Mon fils et l'alcool

Résolu/Fermé
JOCELYNE - 5 oct. 2009 à 11:26
 Berenice - 5 avril 2016 à 00:00
Mon fils de 21 ans a pour compagne sa bouteille... Il est en train de sombrer de plus en plus, et refuse toute aide... Je ne sais comment l'aider.. Il est militaire, comment en est-il arrivé là ? Quelques avis pourraient peut-être m'aider.. Merci.
A voir également:

29 réponses

Bonjour, Comme je l'ai déjà dit, il faut absolument essayer que votre fils aille dans un groupe d'alcooliques anonymes, et vous-même chez les al-anons pour être aidée aussi et mieux comprendre la maladie grâce à un programme de 12 étapes de rétablissement. Bon courage!!!
0
marie-christine
23 avril 2010 à 22:18
Si vous lisez les divers témoignages de ce forum, vous retrouvez plusieurs fois le nom de l'association Al-Anon. C'est une aide pour les personnes de l'entourage du malade alcoolique. Si vous voulez que quelque chose change, allez vers cette association, et testez ce que vous y entendrez, ça fait bouger les choses, en persévérant un peu. De plus, votre anonymat est préservé. Les suggestions qui vous seront faites sont utiles pour comprendre un malade alcoolique, mais aussi dans tous les domaines. Ne perdez pas + de temps à essayer de faire admettre à votre conjoint qu'il a un problème. Il le sait.
0
Mon fils à 23 ans est cuisinier depuis sa déception sentimentale l'an dernier il a dérapé dans l'alcool : perte d'emploi, perte du permis pour 6 mois, on l'a remis chez flo en mai et ça recommence : reperte d'emploi, reperte du_ permis, on l'aime fort, on est déçu pour lui pas pour nous. Je cherche de l'aide, surtout comment doit-t-on se comporter avec lui, mon mari ne supportera pas le retour à la maison ce n'est pas vivable alors on paye les factures mais parents on le sera toute notre vie et s'il est pas bien nous non plus, que faire?
0
Complètement d'accord avec vous tant que nos enfants sont pas décidés, on subit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Accepter votre impuissance face a la dépendance de votre fils , c'est difficile mais il faut absolument prendre un peu de recul. Faites vous aider en allant dans des groupes de parole. Je sais de quoi je parle, moi-même confrontée a ce problème dans ma famille et je suis infirmière dans un centre d'addictologie . Bon courage et prenez soin de vous.
0
Vous ne devez et vous ne pouvez rien faire si lui même ne prend pas conscience de sa problématique. Prenez du recul et pensez à vous. Faites vous plaisir. Je sais c'est très difficile pour une maman mais agir de la sorte c'est l'aider et vous aider. Françoise
0
j ai aujourd hui 27ans j ai commencé vers 14 ans ma mére avait beau me le dire je ne l écouté pas il faut que sa vienne de lui il faut admettre etre malade alcoolique chose pas facile accépté d etre aide s est encore plus dur si vous avez besoin de conseil je suis la moi sa fait cinq ans que j ai arrété mais que je continue a me battre tout les jours s est dur mais pour votre fils gardé éspoir il va réagir de lui méme vous ne pouvez rien c est a lui seule de prendre la décision je vous laisse mon mail fredlululm@orange.fr n hésiter pas bon courage a vous
0
Les membres de la famille ne sont pas toujours les mieux placés pour parler à la personne malade, car il risquerai de se sentir jugé. Il faudrait que vous trouviez des malades alcooliques abstinents . Il faut aussi que vous vous protégiez pour ne pas retomber dans la dépression (même si c'est plus facile à dire qu'à faire) car le jour où il aura besoin de vous il faudra que vous soyez solide. La boisson lui apporte du reconfort car sur le coup il oublie sa souffrance (car lui aussi souffre) et la boisson a un effet désinhibant. Vous ne devez pas vous sentir coupable car l'alcoolisme est une maladie et vous n'y êtes pour rien dans cette engrenage il ne faut pas brûler votre énergie en cherchant un coupable car il n'y en a pas. Mais le fait que vous en parliez vous aidera déjà beaucoup et ça l'aidera aussi lui. il ne faut jamais perdre espoir et s'armer de patience. Et je reste sur ce forum si vous avez encore besoin de parler. Courage et à bientôt.
-1
bonjour jocelyne j ai 27 ans je m appelle frederic moi aussi j ai eu des problémes avec l alcool j ai commencé a 15 ans aujourd hui sa fait 5 ans que je suis sobre sa a étais tres dur mais j y suis arrivé ne baissé pas les bras mais pendant cette période moi aussi je n écoutè pas mes proche il faut que sa vienne de lui meme qu il reconnaisse etre malade alcoolique c est dur et qu il trouve de l aide psy alcoolique anonyme divers stade vous etre abordé pour lui sevrage est le plus dur mais il doit s accroché si vous avez besoin je veux bien rentré en contact avec lui voila bon courage a vous n hésiter pas si vous avez des questions je suis a votre écoute
-1
bonjour lucie voila j'ai un fils alcooloque est ça fais tres mal il à déja fais plusieurs cures mais il recommence je voudrais de l'aide pour essayee de comprendre mon fils et marie et il à 2 enfants mais;
0