Récupération visuelle après chirurgie de la cataracte

coco - 30 mars 2013 à 12:15 - Dernière réponse :  Gégé5466
- 21 avril 2013 à 00:25
Bonjour,
-Depuis 5 jours j' ai été opéré de la cataracte de l'oeil droit. J'observe le traitement post -opératoire prescrit. Je n'ai aucune maladie des yeux. Seulement je vois toujours trouble et presque aucune amélioration. Dans combien de jours la récupération aura lieu. Une erreur de biométrie en est-elle la cause?

-Depuis 4 ans je suis porteur d'un implant intraoculaire de l'oeil gauche . ET 2 jours après l'opération la récupération était totale.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
imagine7 12535 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 7 juin 2018 Dernière intervention - 3 avril 2013 à 19:10
21
Merci
Bonjour,

Bien souvent, la vision trouble est due à vos différents collyres et pommade ophtalmique. C'est bien pour cela que les ophtalmologues ne prescrivent les nouvelles corrections qu'à partir du 31ème jour suivant l'intervention.
D'autre part, nous entendons régulièrement dire que l'effet sur le 2ème oeil est toujours plus critique. Chez mamieclo, cela n'était pas le cas.
Néanmoins, il se peut qu'un petit oedème ou un petit hématome empêche la vision parfaite au bout de 30 jours. Le spécialiste vous en informera et vous traitera comme il se doit.
L'erreur de biométrie est plutôt rare. La biométrie est revérifiée par le chirurgien en ophtalmologie. Mais si vous avez un doute, et si les mesures n'ont pas été prises par une personne dont c'est la spécialité, vous le remarquerez aussi lors de la lecture, dans quelques jours.
D'autre part, bien souvent la durée entre les 2 opérations oblige un oeil à compenser l'autre et aussi à épuiser le patient. Il est courant désormais de faire suivre les 2 interventions à quelques mois d'intervalle.
Coco, venez nous tenir informées

Merci imagine7 21

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 213 internautes ce mois-ci

imagine7 12535 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 7 juin 2018 Dernière intervention - 4 avril 2013 à 19:48
Coco,
La séance pour les mesures de biométrie dure environ une heure. Le chirurgien vérifie les paramètres en votre présence lors de la consultation toujours avant l'intervention.
Bonjour, Diabetique insulino-dépendant, j'ai du subir une double intervention suite à une cataracte précoce l'an dernier ( à 57 ans j'avais 3/10 aux deux yeux, malgre une correction optique ; donc impossible de conduire un véhicule !). Si pour le 1er oeil tout s'est tres bien passé en 15 jours, le second a fait l'objet de quelques complications : migraines suite à petit oedeme. Aujourd'hui, un an après, j'ai 9/10 au premier oeil, et 8/10 au second, et tout cela sans verres correcteurs. Par contre je reste tres sensible à la lumière solaire - lunettes de soleil obligatoires- et je continue d'être suivi par mon ophtalmo; Donc patience et courage !!!
Commenter la réponse de imagine7
2
Merci
Bonjour Imagine7,
Merci de prendre de mes nouvelles. Comme vous le savez ma vision floue provient de l'astigmatisme induit après l'opération de la cataracte (astigmatisme de 1.5D il y a 3 semaines qui m'a fait chuter l'acuité visuelle à 6/10 ). Je voyais flou de loin comme de près. Actuellement j'ai récupéré pas mal pour la vision de près et un petit peu pour la vision de loin (mon implant est monofocal destiné à voir clair en vision de loin) .Une nouvelle consultation chez l'oculiste aura lieu le mois prochain. Je vous tiendrai au courant de mon évolution. A bientôt.
Commenter la réponse de Coco
1
Merci
Bonjour,

J'ai aussi été opéré de la cataracte avec implant progressif. Quelle anesthésie avez-vous eu - instillation de gouttes ou injection ? - Pour le 1er oeil j'ai eu une injection et de gros problèmes par la suite de vision dédoublée, beaucoup de problèmes avec ce genre d'anesthésie semble-t-il.
J'ai eu de la chance si l'on peut dire, cela m'a duré plusieurs mois puis le problème s'est peu à peu résorbé. Le chirurgien m'a fait une séance de laser par la suite qui m'a beaucoup apporté mais j'ai toujours une gêne.
Le 2ème oeil a été anesthésié par gouttes et aucun problème, sinon de l'éblouissement surtout la nuit.
Commenter la réponse de mamieclo
1
Merci
Bonjour,

Merci Imagine 7. Le trouble de la vision( flou) après mon opération de la cataracte est lié à l'astigmatisme cornéen:1,5D (quelques années auparavant: 0,75 D). C'est peu important, mais cet astigmatisme a entrainé une baisse d'acuité visuelle à 6/10. Savez vous si ça va diminuer? Vous dites que la biométrie est revérifiée par le chirurgien (avant ou après l'opération?).

Merci de votre attention.
imagine7 12535 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 7 juin 2018 Dernière intervention - 4 avril 2013 à 20:24
Je souhaite que votre acuité visuelle s'améliore d'ici 2-3 semaines. Vous êtes au jour 10. Par contre, si votre oeil est fatigué, il se peut que vous ne puissiez pas récupérer la totalité 10/10.
Il y a tant de paramètres dans ce domaine que seul votre chirurgien ophtalmologiste saura vous répondre. Encore un peu de patience...
Commenter la réponse de coco
0
Merci
Bonjour,

Merci Mamieclo. J'ai choisi l'anesthésie générale au lieu de l' anesthésie locale pour la simple raison que si j'avais toussé ou éternué pendant l'opération, cela aurait été catastrophique.

merci de votre attention.
Commenter la réponse de coco
imagine7 12535 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 7 juin 2018 Dernière intervention - 14 avril 2013 à 12:22
-1
Merci
Bonjour coco,

Comment allez-vous aujourd'hui ? Je vous souhaite une agréable journée !
Commenter la réponse de imagine7