Hysterectomie totale

-
Bonjour,

Je vais me faire opérer d'une hysterectomie totale par voie haute dans 10 jours. Quelqu'un connait-il le docteur génycologue obstretricien *********, j'aimerais avoir vos avis. J'ai très peur pour cette intervention et surtout les suites post-opératoires pour la douleur. J'attend vos réponses merci.
      • nom du praticien, supprimé par la modération
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 25 août 2016
Dernière intervention
25 août 2016
10
Merci
Bonjour Chipie, bonjour à toutes,
tout d'abord un grand merci à toutes celles qui par leurs témoignages m'ont aidée à me préparer à mon hystérectomie. Vos témoignages m'ont rassurée, préparée.
Aujourd'hui, je vous apporte le mien et j'espère qu'il pourra être utile.
J'ai 47 ans et ai subi une hystérectomie totale par voie abdominale le 11 juillet 2016. J'ai conservé mes ovaires. Fibromes utérins très nombreux et volumineux, règles douloureuses et très abondantes, immense fatigue.

Je me permets un premier conseil: aller à la dernière visite avant l'opération chez le gynéco avec votre conjoint. Pourquoi? Mon gynéco nous a expliqué ( à tous les deux, c'est important) que j'allais être très fatiguée et au repos complet pendant 6 semaines. Mon mari a pu se préparer ainsi devant la nécessité de s'organiser. Ensuite mon gynéco nous a expliqué que la fertilité et la féminité étaient deux choses différentes. Et que trop de confusions sont encore faites aujourd'hui. Plus de fertilité ne veut pas dire plus de féminité!!

Je suis restée 3 jours à la clinique. L'opération a duré 1h30.
J0:traitement antalgique puissant contre la douleur, sonde urinaire le premier jour.

J+1: lever avec l'aide des infirmières pour faire quelques pas. Forte douleur au niveau de la cicatrice. On m'a enlevé la sonde urinaire et j'ai pu faire pipi, en y allant très, très doucement...Traitement antalgique toutes les 5 heures.
J+2: Lever, puis quelques pas. Les infirmières me demandent de rester assise au moins quinze minutes. Le pansement de l'incision abdominale est changé. Beaucoup de gaz., pas de saignements.
J+3: retour à la maison. Le trajet en voiture est éprouvant, même avec le siège complètement rabattu.
J+4: toujours énormément de gaz. Reprise du transit avec selles.

Pendant trois semaines complètes: soins infirmiers quotidiens avec piqûres anti-phlébite, prise de sang deux fois par semaine pour contrôle des plaquettes et changement du pansement tous les 2 jours. Ablation des agrafes le 10ème jour (ablation des agrafes absolument indolore, je m'en faisais une montagne!!).
Pendant ces trois premières semaines: repos total, quelques pas dans la maison plusieurs fois par jour, aucune montée d'escalier, aucune mais vraiment aucune tâche ménagère (d'où la nécessité de bien discuter de l'opération avec son conjoint et la famille) et surtout ne rien soulever de lourd. Surtout pas, pour éviter la descente d'organes (même pas une bouteille d'eau). J'arrête les antalgiques le 11ème jour.

A partir de la 4ème semaine: je marche un peu mieux mais le ventre est très gonflé et tout chaud. Je ressens une immense fatigue et dors beaucoup. Des pertes blanches apparaissent.
5ème semaine: je remonte l'escalier, peux me baisser et je reconduis un peu.
6ème semaine: mon ventre a beaucoup dégonflé et je peux enfin boutonner mon pantalon et conduire normalement. Mais je ne porte toujours rien de lourd pour ne pas compromettre la bonne cicatrisation des tissus. Des zones du ventre sont encore insensibles , mais je ne ressens pas de douleur.

Bilan: la convalescence est très longue pour une hystérectomie totale par voie haute. La douleur est supportable avec les antalgiques. J'ai fait confiance à mon gynéco qui m'a tout expliqué avant l'opération et franchement, je ne ressens aucun mal-être psychologique dû à l'ablation de l'utérus. Je crois qu'il faut relativiser en fonction de son âge. Pour une jeune femme désireuse d'enfant, cela doit être très dur, mais pas quand on ne veut plus d'enfant. Mon gynéco insiste sur la confusion entre fertilité et féminité et je crois qu'il a raison. Bon courage à toutes celles d'entre vous qui se préparent à l'opération. C'est un moment délicat à passer, mais pour se sentir mieux après!!
Au plaisir de vous lire,
Amie-Mollette

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 291 internautes ce mois-ci

xplom
Messages postés
29988
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
bonjour
bravo, ça c'est de l'info, du vécu quoi
merci pour chipie
Nephemeride
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 28 février 2017
Dernière intervention
28 février 2017
-
Merci vraiment merci . j en suis a ma cinquieme semaine et javais besoin d un témoignage comme le votre . j ai le ventre encore un peu gonfle et des petites douleurs ds le dos . Apparemment il faut être patiente
bonjour jai la même choses que vous en plus fibrome de 11 cm volumineux utérus il va me retirer le col du utérus puis utérus il me laisse seulement les ovaires normalement je rentre a hôpital le 28 déc opération le 29 DÉC
Commenter la réponse de Amie-Mollette
Messages postés
29988
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
bonjour
j'y connais pas grand chose mais vous post ce lien (Canada)
http://sogc.org/fr/publications/hysterectomie-le-grande-operation/
enfin si ça peut vous aiguiller, votre chirurgien a quand même un sens restreint de l'information !
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je connais l'opération que je vais faire mais je voulais avoir des avis sur les personnes ayant subi cette intervention. Comment ils l'ont vécu. Et surtout si elles connaissent ce chirurgien. Merci à vous.
Commenter la réponse de CHIPIE