[Témoignage] Urticaire / Allergie à l'eau, à la chaleur ?

Fermé
Robin - Modifié le 20 janv. 2022 à 18:12
Bonjour, ceci n'est pas une question mais un retour d'expérience, mon témoignage, en espérant qu'il puisse vous apporter des pistes !

Attention, toute personne ayant une réaction cutanée lors de se douche n'est pas forcément "allergique" ou intolérant au calcaire ou à l'eau ! Pour ma part, je pensais initialement avoir une réaction au calcaire. J'ai alors acheté des filtres magnétiques contre le calcaire et j'ai changé aussi mon pommeau de douche pour en prendre un de filtrant : ça n'a rien changé à mes symptômes, j'avais des plaques rouges qui me grattaient, et ce, seulement pendant et peu de temps après une douche. En fait, je me suis rendu compte que j'avais un urticaire cholinergique : une réaction à la chaleur ! Exposer un sèche cheveu contre ma peau me faisait réagir aussi. Au fil des semaines, c'était de pire en pire, ça pouvait même me gratter en journée suite aux frottements avec les habits.
En fait, il s'avère que mon urticaire était causée par un déséquilibre de mon microbiote (ou dit "flore intestinal"), on m'a en effet diagnostiqué une Dysbiose intestinal au laboratoire Zamaria à Paris. Et cette dernière proviendrait probablement d'intolérances alimentaires (les igG) qui elles mêmes sont de base, accentuées par ma maladie Cœliaque (intolérance strict au Gluten) qui m'a bien endommagée mon Duodénum et donc, mes muqueuses intestinales. N'ayant pas une barrière intestinale qui fonctionnait correctement, ça m'entrainait plein de soucis après. Bref, je vous conseille de consulter l'allergologue Daniel Lugassy sur Paris et de vérifier aussi si vous n'avez pas des problèmes digestifs/intestinaux. C'est fou comme beaucoup de choses peuvent êtres liées dans notre organisme ...
Maintenant, mon problème d'urticaire est réglé suite à la prise des Probiotiques de Nutri&Co. Après seulement 5 jours de prise de ces probiotiques, mon urticaire avait disparu. Il a duré 7 semaines au total, les anti-histaminiques ne faisaient que soulager les symptômes mais ne traitent pas l'origine du problème. Je travaille à présent sur ma réduction du stress / insomnies qui est aussi liée, indirectement, à mes autres soucis.

Et pour un diagnostiquer une maladie Cœliaque, une prise de sang pour vérifier vos anticorps IgA est déjà un bon début (sinon, consulter un gastro-entérologue et faire une Fibroscopie).

Bon courage en tout cas, il faut garder espoir, ne pas désespérer, je pense que tout urticaire a une réelle explication biologique et peut être traité ! D'autant plus que le stress n'arrange pas les choses, alors restons positifs au maximum :)

Robin
A voir également: