Quels sucres consommer?

Amandafontannaz - 9 avril 2016 à 16:07
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2016 à 17:01
Bonjour,

Voilà, je me pose une question par rapport à la consommation de sucre quotidienne. Je sais qu'il ne faut pas dépasser 25g/jour mais je ne comprends pas très bien ce qui est compris dans ces 25 grammes. S'agit-il seulement du sucre blanc ? Ou le miel, les fruits sont compris également? Je me perds un peu dans toutes ces dénominations, glucose, fructose, saccharose,...
Merci beaucoup de votre réponse ! :) :)
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous faites une étude ?

Le miel est du glucose pur car déjà digéré. Il est très rapidement assimilé par l'organisme.
Le fructose(sucre dans les fruits)
La saccharose est dans les sucres raffinés (betteraves à sucre et sucre de canne).
Il y a aussi le lactose.
Tous ces sucres sont des glucides à action rapide.

Ce qui est important de connaître sont les besoins journaliers en glucides (tous sucres confondus).
Dans les glucides se trouvent les sucres à assimilation rapides et ceux à assimilation lente.
Les rapides sont les boosters de votre énergie immédiate (sucre, miel, fruits, tous les saccharoses, glucose, tous les"oses") et ne tiennent pas au corps.
Par contre les sucres lents sont ceux qui permettent de tenir jusqu'au prochain repas et bénéficient d'une action lente ( riz, pommes de terre, féculents, légumineuses...).
Selon les besoins de la personne (activités, travail physique,...) et selon les pathologies (diabète..), le nombre de glucides / jour est adapté par le médecin.

A titre d'exemple, un diabétique sans excès de poids, avec une activité soutenue et régulière, doit consommer la ration équilibrée de 180-200g de glucides /jour ( dont certaines équivalences lui seront notifiées dans le protocole d'hygiène diététique fourni par le diabétologue).

Présenter les sucres tel que vous le faites, n'a aucun sens.
C'est comme si vous mangiez simplement 5 morceaux de sucre / jour.(sachant qu'un morceau de sucre est égal à 5 g de glucides)
Or, protides, lipides et glucides se transforment en glucose pour nourrir tous les muscles et le cerveau.
0