Absence de vésicule biliaire : comment gérez-vous ?

Marcel - 14 août 2009 à 07:31 - Dernière réponse :  Aurlie
- 22 août 2018 à 09:49
Je suis confronté à de nombreux problèmes digestifs (nausées, constipation, vertiges, lourdeurs d'estomac, très mauvais sommeil etc.) que je pense liés à une absence congénitale de vésicule biliaire (agénésie). Si quelqu'un rencontre ce genre de problèmes il me serait agréable de connaître comment il gère cette situation. Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour Marcel, Personnellement, je suis née sans vésicule biliaire. C'était une malformation à ma naissance. Le seul remède que l'on m'a indiqué c'est d'être sur une liste d'attente pour une transplantation du foie. Mais ma question c'est : est-ce que votre foie fonctionne bien ? Est-ce que vos analyses de sang : transaminases, Gamma GT, bilirubine etc. sont bonnes ? Est-ce que vous avez des démangeaisons ? Est-ce que vos articulations sont enflées ? J'ai été transplantée en 1986 et depuis je revis. Je profite de la vie à fond. Bon courage. Amélie

Merci Amélie 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 293 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Amélie
2
Merci
J'ai été opérée à 19 ans, j'en ai 63. J'avais de nombreux problèmes avant, mais depuis 44 ans rien, on peut donc vivre très bien sans, un peu comme l'appendice. Vos problèmes sont autres...
Commenter la réponse de Nicole M
1
Merci
J'ai ete opérée il y a 3 ans. Depuis, à part quelques problèmes de digestion, tout va bien. Il faut faire attention à ne pas manger trop gras.
Commenter la réponse de annick
0
Merci
Bonjour Amélie Merci pour les précisions de votre réponse. A priori mon foie fonctionne normalement, analyses correctes, pas de démangeaisons ni de membres enflés ce qui explique peut-être que l'on ne m'a jamais proposé de transplantation. Encore merci, Marcel.
Commenter la réponse de Marcel
0
Merci
J'ai été opérée en 2002 de la vésicule suite à des calculs. Après un régime draconien pendant quelques mois, j'ai remangé de tout. Dès que je fais un excès, mon foie me rappelle à l'ordre. Je prends donc un citrate de bétaïne et tout rentre dans l'ordre. Plus de régime à ce jour. Il est vrai que je ne me gave pas d'alcool, ni de viande en sauce, pas trop de charcuterie et je suis malgré tout gourmande. Bon courage et bonne santé.
Commenter la réponse de claudette
0
Merci
J'ai été opérée et tout va pour le mieux. Avec ou sans vésicule vous auriez eu les mêmes problèmes.
Commenter la réponse de elisabeth
0
Merci
Merci pour ces conseils. Citrate de bétaine je connais aussi. J'utilise aussi du bicarbonate de soude avec du citron pressé, il faut faire vite car la réaction des deux fait déborder le récipient. Sinon je ne me gave pas d'alcool mais à l'occasion j'aime bien un verre de vin en mangeant. Cordialement, Marcel.
Commenter la réponse de Marcel
0
Merci
Il y a plus de 23 ans que j'ai été opéré (gros caillou) et que je vis très bien sans vésicule biliaire. Plus aucune douleur et je digère tout parfaitement bien. Pourvu que cela dure... Cl.D.
Commenter la réponse de Claude
0
Merci
J'ai 57 ans, opérée depuis 16 ans et jamais de problèmes. Je pense que vous devriez oublier cette opération et vous verrez que tout ira beaucoup mieux. Amicalement.
Commenter la réponse de nora
0
Merci
J'ai été opérée en 2003 et, autant j'ai souffert avant l'opération car je ne pouvais plus rien manger sans avoir des douleurs intenables, autant maintenant je mange ce que je veux sans aucune restriction et tout se passe très bien. Je n'ai même pas de cicatrice puisqu'opérée sous coelioscopie. Michèle
Commenter la réponse de Michèle
0
Merci
Tout va pour le mieux après une ablation. Je fais attention à mon alimentation. Mon foie me rappelle à l'ordre de temps en temps.
Commenter la réponse de monik
0
Merci
Opérée en 1979 (30 ans en avril), hormis une cicatrice, je n'ai aucun problème. J'ai recommencé à manger normalement deux mois après.
Commenter la réponse de Liliane
0
Merci
Bonsoir, j'ai été opérée il y a presque 10 ans car j'avais des calculs biliaires qui me faisaient horriblement souffrir par crises. Suite à ma laparotomie je n'ai jamais suivi aucun régime et je vis tout à fait normalement.
Commenter la réponse de Berangere
0
Merci
Je suis opérée de la vésicule biliaire depuis 17 ans, je fais une cure d'ampoules de radis noir 2 fois pas an. Et tout va bien.
Commenter la réponse de catherine
0
Merci
Ma fille a été opérée il y a deux ans, à 17 ans et demi, suite à des calculs qui la faisaient souffrir. Elle mange de tout, sans se priver, elle se porte très bien depuis.
Commenter la réponse de annick
0
Merci
J'ai 65 ans, comme vous je suis née avec une agénésie vésiculaire. Il a toujours été déconseillé d'opérer par là. Les problèmes que vous rencontrez, j'ai les mêmes avec diarrhées, vomissements, etc. Il y a un déni des médecins sur les problèmes rencontrés car ils n'ont pas de réponse. J'indique par ailleurs que l'agénésie ne pose pas les mêmes problèmes que l'ablation. Bon courage il faut tout gérer tout seul.
Commenter la réponse de GERARD
0
Merci
Bonjour, j’ai 34 ans et je viens tout juste de me faire opérer d’une appendicite et lors du scan ils ont découverts que je suis née sans vésicule biliaire. Apparement c’est un autre organe qui prend sa fonction... j’ai grandi normalement. Mais peut-être que je ferais plus attention au la nourriture grâce à l’avenir...
Commenter la réponse de Aurlie