Enfant avec troubles autistiques

Catherine - 7 janv. 2009 à 23:34
 valerie - 3 févr. 2009 à 15:33
Comment aider une maman et sa petite fille autiste? Il y a des associations mais l'inspection académique refuse la présence d'AVS car la petite est en école maternelle privée. Que faire? Qui contacter pour que tout le monde sache cette injustice et y remédier? Merci
A voir également:

9 réponses

Prendre contact avec une association reconnue telle que Sésame autisme, Autisme France qui vous donneront des conseils et une aide morale. Je suis moi-même parent d'un enfant autiste et je connais le \"parcours du combattant\"... Et il faut \"se battre\" et encore et toujours... Voir également le député? La MPDH. de votre \"secteur\" aussi. Bon courage.
0
Faire un recours auprès de l'IA.
0
Merci aux personnes qui ont répondu à ce message au sujet de l'enfant avec troubles autistique. Madame Martine F. peut elle me donner les coordonnées de l'association Chamade, mentionnée dans sa réponse. Merci. ( mail ou tél ou adresse )
0
Je ne sais pas si c'est pour tous les handicaps mais il faut contacter la MDPH de votre département qui vous aideront.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Prendre contact avec la maison du handicap de votre département qui est tenue de vous proposer une solution d'accueil pour l'éducation, les soins et la scolarité adaptée aux besoins de votre enfant.
0
c'est vrai, dans le public pas de problème, mais il ne devrait pas y avoir de différence, un enfant qui a des besoins d'éducation spécifique ne peut être ignoré. Avez vous contacté la MDPH de votre secteur (maison départementale pour le handicap), celle-là même qui oriente les enfants vers des structures adaptées?
0
Je parle d'expérience, la maternelle n'est pas forcément, même avec AVS (souvent pas formée...) le meilleur lieu pour préparer un enfant autistique à l'école. Il vaut mieux essayer une prise en charge ABA. 3 écoles sur Paris : celle de Martine Ferguson (fondation Autisme Agir et Vaincre), Maia et Les petites Victoires (Assoc. ASAP). Il y a aussi des intervenants à domicile (Voir Association Pas à Pas à Lille). Bon courage, Valérie
0
J'adresse tous mes remerciements aux nombreuses personnes qui ont répondu à mon message. Au niveau de l'Autisme, des choses sont à retenir : il faut en parler; il y a une équipe formidable, composée du Docteur Rivière - sites: Pas A Pas; ABA. Cette équipe de Lille a mis en place une méthode basée sur le comportement et il y a des réussites, avec du temps et de la patience. Il faut que cela se sache , mais il faut des créations de postes, des formations supplémentaires et des structures... Tout ceci demande beaucoup d'argent. Essayons de sensibiliser le monde politique. Nous avons obtenu une réponse et un rendez-vous auprès du docteur Rivière, mais faute de moyen cela a demandé un an. Le secrétariat a toujours répondu, mais il fallait attendre ! Mobilisons nous ! Ceci va avec les démarches quotidiennes , lourdes et pesantes auprès de la MDPH, de L'IA.... Encore Merci pour votre soutien et continuons à dire les choses.
0
Bonjour, mon fils est aussi autiste il a été scolarisé en maternelle dans le privée et l'auxiliaire de vie scolaire, on l'a eue, je ne comprends pas pourquoi?
0