Comment refaire ma carte de groupe sanguin ?

Résolu/Fermé
Julie - Modifié le 24 juin 2019 à 18:54
 Utilisateur anonyme - 27 mai 2020 à 20:03
Bonjour,
je voudrais refaire ma carte de groupe sanguin et j'aimerais savoir se qu'il faut avoir pour la refaire.
Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2016 à 20:21
Bonsoir,

Pour faire faire ou refaire votre carte de groupe sanguin, vous consultez un médecin. Elle sera effectuée sur prescription médicale.

Pour l'établissement d'une carte définitive de groupe sanguin, deux prélèvements sanguins, à des moments différents doivent être effectués.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Vos papiers d'identité sont nécessaires.

Elle n’est prise en charge par l’Assurance Maladie que pour la femme enceinte et pour un patient dans un contexte transfusionnel avéré.
85
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
Modifié par xplom le 4/11/2016 à 21:16
bonsoir imagine a 52 piges j'ai jamais réussi a faire valider mon groupe sanguin sur la fameuse carte, y'a un truc étrange dans le système...faut 2 fois, ben punaise ils en mettent du temps pour coller le timbre A+
test armée ça compte pas
test sida ça compte pas (mariage)
test pré opératoire ça compte pas

bah j'en reste à A+ sans formalité administrative
2
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
4 nov. 2016 à 22:13
Bonsoir xplom,

Tu devrais en parler à ton médecin.
L'anesthésiste demande toujours la carte de groupe sanguin en prévision d'une intervention chirurgicale sous AG.
Lors d'un accident, le groupe est recherché immédiatement avec le premier prélèvement sanguin.
1
Bonjour
Je voudrais avoir une carte de groupe sanguin toujours sur moi
Question: ou puis je faire ma carte de groupe sanguin
Cordialement sylvie ligonniere
6
Les laboratoires sont-ils tenus de faire cette carte ? Il y a parfois de fortes résistances
6
Utilisateur anonyme
28 août 2019 à 10:45
Bonjour,

Depuis juillet 2019, de nouvelles directives sont apparues en ce qui concerne la carte du groupe sanguin.

Personne n'est tenu de posséder une carte de groupe sanguin récente sur soi.
Il n'y a que 2 cas de figure où la carte sera prise en charge par l'Assurance maladie dont vous dépendez:
- en cas de grossesse
- pour une hospitalisation.

Néanmoins, vous pouvez demander à votre Laboratoire d'analyses médicales de vous en refaire faire une nouvelle (plastifiée), avec une prescription médicale. Mais sachez qu'il vous en coûtera plus de 90€ (non remboursé et cela même avec une prescription).

Perso, je pense qu'elle devrait figurer sur la carte vitale (DMP).
2
Bonjour,

Je ne sais pas si vous allez me répondre 1 an après! Je suis enceinte de 6 mois et ma maternité (j'accouche à pau) me demande de faire ma carte de groupe sanguin…
et cela fait 2 fois qu'on me la refuse … (jhabite actuellement dans le var) 1fois au laboratoire et 1 fois à l'hôpital.
Je ne sais plus quoi faire !!
a qui demander???
12
Utilisateur anonyme
12 mai 2020 à 08:25
Bonjour Didi,

Demandez une prescription médicale à votre médecin, afin qu'il mentionne la grossesse.. Et demandez-lui de contacter votre laboratoire d'analyses.
0
Didi > Utilisateur anonyme
12 mai 2020 à 09:08
Bonjour Imagine!

Merci pour votre rapide retour !
C'est ma sage femme qui me fait les ordonnances et mentionne la grossesse…
La deuxieme fois c'est meme elle qui s'est chargé de le donné au laboratoire d'analyses de CH...
J'ai contacté l'EFS on verra bien..
J'avoue que je suis un peu perdue tout le monde se rejette la balle.
Belle journée !
0
Utilisateur anonyme > Didi
Modifié le 13 mai 2020 à 14:28
L'EFS, est une excellente idée.
J'espère que vous aurez affaire à quelqu'un de compréhensif.
Sinon, tentez sur ameli.fr, en ayant à l'appui un mail (trace écrite).

Mais, ne s'agirait-il pas du terme en lui-même, si les labos refusent de pratiquer la détermination du groupe sanguin et son rhésus .
Dans ce cas, pas de carte, mais un résultat sur papier.

D'autres explications peuvent donner raison aux laboratoires, mais dans ce cas, la moindre des choses serait de vous en informer et pareil vis à vis du prescripteur.

Voyez ici:
Il est noté dans ce lien que les progrès en matière de réactifs donnent de bien meilleurs résultats qu'il y a une vingtaine d'années. Les cartes de groupes doivent donc être renouvelées régulièrement".

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2615933-groupe-sanguin-connaitre-rare-pourcentage-compatibilite/


Merci de me tenir au courant de cette situation.
Belles pensées pour votre grossesse!
Bel après-midi
0
Pour l'EFS j'attend leur retour.
Améli m'ont répondu que ce n'était pas dans leur domaine de compétence !
J'ai envoyé les papiers à la maternité en espérant que cette fois ci ils acceptent avec les résultats papiers.

Je trouve que si à ce jour ils ne délivrent plus de cartes ce serait bien que tout le monde soit au même niveau d'informations… et surtout je trouvais ca pratique d'avoir cette carte dans le porte-monnaie au cas ou…

Dommage !

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ! Je suis touchée de l'attention !

Merci et belle journée à vous également
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 81
Modifié le 27 mai 2020 à 20:08
salut imagine
ben à 56 piges toujours pas fait de carte valable, A+ c'est trop compliqué, vais attendre l'autopsie ...
punaise cette lenteur est incroyable !
nan je n'applaudis pas à 20 h00

2
Utilisateur anonyme
27 mai 2020 à 20:03
Hello xplom,

Relis ce lien noté plus haut:

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2615933-groupe-sanguin-connaitre-rare-pourcentage-compatibilite/

Donc, plus besoin de faire faire une carte de groupe sanguin, sinon, il faudrait la refaire très régulièrement....
-1