Arthrodèse du genou

Fermé
Aline - 16 nov. 2009 à 11:17
 Domi - 27 sept. 2019 à 17:23
Bonjour, Après un accident de moto il y a 4 ans, mon mari (33 ans) a eu une rupture des LCA (non réparée), plusieurs algodystrophies, une méniscectomie, un staphylocoque doré dans le genou qui a bouffé le cartilage, bref : un historique bien chargé et très douloureux. Il est sous morphine depuis plus de deux ans. Cette semaine, après le port pendant trois mois d'une attelle de valgisation, un pronostic est tombé : ni une ostéotomie ni une prothèse unicompatrimentale ne soulagerait sa douleur. Seule reste la prothèse complète du genou avec un pronostic très faible de réussite (conséquence possible : amputation) ; et, fortement conseillée, l'arthrodèse, soit l'immobilisation de l'articulation par chirurgie, jambe raide. Nous ne trouvons pas de témoignage sur le net de personne ayant subit une arthodèse du genou et nous aimerions connaître le vécu, les difficultés rencontrées, les bienfaits, etc... Merci d'avance.
A voir également:

13 réponses

bonjour, Ma soeur a eu un grave accident de voiture le 05/02/2009. Elle a eu sa rotule droite completement explosée. les chirurgiens ont tenté le tout pour le tout et lui ont mit un fixateur externe ce jour là ! malheureusement, elle s'est chopée le staphylo et ils ont du lui retirer le fixateur, tout nettoyer et remis un fixateur. Elle a subi aujourd'hui une arthrodèse, qui était la solution finale et qui empêche l'amputation. L'opération s'est bien passée et je pourrais t'en dire plus sur la suite des opérations si tu veux en savoir plus. Elle aura une jambe raide mais elle remarchera, c'est déjà ça. Cela va bientôt faire un an qu'elle est hospitalisée et elle devrait sortir (si pas de complications) vers avril ou mai. Si tu as des questions, je peux toujours essayer de te répondre. Amicalement. Adeline
12
bonjour,suite a un accident de moto j'ai subi une arthrodese du genou il y a 8mois,l'operation c'est bien passée ,aujourdhui ca va je marche,lentement,mais je marche.au niveau douleur jene prends aucun medicament .bon courage
0
Bonjour Valérie, je suis laetitia, la soeur dont Adeline parle dans son message ( je me suis davantage présentée dans mon post en bas de cette page). Vous dites que vous marchez lentement. C'est normal, cela ne fait que 8 mois que votre jambe est bloquée. Avec le temps vous allez prendre de l'assurance et marcher de mieux en mieux. Cela fait maintenant 3 ans que j'ai l'arthrodese, je ne cours pas mais me déplace un peu plus rapidement. En tout cas, je suis heureuse de lire que vous ne prenez pas de médicaments... c'est déjà ça. Bon courage à vous.
0
annemarie2b Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 15:02
bonjour,
la discussion est ancienne, mais j'aimerais avoir des infos et retours de personnes qui ont subi une arthrodèse du genou. Mon père, 61 ans, doit retirer sa prothèse et poser un ciment antibiotique avant de subir une arthrodèse. Cette technique nous effraie pour la suite, si vous pouvez nous éclairer sur votre quotidien, merci d'avance.
0
Nathalie0165 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014
Modifié par Nathalie0165 le 22/08/2014 à 20:06
Bonjour,
Maman a été hospitalisée debut novembre afin de se faire mettre une prothèse total de genou.
Ca c'est plutôt mal passé car elle a fait infection sur infection dont staphilocoque doré.. On lui a déjà enlevé 2X la prothèse et mis du ciment avec antibiotique ainsi que des lavage haute pression pour combattre cette saloperie. Maintenant, on lui conseille l'arthrodèse. Elle devrait subir l'intervention fin août début septembre.
Depuis début novembre 2013 elle a déjà passé + de 7 mois 1/2 hospitalisée Dont 10 opérations :(
Qui peut me dire après cette opération combien de temps faut-il envisager avant de pouvoir remarcher et sortir de l'hopital ?
Merci.
0
Bonjour, j'ai subi une artrhodese du genoux gauche il y a 7ans suite à une opération du la raté aveciinfection de bloc staf doré. À l'époque douleurs très importantes 24h sur 24. Après l'artrhodese les douleurs on fortement diminuées au repos et la nuit. Mais toujours aussi fortes à la marche et à la station debout. C'est un handicap non négligeable pour s'asseoir pour conduire pour se chausser, pour le sport (mis à part la natation).voilà bonne chance à vous et courage!
1
Bonjour,
je suis Laetitia, la soeur dont Adeline parle dans son commentaire.
J'ai effectivement une arthrodèse du genou droit depuis le 18 janvier 2010.¨
Pour répondre à Pat, le quotidien n'est pas toujours facile mais on s'y habitue. J'ai toujours des douleurs (j'ai eu les 2 jambes fracturées dans l'accident et comme ma jambe gauche travaille pour les 2 jambes, elle souffre plus... donc je prends de le morphine). J'ai repris le travail (mon poste est amménagé en fonction de mon handicap). Je prends rarement les escaliers car je suis obligée de monter une marche à la fois et cela est long et douloureux. Je conduis un véhicule adapté. Ne pouvant utiliser le pied droit pour accélérer, j'ai une voiture avec une boite automatique et on y a ajouté une pédale d'accélérateur à gauche. Pour cela, j'ai été obligée de passer devant médecin de la sous-préfecture, de prendre des leçons de conduite en auto-école pour apprendre à conduire avec le pied gauche puis repasser devant un inspecteur pour modifier mon permis de conduire.Enfin, j'ai amménagé mon véhicule dans un garage spécialisé.
Oui j'ai une jambe + courte (les chirurgiens raccourcissent la jambe pour "passer le pas" comme ils disent et éviter que l'on passe la jambe raide de côté en marchant). Je n'ai pas de chaussures spéciales car la différence ne me gêne pas (je mets même des talons... petits mais des talons quand même lol).
Bref, on s'habitue à vivre differemment avec une jambe raide, ce n'est pas toujours facile mais on s'y fait. Je pense quelques fois à l'amputation quand j'ai mal ou si je suis trop fatiguée... mais j'aime trop ma jambe.

