Arrêter de me ronger les ongles [Résolu]

Yvonne - 19 avril 2009 à 18:46 - Dernière réponse :  Huhu
- 14 juin 2016 à 21:24
Pourquoi se ronge-t-on les ongles ? L'ennui ? Comment faire pour arrêter alors que c'est très compulsif ? J'ai testé les produits, au début, cela fonctionne mais quand on cuisine, c'est une catastrophe, cela donne un mauvais goût aux aliments. Peut-être ne suis-je pas assez persévérante ?! Ce que je souhaite savoir, c'est pourquoi je me ronge les ongles ? Si vous avez réussi à ne plus ronger vos ongles, dites-moi comment vous avez fait, merci !
Afficher la suite 

33 réponses

Répondre au sujet
+11
Utile
1
Perso, je crois que j'ai tout essayé: vernis amers ou simple vernis coloré, je mange tout. Le seul truc qui a marché pour moi, c'est de me faire poser des faux-ongles. Ils sont solides et résistent bien. Après, on perd l'habitude !!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Ok à oui moi aussi je mange mais ongles même les faux je les mange je doit faire quoi pour pas les manger
Commenter la réponse de Nathalie
+2
Utile
Les vernis amers et autres procédés ne règlent rien à long terme, le pb vient de plus loin... Manque de confiance en soi. Essayez de vous surpasser dans un domaine ou voyez un psy qui vous aidera.
Commenter la réponse de Francine
+2
Utile
Je trempais mes doigts dans la cuvette des toilettes, dès fois je ne m'en rappellais plus, mais au fil du temps ça guérit !!!
Commenter la réponse de Maryse
Véronique - 26 avril 2009 à 15:49
+2
Utile
Après plusieurs essais réussis et plusieurs rechutes depuis l'enfance, cela fera bientôt 1 an que je n'ai plus touché à un seul ongle (ni vernis, ni produits....). Ils sont longs et résistants. Suite à un implant dentaire et une allergie aux antibiotiques, je n'ai plus mis un ongle à la bouche de peur d'une infection. Depuis, l'habitude de me les ronger à disparu. Bon courage.
Commenter la réponse de Véronique
+2
Utile
1
Je mange mes ongles depuis toute petite, à l'époque même ceux des pieds !!! J'ai moi aussi mis des faux ongles, ça a poussé et j'ai abandonné, en même temps je me suis mise au sport, j'ai fait du hand, courir, muscler, un peu de violence, ça défoule et on se défoule moins sur les ongles, ensuite on fini par oublier ; j'ai arrété à 35 ans mais j'ai repris depuis deux ans malheureusement...TOUJOURS avoir une lime à ongles à portée de main, on est moins tenté de tirer sur le morceau qui accroche, bon courage.
C'est horrible je me ronge les ongles depuis toute petite et je n'arrive pas à arrêter ! J'ai tout essayer le vernis amer le durcisseur herome le raylex le cernus coloré les faux ongles ne tiennent pas sur moi ou sa me gêne trop ! Je n'y arriverai jamais et pourtant j'ai de la volonté !
Alors si quelqu'un à une bonne et même une eexellente idée pour m'aider à arrêter dr serait génial !!!
Commenter la réponse de nathalie
+2
Utile
Alors moi je ronge mes ongles depuis toujours. Après avoir essayé pas mal de choses, j'ai décidé de me faire poser des faux ongles mais la première fois, je les ai fait sauter d'énervement. Je pense avec le recul qu'ils étaient trop longs. Puis quelques mois après, je suis allée dans un autre institut et la motivation était bien là cette fois. Cela a marché, je les ai gardés quasiment un an histoire de bien perdre cette manie. Ce fut efficace. Je ne ronge plus mes ongles, même si je les porte parfois à la bouche. Par contre, je dois beaucoup les nourrir car les faux abîment les vrais! Bonne chance.
Commenter la réponse de Delphine
+1
Utile
Pour te protéger de ce phénomène disgracieux, je te conseille de te passer un vernis couleur, au début prendre un ton clair, les embellir au fil du temps. Passe le vernis tous les 3 jours et tu ne seras plus tenter de les porter à ta bouche. Prends une couleur plus soutenue par la suite. Le résultat t'apportera satisfaction. Sinon, il te reste la camisole !
Commenter la réponse de christine
+1
Utile
6
Pour moi, la pose de faux ongles a été radicale, ensuite quand je les ai retirés, evidemment j'étais retentée, résultat : je ronge seulement 2 ongles, donc j'ai 8 ongles impeccables !! c'est déjà ça :-)
moi aussi je me romgeles ongle et je sais pas comment arrêtez :(
j'ai trouvé l'astuce pour arrêter de se ronger les ongles mettre de la crème au moment ou vous avez envie de vous les rongez moi je ne mets de la crème toute les 5 mn et j'ai au 6 cm qui ont poussez trop contente
Commenter la réponse de angélina
+1
Utile
Apres m'être rongée les ongles depuis toute petite... Enfin à 40 ans je suis guérie... Pose de faux ongles durant 1 mois... La magie a operé et pourtant j'etais une accroc... Aujourd hui ma fierté avoir de beaux ongles manucurés et entretenus compense bien au-delà le manque de ronger il s'est envolé. Courage à toi...
Commenter la réponse de sylviane
+1
Utile
