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Rester en forme quand la famille est malade ? [Résolu]

Posez votre question Patricia - Dernière réponse le 26 oct. 2012 à 14:00 par Sam
Bonjour,

Comment rester en forme (et en "bonne santé"), lorsque toute la famille est malade ?
Nez qui coule, toux, maux de gorge, bref, du petit rhume à la grosse grippe, chaque membre de ma famille est "pris". Mes deux filles et mon mon grand garçon, mon mari...
Sans parler de mes collègues de bureau d'ailleurs, qui eux aussi cumulent les mouchoirs e tes quintes de toux.

Comment me protéger ?
Comment lutter efficacement ?

Merci merci !!
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Bonsoir patricia,

Alors que votre entourage familiale et professionnelle semble tous touchés par le froid qui s'est installé ces derniers jours, Vous semblez plutôt bien résister, comment faire pour continuer dans cette voie ? 2 axes à privilégier:


1) Renforcer vos défenses immunitaires

Pour lutter efficacement, vous devez veiller avant tout à renforcer vos défenses, afin que votre organisme soit encore plus résistant

Alimentation : veillez à manger équilibrée, veiller à consommer suffisamment de fruits et de légumes, chaque jour, afin de faire le plein de vitamines et surtout de minéraux, indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Si nécessaire, pensez aussi aux compléments alimentaires et aux formules complètes qui vous apporteront tous les micronutriments dont vous avez besoin. Pensez aussi aux probiotiques, dont le rôle dans le renfort des défenses immunitaires, a été maintes fois prouvé. Bion 3 adultes serait par exemple le candidat idéal (probiotiques, vitamines minéraux)
N'hésitez pas non plus à agrémenter vos plats d'ail, d'oignon réputés pour leurs propriétés antimicrobiennes. Pensez également à boire suffisamment d'eau afin d'éliminer les éventuelles toxines .....

Activité physique : je ne parle pas d'aller faire le marathon mais de pratiquer une activité physique au choix et de manière régulière (de la marche à pied pendant 30 mn serait un excellent début). Au delà des bénéfices immédiats et bien connus sur le système cardiovasculaire, le sommeil etc.., l'exercice aurait un effet direct sur le système immunitaire, certainement en partie grâce à une circulation sanguine stimulée, avec comme conséquence une meilleure circulation dans tout le corps des acteurs de l'immunité comme les anticorps par exemple. C'est d'ailleurs probablement pour cette raison, qu'un bon bain chaud, une douche chaude et relaxante serait également bénéfique pour stimuler vos défenses. (Je vous l'accorde, entre un bon chaud et de l'exercice physique, le choix est assez rapide mais pensez également aux autres bénéfices du sport, ainsi vous pourriez bénéficier à la fois des effets du sport et vous faire plaisir ensuite avec un bon bain chaud...)

Sommeil : pensez à dormir suffisamment, le nombre d'heures nécessaires est assez variable selon chacun mais en moyenne, cela tourne autour de 8 heures... il est important de dormir suffisamment afin d'effacer la fatigue du jour précédent pour mieux attaquer le suivant et mieux résister aux microbes


2) Respectez les mesures d'hygiène de base

Vous devez faire en sorte d'être le moins exposé aux microbes pour cela :

Pensez à vous laver les mains fréquemment avec du savon et de l'eau, les gels antiseptiques pour mains seraient une bonne idée également avec cependant un bémol, leur taux élevé d'alcool peut dessécher vos mains, aussi pensez à garder sur le coude une bonne crème pour les mains assez riche pour compenser les effets desséchants du gel. Évitez également de mettre vos doigts près de votre bouche, pour ne pas y déposer les microbes que vous pourriez avoir sur vos mains. C'est la même chose avec les stylos ou tout objet que nous avons tendance à mordiller.

Demander à votre entourage (avec tact bien sûr) de ne pas laisser traîner les mouchoirs usagés et de les jeter dans une poubelle idéalement fermée... de diriger leurs éternuements vers leur main ou leur mouchoir pour ne pas contaminer leur entourage (l'idée de leur faire porter un masque serait utile mais pas forcément très agréable pour eux..)

Pensez à désinfecter régulièrement la cuisine et la salle de bains avec une eau additionnée d'eau de Javel.

Pensez à bien aérer votre maison en ouvrant les fenêtres, pour assainir l'air ambiant, faites le dans chaque pièce au moins pendant 20 minutes (dans la mesure du possible bien sûr...) Eviter de chauffer excessivement les pièces pour ne pas dessécher les muqueuses respiratoires, qui deviennent alors moins aptes pour filtrer les microbes et se défendre.

Enfin vous pouvez bien entendu assainir vos pièces avec des huiles essentielles d'eucalyptus par exemple, il existe des mélanges spécifiques que vous pourrez diffuser dans l' atmosphère à l'aide d'un vaporisateur électrique, facile à trouver ou des sprays assainissant touts prêts. (tenez compte des sensibilités et allergies possibles de votre entourage)

A noter: suivez ces conseils sans tomber dans l'excès, pour ne pas vous stresser, ce qui risquerait d'être contre productif.

Voilà patricia, j'espère que ces quelques conseils vous permettront de traverser cet hiver sans rhume ou autres...n'hésitez pas à nous tenir au courant .

Christopher, expert Bion 3
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Voila plein de bons conseils, mais sincerement, pouvons nous vraiement echapper au maux de l'hiver ?
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