Je viens de vous faire une tartine de ma vie.Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tenterai d'y répondre.

Amicalement,
Laetitia
4
christine clair Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
9 juin 2013 à 22:36
bonjour tu a du courage ayant subie 14 opération et que de plus j'ai une prothèse du genou , aujourd'hui on ma dit qu'il fallait me faire une arthrodèse mais j'ai peur après opération le résultat
0
Bonsoir Christine,
C'est tout à fait normal d'avoir peur. Vous ne savez pas ce qui vous attends et c'est quand même une lourde operation .
Je n'ai eu que 6 opérations en 11 mois. Pour ma part, l'opération pour faire l'arthrodese a été la moins douloureuse de toutes mes interventions chirurgicales.
J'ai passé un an en fauteuil roulant mais seulement 1 mois après l'athrodese je faisais mes premiers pas. J'aime autant vous dire que j'ai pleuré... de joie.
Vous allez apprendre à vivre autrement et il faudra du temps pour accepter cette jambe bloquée. Ça fait 3 ans que j'ai une jambe raide et je recommence à voir ma jambe comme un membre qui appartient à mon corps. Pendant longtemps, je ne l'associais pas a ce corps. Même si c'est encore ma jambe, sa forme et sont fonctionnement me gênait, j'avais l'impression que ma jambe était un objet en + qu'on m'avait greffé. Visuellement, hormis mes cicatrices qui font toute la longueur de lajambe droite, il n'y a de changement. C'est dans ma tête que tout se passe (et quand on a 34 ans,il se passe beaucoup de choses)

