Anévrysme de l'aorte ascendante

Fermé
brunolemaux - 4 nov. 2012 à 00:17
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2021 à 17:30
Bonjour,

Anévrysme de l'aorte ascendante découvert lors d'un scanner lié à une perte de connaissance suite à une chute en vélo, mesuré à 49 mm mais je suis un patient asymptomatique. Je suis très sportif vélo de route et course à pied (notamment trail) en compétition, j'ai 62 ans et je ne veux pas renoncer à cette pratique en compétition. 2 cardiologue consultés: même avis c-à-d, plus de compétition, bêta-bloquant et activités "plan plan" et pour eux pas d'opération pour l'instant mais surveillance tous les 6 mois de la taille de l'anévrysme. Question: l'opération ne serait-elle pas la solution pour mon souhait de continuer une pratique sportive?
A voir également:

7 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024   165
6 nov. 2012 à 20:19
Bonjour;

Habituellement, la chirurgie est évoquée si le diamètre de l'anévrysme dépasse 50 mm et vous n'en êtes pas loin.
Ce qui explique le suivi échographique à 6 mois et les précautions à respecter en matière d'activité physique.
Tout dépendra donc du contrôle à 6 mois.
14
JeuneAnévrisme
10 févr. 2013 à 14:44
J'ai 30 ans, j'ai récemment été contraint de subir une intervention chirurgicale suite à la découverte d'un anévrisme à l'aorte ascendante (le moins commun) se situant au niveau de la crosse aortique. J'ai été opéré fin octobre 2012, et après une rééducation cardiaque (ré-entrainement à l'effort sous surveillance médicale) de 6 semaines, je me suis rendu compte qu'il est désormais déconseiller les activités sportives qui suscitent une forte contribution du coeur notamment par un fort flux sanguin. En ce qui me concerne, j'affectionnais particulièrement les activités de tapis en salle, courir à 15km/h minimum, ce qui n'est désormais plus possible, d'après ma rééducation, puisque je dois désormais me tenir à une fréquence cardiaque de 100 pulsations/minute lors de l'entrainement à l'effort. Toutefois, on a le droit de faire des intervalles de 30 secondes à 130 pulsations, mais pas davantage. Si votre activité de vélo demande une forte contribution de la fréquence, je ne saurais trop vous conseiller de faire attention. Pour information, mon anévrisme, découvert sur douleur thoracique au réveil, a été dépisté le 25/10, l'opération a eu lieu en urgence le 28/10 du fait de la forte dilatation de 57 mm, j'ai eu de la chance, car en fait, j'étais à deux doigts de la rupture...
1
OUF, enfin un gars ds le même cas que moi: anévrisme de l'aorte ascendante, 36 ans ( bon ok c pas trop pareil !!), triathlète, trail, vélo ... bref des compèt toute l'année. G été opéré à l'âge de 10 ans dune coarctation aortique ( rétrécissement) avec pose d'un patch, depuis suivi règulièrement, g pratiqué toutes sortes de sport depuis mon plus jeune âge et jamais de contre-indication et là, PLAF on m'interdit les compèt, suis perdu ds ma tête, le sport équilibre ma vie ... je passe un scanner lundi et revois mon cardio début janvier ( !!!), je ne pense qu'à ça qd je cours, qd je roule avec les potes; il ne m'a pas interdit le sport ... DONC même question ... et envie de partager un peu tout ça ...
2
marie-claude-t31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 3
31 août 2013 à 13:18
le père de ma belle fille est décédé de ça à 52 ans.Ne pas le prendre à la légère qu'est ce qu'il vaut mieux,le sport ou la vie?
2
Bernard55110
21 août 2018 à 07:54
Je me suis fait opérer le 11 juin 2018 à paris.
Aucune douleur.
J'ai fait 3 semaines en centre de réadaptation et suis rentré le 8 juillet.
Le 10 j étais sur mon vtt et effectuais des sorties de 25kms.
On m à détecte mon anévrisme à 51mm. Un an après j étais à 55. J'ai continué le sport mais sans monter en pulsations.
Ne stressé pas ce n'est que deux mois de perdu pour son entrainement..Pas si grave.
J'ai été opéré de l anévrisme et la valve car si l anévrisme est trop prêt du coeur il peut endommagêtre la valve à éviter parlez en a votre cardiologue. Moi à 53 MMoi ma valve n avait rien.....
N hésitez pas à poser des questions on a besoin d être rassuré.
Pour le sport pas de soucis juste un peu de patience...
1
Salut Bernard j ai une dilatation isole de l aorte ascendante de 45mm au niveau des sinus je souhaite que tu vas bien au préalable maintenant ..est ce que tu vas bien?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, mon mari a le même problème. Il est à 50:mm, et a reçu cette semaine le même conseil. Nouvelle écho à 6 mois et scanner à un an. Bon courage
1
Utilisateur anonyme
22 oct. 2021 à 17:30
Bonjour

Merci de poster sur le Forum Santé-Médecine svp:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