Moi J'ai tout essayé, rien ne fonctionne et pourtant je suis très occupée. J'aimerai bien moi aussi trouver la solution miracle. Merci de vos conseils.
Commenter la réponse de nadia
+1
Utile
J'ai tout essayé durant de nombreuses années. Le seul truc qui a marché c'est la pose de faux-ongles. Mais j'y allais tous les 15 jours et dès que j'avais craqué et rongé un faux-ongle, j'allais le jour même en reposer un autre ; il faut dire quela nana qui me les posait était sympa et me faisait un prix correct car je suis devenue une bonne cliente, presque une amie. J'ai ainsi perdu l'habitude de porter mes doigts à la bouche et maintenant j'ai mes ongles super beaux.
Commenter la réponse de danielle
+1
Utile
Bonjour à toi!! et oui, moi aussi, j'ai toujours été une rongeuse d'ongles compulsive, depuis aussi longtemps que je peux m'en souvenir ! et en plus, j'étais egalement devenu une fumeuse!! J'avais depuis longtemps abandonné l'idée d'arrêter de me ronger les ongles, mais pas celle d'arrêter de fumer et oh surprise, quand j'ai reussi à cesser de fumer, j'ai egalement, naturellement, arrêté de me ronger les ongles, sans produits amers, sans faux ongles !! Je ne peux pas vraiment expliquer ce qui s'est passé, mais ça a marché sans que j'y fasse attention, alors que j'aurai cru que le stress dû au manque de cigarette aurait empiré mon probleme d'ongles ! Bref, je ne sais pas si tu fumes, mais si c'est le cas, ca marcherait peut etre aussi pour toi ?? Que dirais tu de jolies mains, et d'une meilleure santé ?? courage!!
Commenter la réponse de claire
+1
Utile
Je me suis rongée les ongles (à la moitié d'un ongle mormal...) jusqu'à mes 24 ans et après avoir tout essayé (vernis amer, durcissant,crême,gants...)Je me suis fait poser des faux ongles (résine ou gel)et j'ai arrêtée définitivement ! aujourd'hui j'ai 29 ans ! Attention il ne faut pas enlever les faux ongles trop vite car dessous, les ongles repoussent plus vite qu'on ne perd cette sale habitude !(attendre au moins 6 mois sinon on replonge ongle par ongle ... et je parle d'expérience alors oui c'est cher, mais ça vaut vraiment le coup et maintenant tout le monde m'envie mes jolis ongles ! bonne chance !
Commenter la réponse de céline
+1
Utile
J'ai vu ton message. Tu vois j'ai arrêté de me ronger les ongles, grâce à une idée, je me suis fait poser des faux ongles, pourquoi ne le fais tu pas ?
Commenter la réponse de claude
+1
Utile
J'ai rongé mes ongles pendant 20 ans. Il n'y a que la pose de faux ongles qui m'a permis d'arrêter. Tu perds l'habitude de les ronger. L'habitude de mettre tes doigts a la bouche reste, mais pas celle de ronger.
Commenter la réponse de maryline
Jacqueline - 26 avril 2009 à 11:06
+1
Utile
J'ai rongé mes ongles jusqu'à l'âge de 30 ans ! J'étais plutôt mignonne mais je n'osais jamais montrer mes mains. J'ai mis du vernis de couleur, régulièremet, c'était pas très beau, mais au lieu deme ronger les ongles, j'enlevais le vernis, et j'en remettais, sans arrêt. Aujourd'hui, j'ai 64 ans, et les gens, les hommes et les femmes trouvent que j'ai de belles mains ; les femmes me demandent même comment je fais pour avoir de si beaux ongles. je leur dis que je les ai rongés jusqu'à 30 ans. Quelle revanche ! courage, vous allez y arriver.
Commenter la réponse de Jacqueline
+1
Utile
Ma fille se ronge les ongles depuis toute petite et ce jusqu'au sang et parfois même jusqu'aux panaries. J'ai tout essayé : le vernis amer, les punitions... Et même le magnétisme qui n'a rien donné. Pour une fille je trouve que ça n'est vraiment pas joli, je ne sais plus que faire, dès qu'elle n'a pas les mains prises, ses doigts sont dans sa bouche. Elle n'a que 9 ans, je ne peux pas déjà lui mettre des faux-ongles ?
Commenter la réponse de Nelly
+1
Utile
Pendant qu'on a les faux ongles, les nôtres, les vrais, poussent en -dessous, et ensuite on perd l'envie de les ronger ! Par contre, prévoir des limes à ongles partout dans la maison, dans son sac à main car dès qu'il y en a un qui casse, le réflexe de le ronger revient très vite... Pour moi, après 2 ou 3 essais de ce type, j'ai enfin de vrais beaux ongles et pour de bon : le bonheur !
Commenter la réponse de DOROTHEE
0
Utile
Soigner ses nerfs, angoisses, stress, depuis que je ne travaille plus j'ai de belles mains. C'est donc un problème médical.
Commenter la réponse de monique
0
Utile
J'ai réussi a arrêter pendant 7 ans. J'ai rongé mes ongles de l'âge de 6 ans jusqu'à mes 26 ans. J'ai rencontré mon mari et là, miracle, je ne ressentais plus le besoin de les ronger ! Mais depuis l'année dernière (soit un peu plus de 7 ans plus tard) pour qui pourquoi... j'ai rechuté ! Je suis toujours avec mon mari pourtant ! Et franchement, c'est horrible mais je n'arrive pas à me raisonner. Je pense que tout cela est psychologique et tout vernis ou remède de grand'mère ni font rien.
Commenter la réponse de CAROLINE