Un détartrage a créé d'horribles taches brunes sur mes dents ! [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
15536
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2021
-
Bonjour, il y a 6 mois j'ai été chez un dentiste qui m'a fait mon premier détartrage sans me demander mon avis. J'ai toujours eu des dents très blanches malgré ma consommation régulière de café et de cigarettes. Seulement, depuis cette séance, mes dents n'arrêtent pas de se tacher de plus en plus chaque jour malgré le fait que je prends soin de mes dents. Cela est très visible, maintenant j'ai peur d'aller chez un dentiste et qu'il empire mon cas. Que faire? Est-ce normal qu'un soin de détartrage ait ce genre d'effet?

2 réponses

Bonjour,

Je viens de remarquer l'apparition de tâches brunes sur toutes mes dents, à l'exception des incisives.

J'ai toujours eu des dents très blanches et saines (pas très sujette à l'accumulation de tartre)

Jusqu'à ce qu'un dentiste me fasse un détartrage : il m'a anesthesié les gencives avec une sorte de gel et à procédé à l'application d'un produit détartrant.

Ce détartrage a eu lieu à la mi mars 2019, et je découvre, 3 mois après, une bouche "sombre" car infestée de tâches marrons claires.

Je ne saurais dire si elles sont apparues d'un coup ou progressivement car c'est seulement auj que ça m'a sauté aux yeux.

La seule certitude c'est que je n'avais rien avant ce détartrage.

Je vais tenter une visite diplomate et à l'amiable auprès de ce praticien.

Mais que faire en cas de mauvaise foi de sa part?

Existe t'il un moyen de dénoncer et de réclamer "réparation" de ce qui a été endommagé?

Ma crainte est de devoir vivre avec ces tâches et multiplier les cures pour "sauver" non pas les meubles mais un semblant de sourire sain.

Merci de m'avoir lu.
9
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 4103 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Momo ton problème de langue ta trouvé de ou sa vennai
Bonsoir à tous,

Je viens donner des nouvelles suite à mon message initial.

La bonne nouvelle : les tâches marrons ont disparu.

À l'unanimité des praticiens que j'ai consulté, à savoir dentiste, orthodontiste, paradontologue, ce sont les bains de bouche qui causent ces désagréments.

J'ai arrêté les bains de bouche il y a quelques mois et je constate que mes dents sont redevenues blanches.

En espérant que ce msg puisse être utile.

Léa
Messages postés
15536
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2021
1 395 > Lea
Bonjour Léa,

Merci du retour.

En effet, les bains de bouche que la plupart des personnes utilisent, sont constitués de substances artificielles, dont plusieurs colorants.
Et ces molécules pénètrent la muqueuse buccale...!

La bouche n'en a pas besoin.

En cas de problème de gencives, d'aphtes, choisir uniquement un soin de bouche entièrement naturel que l'on utilise sous forme de gouttes à diluer dans un verre d'eau, jusqu'à la guérison.
Il est vendu en parapharmacie ou magasin de produits naturels.

Tous les autres produits sont à bannir.
Merci Imagine7 pour ce complément d'information.

Ces bains de bouche sont prescrit à la suite d'un détartrage, ce qui est un total non-sens. Les dents sont + sensibles après un détartrage ce qui favorise l'action colorante des bains de bouche.

Finalement oui au détartrage et non au bain de bouche!

Bon dimanche.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 9 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019

Bonjour Léa,

Pouvez vous me dire comment avez vous retrouvé vos dents sans taches brunes ? (Durée traitement, produits utilisés etc)
Avez eu recours à des soins dentaires ?

Pendant combien de temps avez vous utilisé le bain de bouche suite à votre détartrage de mi mars ? (La cause des tâches brunes pour moi également)

Je suis dans le même cas que vous et votre réponse va beaucoup m'aider je l'espère.

Bonne journée.
J'étais étonnée et surprise de ne pas être la seule avec ce problème tout récent. Je faisais un détartrage 1 à 2 fois par an et tout allait bien. Début septembre 2008, 2 jours après un nouveau détartrage, mes dents ont pris une couleur foncée et de jour en jour c'est pire. La seule explication de mon dentiste est que je bois trop de café! Or j'ai toujours bu trop de café! Mais je pense qu'il a utilisé un nouveau produit et le problème vient peut-être de là. J'aimerais que d'autres personnes avec le même problème écrivent aussi leur témoignage.
J'ai la meme chose que vous (les taches sur les dents depuis un detartrage ), possible que ca soit un nouveau produit. J'ai essayé le dentifrice special Anti tache Elmex et c'est partie en trois brossages.
Question : est-ce que votre détartrage a été suivi d'un polissage pour lisser les surfaces dentaires ?
J'habite Saintes 17100, J'ai 65 ans et j'ai eu le même pb de dents tachées, après un détartrage avec ultrasons. Jamais je n'ai vu une chose pareille. Je suis retourné chez ce même dentiste, quelques mois après, qui m'a dit la même chose, café, thé... et qu'il fallait refaire un détartrage mais 6 mois après le premier pour être remboursé. Je crois que les ultrasons sont inappropriés, qu'ils le savent, mais se moquent de nous. De plus, ce dentiste m'a forcé la main, car l'acte de détartrage n'était visiblement pas nécessaire, car au rinçage, aucun rejet de tartre comme d'habitude.
Mais il y a un précédent tout aussi fâcheux. Un dentiste m'a trouvé une carie après des soins. J'ai soupçonné qu'il (qu'elle) mentait, j'ai fait une contre-visite chez une autre, qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de carie. Et quand je lui ai raconté ma mésaventure, cette femme-dentiste a ri.
J'étais médusé, écœuré. Il semble que le client devienne du consommable pour des charlatans, qui font des actes qui creusent le trou de la sécu. Que font les services publics pour protéger les clients de pratiques inavouables ?
> unconsommable
Je reviens vers vous pour une bonne nouvelle que j'ai négligée de vous rapporter à l'époque, mais qui me semble utile de savoir.
Il s'agit de la décoloration de mes incisives supérieures, intervenue juste après le détartrage aux ultra-sons effectué le 28 mars.2018 (message ci-dessus). Selon mon dentiste, il n'y avait aucune solution en dehors des ultrasons pour supprimer les tâches apparues après ce type de détartrage et bien c'était faux.
Le 2 Janvier 2020, j’ai réussi à supprimer les plus grosses traces sur mes dents d’abord en les frottant avec du chlorure de sodium saupoudré sur un dentifrice constitué par moi avec de l’eau et de l’argile verte. J’ai humecté les traces qui persistaient avec du vinaigre d’alcool à 6°C sur un coton tige et je les ai grattées avec tournevis d’horloger. Les tâches en question ont disparu.
NB : l'émail est un matériau très dur qui ne risque pas d'être rayé avec du métal trempé.
Messages postés
15536
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2021
1 395 > unconsommable
Bonjour et merci pour le retour.
Désormais, cette discussion va se fermer et restera disponible en simple lecture.