Operation : comment atténuer la cicatrice [Résolu]

-
J'ai 43 ans ,je viens de subir une operation à coeur ouvert.J'ai une cicatrice qui me barre la poitrine,plus le decollete pour un bout de temps. Si vous avez une cicatrice tres visible,comment gerez vous cela et qu'avez vous fait pour l'attenuer.Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

20/32 réponses

Meilleure réponse
72
Merci
Après cicatrisation totale, il existe une crème qui n'est pas chère mais hélas en tout petit tube : Madécassol. Vieux remède à base de plantes qui a fait ses preuves. Et bien sûr mettre écran total si on va au soleil. Bon courage, Lulu

Dire « Merci » 72

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 314 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

met aussi un cataplasme d'argile verte ca a diminuer ma cicatrice
Merci, cela me permet de constater que ce qui m'a été prescrit est bien se qu'il convenait.
Commenter la réponse de luce
13
Merci
On vient de me mettre une prothèse dans les cervicales et une fois la cicatrice du cou fermée, et sans problèmes d'allergies de ma peau, ma neurologue m'a conseillé de poser des pansements \"Trofolastin\", des Laboratoires E. Carreras, réducteurs de cicatrices, même anciennes... je parle d'Espagne, mais il doit exister la même chose en France. Fabrication anglaise (Advanced Medical Solutions, Ltd.). Pansements magiques, je vous l'assure !! Mème des rides ont disparu. Possible qu'il y ait de la silicone dans le pansement, non ? Votre dermatologue ou votre pharmacien doivent connaître.
En fait , dans ces compresses , il y'a de l'acide hyalurnique , ça fait disparaître les rides et les cicatrices
Commenter la réponse de inés
11
Merci
Ma cicatrice fait 70 cm et prend dans le dos, la hanche et la cuisse, pas grave, je suis en vie, c'est ce qu'il faut dire. La kiné m'a fait pas mal de drainage lymphatique car j'avais un énorme bourrelet sur la cuisse car 3 opérations en 1 an, c'était pas beau. Au bout de quelques années, je dirais 2, on a vu le bourrelet s'atténuer et ne plus faire de garot, superbe! La cicatrice est là, elle fait partie de moi et je vis avec je dirais s'en m'en soucier, je m'accepte avec et je pense qu'il ne faut pas y penser. Sur la poitrine vous, un foulard, et dans la vie courante, basta et dites vous que vous vivez, c'est merveilleux, j'ai l'avantage d'avoir un moral d'acier qui m'a énormément aidée et je vous souhaite de pouvoir en faire autant, si les autres la voient cette cicatrice, eh bien ils la voient et vous vivez avec elle , vous verrez. Je pense à vous de tout coeur, Michèle.
Tres bonne resolution de ta part et merci des conseils.car je viens de subir une operation de pres de 20 cm au niveau du ventre qui me fait dire ouloulou....quel vilaine cicatrice j'auais laaa....et cela me prends la tête.car je suis une fille plustot sexy et qui adore son corps.mais la tienne 70cm je n'aimerais pas être a ta place il est vraiment d'acier ton moral.bisou
Commenter la réponse de michele
7
Merci
Je vous conseille l'acide hyaluronique en compresses pour faire disparaître votre cicatrice.
Commenter la réponse de Elise
6
Merci
J'ai 28 ans et ai été opérée à coeur ouvert le 9 Octobre de cette année, (7h sur la table d'opération), pour la 4eme fois (changement de valve). Mon chir m'a prescrit "Cicaplast" à mettre 1 mois et 1 jour après l'opération. Je dois masser ma cicatrice pendant 5minutes 2 fois par jour avec cette crème.