--
0
Bonjour.
MOn anévrisme e l aorte ascendante a été découvert en janvier 2017 à 51mm.
Mon cardiologue m a interdit le sport et pris rendez vous auprès du chirurgien.
Le chirurgien M à rassure et m à dit.de continuer le pratique de mon sport à savoir.course à pieds et vélo route et vtt.
J ai donc continué la pratique.de ces sports.
Avril 2018 après des contrôles tt les sis mois je suis à 56mm.
Opération effectué il y a 4 jours. Valve et crosse aortique.
Pas de problème, j ai arrêté les calmants le lendemain matin de l' opération.
Mon chirurgien professeur N****. Très dispo. Très très bien.
0
bernard55110
18 juin 2018 à 07:25
Opéré lundi il y a 8 jours je suis sortant demain. Toujours sans douleur.
J ai hate de reprendre le sport mercredi en centre de réadaptation cardiaque.
Mon objectif 2019
1 sortie de 200kms velo.
Trail des tranchée à verdun.
Après on verra. A tous les futurs operes. Allez y tranquille. Soyez patiens.
Peut être chanceux d une opération ou tout s est bien passé. J ai 59ans pratique le sport pas d alcool pas de tabac.
1
benparis20 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
21 août 2018 à 01:42
Bonjour Bernard, je ne sais pas si vous venez encore sur ce forum. A l'échographie passée ce soir j'ai le diamètre de l'aorte à 44mm MAIS il y a 6 mois, il était à 36. Je crains donc que ça ne veuille dire opération. J'aimerais échanger avec vous. J'ai 55 ans. Mon mail est bensx2000@yahoo.fr.
0
Merci pour ces précisions suite a votre opération ainsi que de la réponse initiale de la 1ere personne.
Je précise que je n ai jamais eu aucun symptôme ou douleur thoracique à ce jour.
Les 2eme (à 6 mois, scanner) et 3eme (à 1 an, IRM) contrôles de l'anévrisme de l aorte ascendante l'ont mesuré à 48 mm donc inchangé par rapport à sa découverte (49), et durant cette année j'ai continué à dépasser allégrement les 130 pulsations (notamment en CAP, sur une course en moyenne plus de 150 avec des maxi à 170) et le dernier IRM hormis la dilatation à 48, d'après le médecin, ne présente aucune présence de fragilité de la paroi ou de la crosse aortique.
Bêta-bloquant au minimum à 1.25 mg pris pendant 3 mois mais arrêtés par le cardiologue car pulsations (moins de 30 au repos) et tension (à 9/6) trop basses.
Pourtant même recommandation du cardiologue de ne pas dépasser les 130 pulsations malgré le dernier IRM.
Je reconnais que je respecte peu cette règle, petit a petit. je reprend mes activités comme avant la découverte de l'anévrisme, j'en prend le risque et contrôle de l'anévrisme tous les 2 mois.
-1
Je comprends qu'il est difficile de ne pas respecter cette règle des 130 pulsations mais gagez vous de croire que c'est pour votre bien, vous avez beaucoup de chance que votre dilatation demeure stable à 48 mm ce qui ne nécessite pas une intervention chirurgicale urgente, c'est en effet au delà de 50 mm que cela est nécessaire, dixit. mon chirurgien cardiaque.

J'espère aussi qu'à terme je n'aurais plus à prendre les bêtabloquants, même concentration que vous d'ailleurs, mais gagez vous de croire que si vous ne respectez pas une certaine accentuation lors de vos activittés physique que la situation actuelle, et je ne vous le souhaite pas, pourrait s'aggraver. Je vous le dis d'autant plus que l'année précédente (2011), en ce qui me concerne, j'allais en salle de sport, 5 fois par semaine, 2h par jour, pour du cardiotraining, ce qui est quand même très sportif, et qui n'a pas empêché l'anévrisme.

Vous avez toutefois raison de procéder à des contrôles réguliers. On ne sait jamais... Courage à vous dans cette épreuve.
0
salut, g 38 ans, aorte ascendante mesurée à 46mm, 45 il y a 10 mois; sportif depuis l'âge de 6 ans, g commencé le triathlon il y a 3 ans jusqu'à la distance half, je pratique la natation, la course à pied et le vélo au minimum au moins une fois par semaine pour les 3 ; mon cardiologue ne m'interdit pas le sport mais me dit ke si mon aorte continue à grossir alors c l'opération. Mon medecin généraliste, lui, me dit carrément de tout arrêter det de me trouver une activité plus cool, style sport nautique pour pas ke l'aorte grossisse. Je suis perdu et ne sait plus quoi faire
-1
Salut Bruno comment ça va toi maintenant comment est passé votre operation je suis nouv sur ce forum et h ai le même problème que vous j espère que tu vas bien?
0
Bonjour
Ma mère doit se faire opérer d'un anévrisme sur laorte ascendante. J'ai très peur pour elle . Elle a 62 ans. Son anévrisme est à 46 mais le chirurgien préfère intervenir avant des complications. Elle doit avoir normalement un pontage suivi d'une endoprothese. Y a t'il des personnes ayant eu cette intervention? Si oui merci de me faire part de votre expérience. Jangoisse trop.
0