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous souhaite bon courage

Amicalement,

Laetisse
0
Françoise 17
16 avril 2014 à 12:24
Bonjour Laetitia, j'admire votre courage et volonté ... J'ai eu un accident sur le genou droit il y a 23 ans, depuis j'ai subi 4 opérations dont transposition rotulienne, fasciectomie et prothèse fémoro-pathélaire et à ce jour, j'ai de l'algo depuis 4 ans, des douleurs qui m'empêche de marcher et je suis en fauteuil sauf pour prendre en béquille les quelques marches dans la maison n'étant pas aménagée... On me propose l'arthrodèse... J'avoue que ça me fait un peu peur, surtout que le chirurgien n'est pas sûr de pouvoir calmer mes douleurs déjà non calmées sous traitement ( hormis morphine car allergique !) Quels changements dans l'avenir? Cela vaut-il le coup, n'as-tu pas de regrets? Les suites opératoires sont-elles lourdes? Je pourrai écrire toute la journée, je te remercie si tu es toujours sur le site...
0
gemo592 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014
24 sept. 2014 à 13:09
Bonjour Françoise, je m'appelle Annie et j'ai subi une arthrodèse du genou droit en 2010 suite à un staphylocoque sur prothèse. J'ai subi 9 interventions (lavages, lambeaux etc) mais rien n'y a fait et le chirurgien a enlevé la prothèse et pratiqué l'arthrodèse en fixant mes os avec une longue tige de métal. Je souffre beaucoup et j'ai du mal à accepter d'avoir une jambe plus courte que l'autre. Je dois subir une intervention de chirurgie réparatrice le 7 janvier prochain car les cicatrices sont très laides. Je ne veux pas vous faire peur, loin de là, je pense que certains souffrent moins après l 'arthrodèse, tout dépends des interventions pratiquées avant. j'ai besoin de parler car je n'accepte pas encore ma situation. Moi aussi j'en parlerai toute la journée si je pouvais mais bon..... En attendant je vous souhaite plein de courage si vous n'êtes pas encore opérée.
0
Bjr on doit me faire une arthrodèse du genoux mon entourage me déconseille pour les contraintes sachant que avant j ai u 10 opération de genoux dont 3 changement de prothèse et douleur 24h sur24h depuis 12ans quelqun qui a u cette opération peut-il me dire comment les contraintes sont bivables merci
3
J'ai une arthrodèse du genou suite à accident de moto. Bien dès fois je me plains du dos mais bon en même temps je bouge pas mal et force peut-être trop à mon boulot (je suis magasinier poids lourd). M'enfin les difficultés sont forcément là car on ne se remue plus de la même façon et on s'adapte différemment. Mais bon, je ne suis pas en fauteuil roulant c'est le principal car bonjour les difficultés... Cependant mon clou s'est cassé au niveau du genou car il remuait un peu et je suis obligé de repasser sur le billard pffffffffffffff. Le principal dans tout ça c'est que rien n'empêche de vivre et qu'on n'a pas le choix, il faut avancer! Depuis j'ai une femme et 2 drôles qui amplifient ma joie de vivre : au fait il faut être positif tous les jours malgré les problèmes rencontrés au quotidien.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Adeline votre soeur a une arthodese de puis 2009. A t elle des soucis au quotidien pour la vie de tous les jours. Ex escaliers, conduite de voiture, chaussures aussi car souvent la jambe est plus courte d apres les messages. Sa jambe est elle plus courte ? MERCI cordialement
1
galainjean

