Une vie après la myopéricardite [Résolu]

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 10 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2013
-
Bonjour,

Je cherche un peu d'espoir et d'optimisme. Depuis que je suis sortie de l'hôpital, il y a 2 jours je parcours les forums sur le sujet de la myopéricardie.. Tout ce que je retiens c'est que, pour beaucoup de personnes, la reprise d'une vie normale n'est pas si simple, que beaucoup souffrent encore plus ou moins de séquelles si on peut appeler ça comme ça.

Pour résumer ma situation: j'ai 32 ans et je suis enceinte de 4 mois. Comme la plupart j'ai une vie saine donc à mille lieux d'imaginer qu'un truc comme ça puisse m'arriver. Depuis je suis terrorisée sur mon devenir, sur le devenir de mon bébé. Les cardiologues ne sont pas très loquaces. A les écouter tout ira pour le mieux, il y a peu de chance de récidives. Ce qui m'inquiète malgré tout c'est que depuis que je suis rentrée je ne ressens plus de douleur à proprement parler mais une gène respiratoire qui me fait tousser sans arrêt, des maux de tête incessants que je n'arrivent pas à soulager et parfois j'ai l'impression de ressentir comme un symptôme grippal en cas de grosse fatigue. J'appréhende chaque nouvelle journée: combien de temps cela va-t-il encore durer? est-ce que je pourrai retrouver une vie normale sans symptômes? Aucun nouveau contrôle cardio n'est prévu.

Voilà ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas de reparler une énième fois de la maladie, de ses symptômes... ni de ses éventuelles récidives. Ce que j'aimerai plutôt c'est parler de l'après maladie, avoir des conseils pour retrouver une vie équilibrée, ne pas se laisser envahir par les "séquelles". Pour ceux qui sont concerné comment avez-vous surmonter cette maladie?

J'espère que ce sujet parlera à certains d'entre vous et contribuera à apporter des réponses pour ceux qui en ont besoin.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Bonsoir, je réponds peut être un peu tard mais ton histoire m'a touché.
J'ai 28 ans et il y a 7mois j'ai eu une péricardite d'origine virale. En effet les douleurs et les oppressions thoraciques mettent plusieurs mois à s' estomper. Moi ça fait à peine 2 mois que je me ressens un peu près comme avant. Mais c'est une période très difficile à passer où se mêlent véritables symptômes et anxiété! Moi j'ai réussi à passer le cap grâce à l'homéopathie, un soutien de mes proches, à la relaxation et bien sûr aux antalgiques et anxiolytiques au départ.
Garde espoir, c'est une phase longue et difficile mais on s'en sort!
Détail des granules d'homéopathie (autorisé pdt la grossesse! ):
Gelsenium (stress, souffle coupé. ..)
Aconitum (grosse angoise)
Hypericum perforatum (douleurs thoraciques)
Passiflora composé (détente, sommeil)
Voilà, plein de courage! !

Dire « Merci » 12

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Santé Forme

Journal des femmes 5507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir
moi j ai 26 ans j ai fait une muo pericardite au mois de novembre.
Tres fatigué, la vie reprend doucement mes j ai toujours quelques douleurs.
Je reprends une vie normal petit a petit le meilleur remede c est beaucoup de repos. c est tres longs mes sa va aller de mieu en mieu.
Cela fait 26 mois que j'ai eu une myocardite, je suis revenu à 100 pour 100. Faut penser positivement, j'ai repris mes exercices, "aqua forme "qui m'a sortie du bourbier maladif.on ma annoncété que j'allais mourir à quelques reprises. Enfin,c'est terminé, je suis réven en pleine forme. Je recommence à travaller dans deux mois. C'est pas se laisser décourager, c'est un processus, qui doit prendre le temps nécessaire pour se soigner dans 60 jours on va me retirer toute médication pour le coeur.J'ai 54 ans
Bonjour Clochette,
Mon témoignage récent, car je me suis retrouvée à passer le réveillon du 31 décembre 2014 à la clinique au service cardiologie intensive, et j'y suis restée 5 jours pour une myopéricardite.
Les trois semaines d'avant le diagnostic, je ressentais énormément de fatigue sans savoir pourquoi. Difficulté à faire des efforts, même porter mon sac à main, monter un escalier ou faire le tour du jardin, j'étais essoufflée.
J'avais pris un RV chez mon ostéopathe, et lui ai parlé de mes problèmes et d'une chute que j'avais fait en faisant le ménage, et j'y attribuai mes fatigues. Après manipulation, cela allait déjà mieux au niveau du sternum et de la respiration. Mais j'avais pris également pris un RV chez le cardiologue le 30 déc pour un contrôle de routine. Et c'est là qu'il a constaté un électrocardiogramme horrible. De suite j'étais hospitalisée, après avoir subi une coronarographie et IRM cardiaque. Un traitement fût prescrit :
Encore en traitement : Coversyl, Aspégic 1000 mg 3 fois/jour pendant 1 mois puis dégressif. Se reposer énormément (du coup on grossit), pas de sport, faire attention aux efforts, ceci pendant 6 mois minimum voire 1 an.
A 60 ans, jamais malade, j'étais très active, sportive, et cela m'est très pénible de patienter ainsi, je suis encore au repos actuellement et espère reprendre ma vie sportive très vite.
Courage !
Friiix
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 10 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2015
1 -
Bonjour,

Je m'appelle Sébastien, j'ai 24 ans et j'ai eu une myocardite au mois de Février 2014.
Je ressens également toujours une grosse fatigue, cela me rassure que je ne suis pas le seul...
J'ai aussi des moments d'angoisse par moment...
De plus, j'ai l'impression que mon comportement ait fort changé depuis (Je m'énerve très vite, je suis devenu impatient,...)... J'en ai parlé à mon médecin et il m'a répondu que c'était possible mais que à mon âge, tout allait redevenir comme avant avec le temps.

