Le cancer de la thyroïde

patounette6669 2 Messages postés jeudi 26 septembre 2013Date d'inscription 26 septembre 2013 Dernière intervention - 26 sept. 2013 à 09:40 - Dernière réponse :  Paula
- 4 août 2015 à 13:16
Bonjour,
il y a quelques semaines, j'ai fait une prise de sang avec analyse complète puisque cela faisait quelques années que je n'en avais pas fait.
Le résultat de mon médecin, il y a un gros souci au niveau de la thyroïde, allez voir un endocrinologue, il y aura un traitement sur du long terme à suivre correctement, un suivi biologique strict, échographie à faire, je dois refaire une analyse de sang, etc...lorsque je lui ai demandé si cela pouvait être un cancer, elle ne m'a pas répondu.
Quelqu'un peut-il me répondre ? car j'ai des doutes si mon médecin ne m'a rien dit depuis je suis pessimiste,
merci par avance pour vos réponses,
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

bettyboop 108 - 2 oct. 2013 à 10:56
0
Merci
Rassurez vous Patounette, il ne faut pas voir tout en noir dès maintenant, arrivée à un age la thyroïde nous joue des tours, souvent elle s'arrête de fonctionner, il nous faut alors un traitement à vie et un controle par prise de sang tous les six mois. Le plus difficile c'est de trouver le bon dosage et souvent aussi s'en suit une prise de poids. Si votre médecin pensait que ce puisse être cancéreux il vous aurait diriger tout de suite vers un chirugien.
Retrouvez vite le moral c'est le meilleur médicament !
Commenter la réponse de bettyboop 108
0
Merci
Bonjour,

il est fort possible que vous fassiez de l'hypo- ou hyperthyroïdie (détecter pas une analyse de sang), ce qui nécessite un traitement, parfois à vie. Énormément de personnes ont ce problème, et beaucoup d'autres l'ont sans le savoir.
Personnellement je fais de l'hypothyroïdie et je dois prendre un cachet tous les matins au moins 1/2h avant de prendre mon petit-déjeuner. C'est contraignant mais pas très grave. Et je dois refaire une prise de sang tous les 6 mois pour vérifier que le dosage des cachets me convient toujours.
L'échographie de la thyroïde sert à détecter d'éventuels nodules, petites masses, qui dans la plupart des cas ne sont pas un cancer.
Ne pensez pas directement à un cancer, faites les analyses, allez voir un endocrinologue et vous en saurez plus.
Pensez positivement cest la réponse à toutes nos questions !
Salut mes analyses ont été toujours dans le nombre, vu que ma voix avait changé le médecin m'avait prescrit le médicament a vie il y a des années ,ma voix est toujours la même, cela me dérange surtout quand certaines personnes me prennent pour un homme au téléphone ! Merci de me donner votre avis
Commenter la réponse de Al
sanga63 1 Messages postés mercredi 2 octobre 2013Date d'inscription 2 octobre 2013 Dernière intervention - 2 oct. 2013 à 21:53
0
Merci
Bonsoir Patounette,
Surtout ne rien anticiper car l'angoisse peut te rendre encore plus malade. Tout d'abord ton médecin t'a-il-expliqué les différents disfonctionnements de la tyroïde ? Il en existe deux : l'hypertiroïdie (ta glande tyroïde est trop active) et l'hypotiroïdie (ta glande tyroïde est trop passive). Si ton médecin a détecté à l'analyse de sang un disfonctionnement, il doit tout d'abord t'orienter vers un endocrinologue (spécialiste) qui te fera une echographie pour vérifier la présence éventuelle de nodules qui peuvent être de trés petite taille donc insignifiants. Bien sûr qu'il faut être vigilant et ne pas écarter la possibilité qu'il en existe et dans ce cas l'endocrinologue prendra toutes les dispositions à cet égard. Mais il ne faut surtout pas penser à un cancer. Il y a des tas d'anomalies de la glande tyroïde et de nombreuses personnes en souffrent aujourd'hui, jeunes et moins jeunes.
En ce qui me concerne, je souffre d'hyppotiroïdie depuis 10 ans maintenant (j'ai 55 ans). Les premiers symptômes ressentis étaient représentés par une grande fatigue dont je ne m'expliquais pas la cause, une prise de poids soudaine de 7 à 8 kg ; j'ai par conséquent, consulté mon médecin qui m'a prescrit les examens biologiques et qui m'a adressée à un endocrinologue. Par chance, pas de nodules apparents mais un dysfonctionnment de la tyroïde certain. De ce fait, un traitement à vie sous "levotyrox" dosé en fonction de l'évolution. En fait, ma tyroïde fonctionne au ralenti et de moins en moins, d'où la nécessité de faire des analyses tous les 6 mois et d'adapter le dosage au fur et à mesure.
Je viens juste de refaire moi aussi ma prise de sang dont j'ai reçu les résultats aujourd'hui et ça encore bougé ; en fait ça fait l'effet yoyo donc je vais reprendre RV chez le médecin pour la prescription de mon traitement. Dès qu'elle se dérègle on le ressent par des signes tels que la fatigue, la prise de poids, on devient irritable car ça joue sur l'humeur, mais bon... On vit avec quand même...
Je te conseille de consulter au plus vite un endocrinologue qui fera tous les examens necéssaires et t'expliquera bien le processus du traitement à suivre.
Je te souhaite bon courage, mais encore pas de panique. Donnes moi des nouvelles.
A bientôt.
Commenter la réponse de sanga63
patounette6669 - 5 oct. 2013 à 13:05
0
Merci
bonjour,

je vous remercie pour vos réponses, apparemment la thyroïde fonctionne trop, je dois faire rapidement une autre rapidement, avec de moins mauvais résultats (propos de mon médecin),
Je m'excuse si mon côté pessimiste est ressortie très fortement,
et les kilos sont déjà là, malheureusement,
Merci et bonne continuation à toutes et tous
Cordialement
Commenter la réponse de patounette6669