Méthode Alcaline : que faut-il en penser ?

tine007187 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - Modifié par Anne_rédacJDF le 2/12/2014 à 18:21
beatrice-b Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2014 - 2 déc. 2014 à 18:14
Bonjour,
j'aimerais savoir ce que vous pensez de la Méthode Alcaline .... J'en ai entendu parlé et je trouve qu'elle résume bien ce que nous devons faire pour essayer de nous alimenter de façon plus saine !
Personnellement je ne suis pas en surpoids mais j'aimerais améliorer mon alimentation et en arriver à mieux manger pour être mieux dans mon corps !
merci de me répondre
Tine
A voir également:

1 réponse

beatrice-b Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2014 24
Modifié par beatrice-b le 2/12/2014 à 18:14
Bonjour,
Cette méthode privilégie les aliments alcalinisants comme les fruits et les légumes tout en limitant au maximum ceux acidifiants : les viandes, les produits laitiers. Le but est d'augmenter le pH de l'organisme pour rester en forme et protéger entre-autres la masse osseuse.
Dans les faits, l'organisme est capable de réguler son pH et si celui de l'urine est augmenté, c'est parce que c'est aussi par cette voie que se fait l'élimination. L'alimentation actuelle laisse une place importante aux protéines animales et aux produits industriels, elle a donc tendance à accentuer ce travail de régulation.
D'un autre côté, avoir une alimentation trop exclusive, en ne consommant que certains végétaux peut entrainer des carences.
En conclusion, comme c'est toujours le cas en diététique, la pondération reste le plus sur moyen de rester en bonne santé. Cette alimentation dite alcalinisante si elle est conduite sans excès se rapproche de ces recommandations de bon sens...NB : la capacité des aliments à augmenter ou abaisser le pH est indépendant du goût. Les aliments alcalinisants peuvent avoir une saveur acide, comme le citron par exemple.
Bien à vous,
Béatrice BENAVENT MARCO
2