quand je ne suis pas seul (avec ma petite amie), je suis capable de la suivre... C'est à dire de dormir avant minuit et de me réveiller à 10h... Sans forcer... Il faut dire que quand elle est là, on bouge, on fait des trucs, et même si on ne fait rien, j'arrive à dormir. Je fais très rarement de l'insomnie avec elle (même si ça m'est arrivé deux fois la dernière fois qu'elle est venue... c'étaient les deux premières fois...)

Donc ce serait la solution parfaite, seulement elle habite à 200km et ne vient que pendant les vacances, ou quelques week ends par ci, par là...

Bon. Aujourd'hui je vais me bouger un peu, même si je suis pas trop motivé et qu'il pleut.
Merci ! Bye
Commenter la réponse de awamdeouej
0
Merci
bonjour j ai regarder sur ton lien mais j ai fais toutes les solution possible mais j ai une question qu est ce que ca va m apporter un medecin du sommeil ?mon medecin est au courant mon andocrinologue aussi mais rien ne se fait et que pour une fois un medecin de la medecine du travail m ecoute je suis "plus dedans" qu autre chose.
desole mais je suis pessimiste .Mais je suis vraiment dans le desespoir la preuve je crois que j ai vu tous les chasse et peche et histoire naturelles diffuser pour la enieme fois a la tele(je suis pas fan de c est emissions)
Commenter la réponse de yotte71
0
Merci
Consultes un médecin du sommeil, en général tu peux trouver un RDV dans les centres hospitaliers ou en libéral..ce sont les professionnels les plus compétents pout aider toux ceux qui ont des problèmes de sommeil..ne perds pas de temps, tu verras les améliorations si tu suis ses conseils et que tu le vois plusieurs fois( c'est lui qui te proposera)..
Commenter la réponse de tignes
0
Merci
bonjour a tous

moi aussi j'ai beaucoup de mal a m'endormir
je suis obliger de prendre des médocs genre rivotril ou alprazolam les sommifères ne me font absolument rien
qui a longue ne font bien sur plus d'effet
j'ai consulter plusieurs docs mais c'est tjs la même chose
même des infusions ne donne rien et encore moins euphytose
en plus ça me stresse grave et la nuit je réflechi bp
en plus je ne travail pas alors je me pose des tas de questions
voilà bisous a bientôt
Commenter la réponse de orchidée
0
Merci
cé pas une machine qui a recu ton message. selon moi, le travail, la routine, le métro-boulot-dodo cé de la crotte mais la société décide que ca marche comme ca
Commenter la réponse de glo
0
Merci
La mélatonine aidrait à régler mes troubles du sommeil, j'en ai trouvé sur parapharmacie discount (http://www.parapharmacie.us), pouvez vous m'en dire plus
Commenter la réponse de Lea1970
0
Merci
Bonjour,

Je cherche également de la melatonine car un ami m'a conseillé d'y recourir pour calmer mes troubles du sommeil qui durent depuis quelques années déjà (surtout en période de stress au boulot). Je me suis renseigné sur plusieurs site dont leaderpharma.com (http://www.leaderpharma.com/melatonine.html ) et sur labosanté.com (http://www.labosante.com/Melatonine.aspx) mais je ne me suis pas encore lancée.
Est-ce que quelqu'un connait bien ses produits ? mercil
Commenter la réponse de Lili_10_41253563
0
Merci
Il faut faire un sport de relaxation comme le yoga par exemple, c'est vraiment très bien pour améliorer son sommeil
Commenter la réponse de Thomas
0
Merci
Bonjour, je vous conseille de regarder ce site: www.mieux-dormir.com
J'avais les mêmes problèmes et je vais mieux depuis que je dors mieux. Le manque de sommeil peut être responsable de votre fatigue. Si vous pensez avoir un sommeil trop léger ou que vous vous sentez fatigué le matin en vous réveillant cela devrait vous aider.

A bientôt
Commenter la réponse de Guitarist21