Je voulais savoir si je suis le seul dans le cas ou si d'autres personnes ont eu la même chose ?
Car énormément de proches me le font remarquer...

D'avance, je vous remercie pour vos réponses !

Sébastien
Bonjour à tous !

J’ai 25 ans et j’ai eu une myopericardite il y’a 3 mois . A ma sortie d’hospitalisation, le simple fait de me doucher m’épuisé. Impossible donc de reprendre le travail , d’aller faire les courses... Avec le temps et beaucoup de repos je me suis remis doucement doucement à faire mes courses et reprendre des activités de la vie quotidienne. J’ai eu un rdv de contrôle le 15 mai . Et tout va bien ! Même si je ressens parfois des douleurs au niveau de la poitrine , je me sens bien . Je vais reprendre mon emploi à temps partiel car je suis toujours en arrêt maladie . Et j’ai un rdv le mois prochain .
Il ne faut pas perdre espoir même si cette maladie paraît effrayante.
Bon rétablissement à vous
Commenter la réponse de marion
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 24 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2016
1
11
Merci
Bonjour j'ai 24 ans et en septembre dernier, suite a une grosse fièvre je suis allé au urgences, j'ai vite été très mal et on m'a dialysé.
J'ai été envoyé dans la nuit en hélicoptère dans un plus grand hôpital et j'ai fait mon arrêt cardiaque j'ai été réanimé mais mon coeur ne battait plus seul .J'ai donc été opéré au pli de l'aine à l'artère pour faire circuler le sang dans le coeur. J'étais donc en coma artificiel branché a des machines, cela duré plus de 1 semaine ensuite ils ont stimulé mon coeur et c'est reparti.
J'ai passé plus de 1 mois a l hôpital après kiné etc. J"ai eu une myocardite fulminante a cause du virus parvovirus b19, moi qui étais en bonne santé je n'aurai jamais cru que c'était possible. C'est si soudain, ça a été dur psychologiquement et frustrant de ne plus pouvoir marcher etc..
Les 1er mois la rééducation avec le kiné, le retour a la maison, essoufflé pour rien, pas pouvoir se doucher seul, les soins des infirmières, tout sa m'a parut interminable mais les efforts payent et les muscles se renforcent petit a petit grâce aux efforts. On est de plus en plus autonome et le souffle revient.

10 mois après, je marche, je cours, je travaille comme avant. Mon coeur est a 100%.
> Lilitoine56
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 12 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2018
-
Bonjour Lilitoine56,
Je suis désolée d apprendre pour votre récidive. Prenez soin de vous. J espère que ça va aller et vous souhaite beaucoup de courage. Les cardiologues ne prennent pas vraiment en compte les douleurs autres que "cardiaque" et pourtant à lire les témoignages de chacun il existe bien un nombre de patients présentant des douleurs musculaires et articulaires associés à une fatigue persistente suite a une péricardite ou myocardite. Il est vraiment regrettable de voir que peu de médecins se penchent sur ces symptômes, n y même n y porte un réel intérêt. Je suis maintenant suivie par un rhumatologue et donnerai des nouvelles.
Bonjour,

J'ai aussi pour ma part attrapé cette cochonnerie de myopericardite virale fin d'année 2017, cela fait 6 mois, même symptôme des douleurs essoufflements, des brûlures qui viennent comme ça et qui ne disparaissent pas, gênes constante, sommeil perturbé etc...
Les tests disent que tout est normal mais ce n'est pas le cas.

Pour info, avant d'avoir cette malédiction j'avais des troubles digestifs-intestinaux , douleur à l'estomac et au ventre, le stress n'a pas arrangé les choses. Et je pense que j'ai attrapé ça.

Quelqu'un a-t-il un médecin/cardiologue à conseiller, suite à une myopericardite, qui est guéris maintenant grâce aux suivis et sérieux du docteur ?
> anonym -
Bonjour, je vous conseil de faire un bilan avec un gastro enterologue. La myocardite peut résulter d un autre problème de santé. Vous pouvez également demander à votre medecin un bilan sanguin complet avec electrophorese des proteines
Hey !
25 ans et diagnostiqué d'une MyoPéricardite aussi... ça fait 6 mois que je suis en arrêt et ma dernière IRM montre aucune amélioration..grosse fatigue, je n'arrive pas à récuperer + très très énervé (sachant que je ne suis pas calme de base, ça aide pas).
Je m’essouffle après un étage monté, je ne peux tenir une longue conversation sans m’essouffler aussi (et je suis assureur au téléphone.. youhou !)
'fin bref très compliqué de reprendre et ça pese ! A voir pour la suite !
> Shunsuii -
Voici un groupe Facebook qui vient d etre créer pour parler de la myocardite et péricardite si ça peut aider https://m.facebook.com/search/posts/?q=myocardite %2F péricardite&source=filter&isTrending=0&tsid=0.5732998019603488
Commenter la réponse de anais42120