Je vois ,qu'enfin de compte, je ne suis pas le seul avec une Arthrodèse à venir.
Pour moi, mon état est les conséquences d'un accident de travail en voulant rattraper le temps perdu, j'ai sauter 5 marches sur lesquelles il y avait des gravats, et je me suis réceptionné, sur un petit espace, en me tenant très cambrais.
Résultat 4 vertèbres éclat en deux, d’après le chirurgien, 90% de ce type de problèmes provoque une paralysie total car la molle épinière aurait du partir ce vidée. Après l'accident, j'ai pris mon véhicule pour entrée chez moi. Dans la nuie, mes jambes se sont paralysée, je souffrais d'une sciatique avant et arrière sur les jambes en même tant. Mon médecin m'a fait entré à l'hosto en Urgence. Ils m'ont fait une première intervention pour attacher et fermer les vertèbres éclatées. Puis, ils ont commandé une plaque sur mesure, et l'ont mis en place 4 mois après, durant lesquelles je devais, resté couché sur le dos. 6 Mois après, pendant ma rééducation, je me plaignais de fortes douleurs, une radio à mis en évidence un problème. La vertèbre supérieure avait éclat par une visse, de plus, plusieurs nerfs était coupé ou sur le point de l'être.
Le lendemain matin, je me trouvé sur une table d'opération pour déposer la plaque, et pratiquer mes premières arthrodèses et supprimer les coussinets qui provoquais hernies. 8 mois plus tard, ils me bloquaient 3 autres vertèbres. Par la suite, les médecins ne trouvant pas l'origine de mes douleurs aux jambes, ils se sont aperçu que je n'avais plus de cartilage au genou gauche, tandis que le droit pouvait attendre. La solution fut la prothèse totale. Par la suite, des varices importantes se sont formé sur les deux jambes et éclaté les unes après les autres. Du coup ils ont enlevé les veines des deux jambes, depuis l'entrejambe à la chevilles, et comme elles se cassaient tout les 10 centimètres, je me suit retrouvais avec une dizaines d'ouvertures sur chaque jambes. Par la suite, le cœur à cédé, en quelques mois, j'ai eu 6 crises d'angors et un infarctus du myocarde.
Au centre anti-douleur, après plusieurs tentatives pour diminué les douleurs, ils m'ont implanté un neuro-stimulateur dans le corps pour envoyer des pulsions électrique à 6 électrodes implantées dans les vertèbres.
La conséquence fut la perte de mon poumon gauche, et à ce jour, je dort avec un appareil qui m'envoie de l'air la nuit.
En tous cela fait 32 interventions chirurgicales. je dois donc subir une arthrodèse de mes deux genoux.
Le neuro-stimulateur doit être déposé pour mettre en place la commande d’électro-vannes pour gérer mes pertes urinaires et autres à cause des nerfs coupé.
A cause de la morphine, je n'ai plus de dents et j'ai un intestin dit "paresseux", il me faut prendre tous les jours des purges. J'utilise une chaise électrique , pour l’extérieur, et un à main dans la maison.
Etant le seul à conduire, je suis à mon troisième véhicule équipé d'une boite automatique, d'un accélérateur et un frein à main.
Bonne journée à tous.
1
Je dois subir une arthrodèse du genou le 16/5 ayant subi 6 opérations devoir changer de prothèse totale du genou et la à la 6 je ne peux plus poser le pied par terre sans de grandes douleurs cela fait deux la dernière opération et que de souffrances donc il a opté pour l.arthrodese du genou avec un clou accepte mon accord merci comment vous allez
1
Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer en quelques mots comment se déroule l'opération je dois subir une arthrodèse genou et suis un peu perplexe. Merci, Cordialement, JB
0
Pour la suite des événements, mon mari a été opéré dernièrement d'une ostéotomie tibiale puisqu'il ne voulait pas de l'arthrodèse. Pour l'instant, comme c'est assez récent, il en est satisfait. C'est un palier avant une éventuelle prothèse, ce n'est pas définitif comme l'arthrodèse et c'est ce qu'il craignait. On verra ce que l'avenir nous dira !