Mon chir m'a dit après l'opération avoir réunis mes 3cicatrices en 1, pour que l'on ne voit pas les 4 cicatrices par après, et c'est vraiment très beau comme résultat, il a fait un travail d'orfèvre avec ses mains d'or ! lol

Moi je n'ai jamais eu de moqueries sur ma cicatrice étant petite, et je n'en ai pas honte au contraire ! j'en suis fière et j'adore l'été pour mettre de beaux décolletés. Quand des personnes regarde un peu trop fixement ma cicatrice je leur demande ce qu'ils veulent et en général il parte honteux ! mdr

J'ai un bon moral, le sens de l'humour et pour moi ma cicatrice fait partie de moi, je l'appel "ma cicatrice de guerre" ! Mais je comprends les personnes qui ont subi 1 seule opération à coeur ouvert et qui se retrouve avec 1 telle cicatrice, ça fait un énorme choque, mais soyez heureux d'être en vie et fière de cette cicatrice, elle prouve que vous vous êtes battus pour survivre et que vous y êtes parvenu (avec l'aide de votre chir).
Commenter la réponse de vivie
4
Merci
Mon mari a subi un quadruple pontage cardiaque et un chirurgien lui a prescrit la crème Dermalix à appliquer en une très mince couche. Elle se vend en pharmacie.
Commenter la réponse de MARLENE
3
Merci
Essayer de mettre au moins 2 fois par jour un cataplasme d'argile pendant assez longtemps.
Commenter la réponse de Marie-Pierre
3
Merci
Si 'intervention est récente que vous êtes jeune et plutôt brune, vous risquez plus que d'autres de de cicatriser trop vite avec formation de \"chéloïdes\", ralentissez la cicarisation avec une pommade à l'hydrocortisone. Seuls les chirurgiens de reconstuction et de reparation faciale reconnus par le Conseil del'ordre conaissent ceci mais...rechignent souvent à prescire. En attendant, essayez la compression maximale, PAS de Massage, avec des pansements spéciaux à la silicone (toujours prescrits par ces mêmes chirurgiens).
Commenter la réponse de anne
2
Merci
Bonsoir, Je vous conseille également de faire des massages à l'aide d'une crème pour éviter que la peau ne fasse des boules et, surtout, il faut la protéger du soleil pour empêcher qu'elle ne blanchisse ou ne brunisse! C'est ce qui avait été prescrit dans mon cas. En effet, j'ai été mordu à plusieurs reprises au visage par un chien quand j'avais 12 ans! Aujourd'hui, j'en ai 23 et tout se passe très bien. Au premier abord, les gens ne les remarquent pas. On m'avait conseillé d'en faire rétrécir une. Mais les conséquences sont lourdes. Anesthésie générale, de nouveau des massages et une protection solaire totale. Je pense qu'il faut s'accepter. Faites juste en sorte qu'elle ne fasse pas de boules, qu'elle soit \"normale\". Cordialement
Commenter la réponse de Morgan
2
Merci
J'ai essayé il y environ 1 mois une crème qui a énormément atténué ma cicatrice (opération de chirurgie esthétique) c'est Louashy. Par contre, elle ne se trouve pas dans toutes les pharmacies :(
Commenter la réponse de sffffdf
2
Merci
Honnetement, une cicatrice ne s'en va jamais totalement.
J'ai eu une operation a coeur ouvert aussi cela fait mnt 5ans, et ma cicatrice est tjs la. Mais personnelement je ne souhaite pas l'enlever elle fait partie de moi, c'est ma vie mon histoire.
Commenter la réponse de shoot
1
Merci
Bonjour, j'avais de vilaines cicatrices sur le visage suite à une forte acné que j'ai réussi à atténuer grâce à un traitement laser chez le dermatologue.
Commenter la réponse de jean-luc
1
Merci
Il existe un traitement appelé l'endermologie qui est pratiqué par des kinésithérapeutes et qui permet d'atténuer les conséquences des cicatrices aussi bien sur le plan esthétique que thérapeutique. Il vous faut trouver un kiné qui pratique cette technique près de chez vous en faisant une recherche sur le lipomassage.
Commenter la réponse de corinne
1
Merci
