Ostéoporose à 41 ans ?

Nathalie - 28 avril 2009 à 11:04
 Madeleine - 22 mai 2009 à 13:01
J'ai 42 ans, non ménopausée, pas de cas dans la famille, pas de traitement cortisone, non traitée par rayons ou chimio. Diagnostiquée ostéoporose. Traitement quotidien par vitamine D et mensuel par BONVIVA 150 mg. Après 6 mois de traitement, mon taux de vitamine D a encore légèrement baissé. Je ne comprends pas, pouvez-vous me renseigner ?
A voir également:

6 réponses

La vitamine D fixe le calcium en effet, à condition que ce dernier soit assimilable ! Ce n'est pas le cas des produits laitiers animaux (non humains) qui participent d'un programme génétique et possèdent de ce fait une information génétique, propre à chaque espèce. Il est évident qu'un petit veau n'a pas les mêmes besoins qu'un petit humain (développement du cerveau, vitesse de croissance, prise de poids, etc.). C'est pourquoi les enfants nourris au lait de vache ont 10-15 points de QI de moins que les enfants allaités par leur mère.
1
La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Autrement dit, si vous ne prenez pas de calcium, ça ne sert pas à grand-chose. Votre médecin vous a-t-il fait faire des examens sanguins (calcium, clairance de la créatinine) avant de vous prescrire le Bonviva? Il est prescrit en général dans les ostéoporoses post-ménopausiques et nécessite une prise particulière (voir votre notice).
0
La vitamine \"D\" fixe le calcium, que vous absorbez, laitage, fromage, légumes, en plus marcher d'un bon pas entretient l'ossature, environ 1 H par jour, en commençant doucement c'est très faisable.
0
Ce qui est déterminant pour l'assimilation du calcium, c'est l'alcalinité de l'organisme. Des études ont été faites en ce sens : une supplémentation de 1 g de calcium par jour à des personnes ayant une alimentation acide ne faisait même pas remonter leur taux de calcium, elles restaient carencées. Notre organisme est alcalin, il est indispensable de maintenir cet équilibre acido-basique. Les produits laitiers sont terriblement acides, surtout les fromages et les yaourts : il faut absolument les bannir en cas d'ostéoporose. Les viandes sont très acidifiantes, les farines blanches (pâtes, riz, pain) aussi. On peut consulter les statistiques : les pays au monde consommant le plus de produits laitiers (Finlande, Suède, France) sont ceux où les taux d'ostéoporose et de fractures de la hanche sont le plus élevés. Au contraire, les peuples qui ne consomment traditionnellement pas de produits laitiers (en Afrique et en Asie, notamment) ne connaissent même pas cette affection.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi aussi j'ai de l'ostéoporose depuis 2002 suite a une ménopose due a des kistes aux ovaires. Je suis traitée par calcidose et fosavance. Ce que mon médecin m'a prescrit depuis 2 ans. Il parait que le fosavance pris une fois la semaine au bout d'un certain temps reste actif pendant au moins 3 ans sur les os. D'ailleurs une ostéographie est prevue tous les 3 ans comme suivi. Je te souhaite bonne chance et d'avoir un bon médecin à ton écoute car j'ai mis plusieur années à avoir un médecin qui me comprenne bien, malgré une fracture du fémur. toute mes amitiés. Michelle.
0
A-t-on pensé à l'hyperparathyroïdie ?
0