0
bonjour
j'ai eu une arthrodese de genou en 13eme intervention . prothese femoro-patellaire puis prothese totale qui me faisait enormement souffrir et ne pliait pas .. dernier recours cette intervention qui a consisté à mettre 19vis et 3 plaques un veritable echafaudage . à present , apres des mois d'immobilité , je marche en boitant :jambe plus courte ,je ne monte pas d'escaliers car douleur sur le genou porteur qui lui aussi a été operé ...... enfin il faut bien se dire que ce n'est pas une petite intervention ( 5h de bloc pour moi ).... bon courage
0
Comment vas-tu maintenant ? Arrives-tu à faire des balades ou même seulement des courses ? Je ne peux faire qu'une centaine de mètres à pied car j'ai une dénivellation de 5 cms et très mal au dos dès que je marche. Bon courage à toi.
0
gemo59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 23:29
Bonjour, j'ai moi aussi une arthrodèse du genou droit suite à un infection par staphylocoque sur prothèse, j'ai subi 9 interventions en 4 mois mais il a fallu bloquer mon genou. Il ne se passe pas un jour sans que je regrette cette intervention car je souffre énormément , je suis en dépression . je crois que j'aurai préféré l'amputation car tout est trop difficile (marcher, monter les marches, rester assise longtemps ...) Je prends des grosses doses de médoc pour la douleur (lamaline 6/jour). J'espère que pour vous cela se passe mieux. Bon courage
0
Bonsoir gemo,
Depuis combien de temps as-tu l'arthrodese?
La dépression fait aussi partie du jeu. Nous devons faire le deuil de notre jambe "valide"
Je pense aussi parfois à l'amputation mais, là encore il y a des inconvénients : porter une jambe artificielle peut-être douloureux aussi. Le "membre fantôme" est la douleur la plus forte chez les personnes amputées. La marche ne sera pas plus facile. Idem pour les escaliers.
Dans les étapes du deuil (selon les psychologues), tu dois être au stade de la tristesse/dépression "qu'est.ce que je vais devenir? Quand les douleurs vont-elles disparaitre? Ai.je fais le bon choix? Ma vie va t elle toujours être aussi dure?.... tu dois passer par cette étape mais essaye de ne pas trop y trainer. Les étapes suivantes sont la résignation, l'acceptation et enfin la construction.
Tu es déjà passé par beaucoup de stade (les + difficiles). Les prochains sont positifs. Hates toi d'y aller et n'hésite pas à demander l'aide d'un professionnel pour t'accompagner dans ces démarches.
Les médocs peuvent beaucoup t'aider pour les douleurs. Je suis sous morphine (patch et comprimés) et les douleurs atténuées, on voit les choses différemment crois-moi.

Bon courage à toi et n'hésites pas si tu as des questions ou simplement discuter.

Amicalement,
Laetitia
0
jeanjosedetours Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
28 juil. 2015 à 18:06
Vous pouvez lire mon article sinon moi la première fois j'ai opté pour une arthrodèse spontanée ce qui veut dire sans aucune opération juste un plâtre et de lui même le fémur se soude au tibia.la douleur est partie une fois presque soudé.dommage que 3 ans après je me soye accidentellement re fracturé le bas du fémur Juste au dessus de l arthrodèse qui elle a tenue..
Si vous voulez d'autres réponses n'hésitez pas à me demander
0
Raph1976 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2018
4 mars 2018 à 20:10
Bonjour ayant subi 15 opérations du genou pour un LCA( ligament croisé antérieur) que à ce jour je n’ai jamais eu depuis le jour de ma 1 première opération.
Ayant eu différents staphylocoques (doré, epidermidis...)
La prothèse de genou, il y a trop de risque d’ammutation.
Donc j’aimerais avoir des avis des personnes qui ont eu cette intervention au niveau du genou.
Quels sont les effets bénéfiques ??
Quels sont les effets négatifs ??
Merci de prendre contact.
Merci d’avance
0