Ma solution est peut être légère par rapport à votre cicatrice... Mais en version naturelle il existe l'huile de rose musquée qui atténue les traces et taches sur la peau, vendue en magasin bio. Il ne faut pas l'exposer au soleil et être patiente, mais ça marche... Pour une meilleure irrigation des tissus vous pouvez utiliser la crème Weleda (en pharma, à base de vaseline); Stanum metalicum et sinon, surtout, même si c'est dur, comme dit Michèle... Acceptez-vous, notre corps change toute la vie et après une opération de ce genre... Il ne vous reste plus qu'à profiter de la vie qui vous tend les bras! Bon courage dans votre chemin d'acceptation.
Commenter la réponse de sandrine
1
Merci
L'huile de rosier muscat (pure, 1re pression à froid) est reconnue pour son pouvoir de réparation et de régénération cutanée. Elle est réputée atténuer les cicatrices. Je ne l'ai pas expérimentée moi même, mais avant je travaillais en magasin bio et j'ai eu des témoignages de clients qui confirmaient ces affirmations.
Commenter la réponse de Carole
1
Merci
Vous pouvez acheter en pharmacie la crème Cicamosa. C'est ce que mon chirurgien m'a conseillé après une intervention au visage sous l'oeil. Ca marche pas mal ,il faut masser quotidiennement pendant 3 mois. Il reste quand même une trace rouge.
Commenter la réponse de Françoise
1
Merci
Ce message pour Catie : juste pour avoir de vos nouvelles et savoir comment se passe la cicatrisation. Avez vous opté pour les pansements auto-adhésifs siliconés \"Mépiform\"? Ou pour autre chose. Quels sont vos résultats ? Je vous souhaite une \"belle cicatrice\".
Commenter la réponse de Sylvie
1
Merci
Merci a toutes et tous pour vos réponses! La cicatrisation suit son chemin, comme je suis brune et bien elle est un peu chéloide. Je vis au Canada et je n'ai pas accès à bon nombre de produits que vous avez recommandés et ceci est le dernier des soucis des médecins canadiens... J'attends donc Noël pour avoir un avis médical car malgré la crème prescrite je ressens des brulûres mais tout ceci est supportable.
Je viens de me faire mordre par un chien au nez. Une narine coupée en 3. Chirurgien bon boulot.
pour la cicatrisation je me masse et mets du miel toute la nuit. Mais du bon miel . C'est très efficace pour ma part .
Commenter la réponse de catie
0
Merci
Une cicatrice s'estompe avec le temps. Tant qu'elle est rouge, elle est en cours de cicatrisation. Il est inutile de passer des crèmes, aucun chirurgien ne vous le recommandera. Il faut juste éviter le soleil. J'ai subi une intervention au genou cet été, avec une cicatrice impressionnante, je peux vous assurer, qu'à ce jour, grâce aux massages experts de mon kiné, ça ressemble à un cheveu posé sur ma jambe!
Commenter la réponse de Marie
0
Merci
J'ai été opérée de la thyroïde en 2006, avec cicatrice au cou (12cm). Ma peau fait des chéloïdes (2 précédentes sur poitrine et nombril). Le chirurgien, prévenu, m'a prescrit des pansements auto-adhésifs siliconés \"Mépiform\", commandés en pharmacie, bandes de 4cm x 30cm (d'autre tailles en fonction de cicatrice), assez cher 50 € les 10 non remboursé. J'ai mis ces Mépiform tout le temps pendant presque un an (nettoyer à l'eau et masser un peu la cicatrice tous les jours et changer pansement tous les 3 à 5 jours quand abîmé). La cicatrice travaillait d'elle-même avec ce pansement. Maintenant, j'ai juste un petit trait tout fin qui se voit à peine. De plus un médecin m'a dit de prendre en pharmacie la Crème de teint waterproof compacte \"correcteur de Couvrance\" (SPF 15 pour ma teinte de peau), pour la cacher complètement. Je l'ai utilisée quand j'avais une sortie et que je ne mettais pas le Mépiform. Maintenant je n'en ai plus besoin. Pour moi ce pansement à été magique.
Commenter la réponse de Sylvie