Comment refaire ma carte de groupe sanguin ? [Résolu]

-
Bonjour,
je voudrais refaire ma carte de groupe sanguin et j'aimerais savoir se qu'il faut avoir pour la refaire.
Merci beaucoup
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1195
34
Merci
Bonsoir,

Pour faire faire ou refaire votre carte de groupe sanguin, vous consultez un médecin. Elle sera effectuée sur prescription médicale.

Pour l'établissement d'une carte définitive de groupe sanguin, deux prélèvements sanguins, à des moments différents doivent être effectués.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Vos papiers d'identité sont nécessaires.

Elle n’est prise en charge par l’Assurance Maladie que pour la femme enceinte et pour un patient dans un contexte transfusionnel avéré.

Dire « Merci » 34

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Santé Forme JournalDesFemmes.com

Journal des femmes 4712 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

imagine7
Messages postés
16112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1195 > xplom
Messages postés
34429
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
Bonsoir xplom,

Tu devrais en parler à ton médecin.
L'anesthésiste demande toujours la carte de groupe sanguin en prévision d'une intervention chirurgicale sous AG.
Lors d'un accident, le groupe est recherché immédiatement avec le premier prélèvement sanguin.
xplom
Messages postés
34429
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
58 > imagine7
Messages postés
16112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
ben justement c'est bizard leurs formalités, je suis A+ depuis ma naissance pas la peine de dlavoir 100 fois le même résultat pour me dire que ma carte est pas à jours car il manque un autocollant sur celle çi
c'est étrange cette formalité non suivi...
imagine7
Messages postés
16112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1195 > xplom
Messages postés
34429
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
Je comprends. Comme lorsque l'administration te demande à chaque fois ta date de naissance, comme si elle avait pu changer..(bureaucratie, perte de temps et d'argent).
Merci de m'avoir répondu
J'ai donné mon sang il y a 10 ans peut être qu'en redonnant je pourais la demander
Cordialement sylvie
imagine7
Messages postés
16112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1195 > sylvie -
Non,. Cet organisme ne délivre pas de carte de groupe sanguin.
Commenter la réponse de imagine7
2
Merci
Bonjour
Je voudrais avoir une carte de groupe sanguin toujours sur moi
Question: ou puis je faire ma carte de groupe sanguin
Cordialement sylvie ligonniere
Commenter la réponse de sylvie
1
Merci
Les laboratoires sont-ils tenus de faire cette carte ? Il y a parfois de fortes résistances
imagine7
Messages postés
16112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1195 -
Bonjour,
Sur ordonnance de votre médecin traitant, vous pourrez vous rendre dans un laboratoire ou un centre médical qui testera votre sang et déterminera votre groupe sanguin. À la suite de quoi, une carte de groupe sanguin vous sera délivrée.
Bonjour
Certains laboratoires ne les éditent plus depuis le mois de mars. Un arrêté aurait été fait pour ne plus rendre obligatoire l’édition de la carte de groupe. Ils disent que deux résultats d’analyses sur papier suffisent.
Est ce que quelqu’un sait si c’est seulement dans certaines régions ?
Commenter la réponse de Lacan
Messages postés
16112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1195
0
Merci
Bonjour sylvie,

Vous pouvez la faire faire au laboratoire d'analyses médicales, sur présentation obligatoire de vos papiers d'identité.

Vous faites bien de la refaire.
Et j'ajoute ceci:

La validité d'une carte de groupe sanguin n'est pas définie par la réglementation. Mais les progrès en matière de réactifs donnent de meilleurs résultats qu'il y a une vingtaine d'années.

Les cartes de groupes doivent donc être renouvelées régulièrement.

Attention, la réglementation en matière de carte de groupe a également changé ces dernières années pouvant conduire à ce que les anciennes cartes de groupe ne soient plus valides (aucune donnée manuscrite, pas d'autocollant, liste des antigènes testés pour la recherche d'anticorps ..).

Critères de validité d’une carte de groupe sanguin ( Arrêté du 10 Septembre 2003):
- Double détermination du groupe sanguin et Rh Kell effectuée dans un même laboratoire
- Toutes les données doivent être imprimées informatiquement et figurer sur une seule
face de la carte (Les autocollants imprimés comportant ces données sont valables (labo
de ville)
Les cartes de groupe sanguin faites avant cette date, n'ont plus aucune validité.
Messages postés
16112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
1195
0
Merci
Bonjour,

Depuis juillet 2019, de nouvelles directives sont apparues en ce qui concerne la carte du groupe sanguin.

Personne n'est tenu de posséder une carte de groupe sanguin récente sur soi.
Il n'y a que 2 cas de figure où la carte sera prise en charge par l'Assurance maladie dont vous dépendez:
- en cas de grossesse
- pour une hospitalisation.

Néanmoins, vous pouvez demander à votre Laboratoire d'analyses médicales de vous en refaire faire une nouvelle (plastifiée), avec une prescription médicale. Mais sachez qu'il vous en coûtera plus de 90€ (non remboursé et cela même avec une prescription).

Perso, je pense qu'elle devrait figurer sur la carte vitale (DMP).
xplom
Messages postés
34429
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
58 -
t'as mis le doigt dessus imagine, tellement simple la carte vitale...mais ??