Complément alimentaire et l'estomac

- - Dernière réponse :  Nicole - 26 nov. 2012 à 11:10
Bonjour,

Je suis peux tolérante des médicaments au niveau de l'estomac.

Les compléments sont il aussi agressifs que des médicaments (nécessité de manger avant par exemple) ou je peux en prendre sans problème de douleur à l'estomac.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
143
Date d'inscription
lundi 1 octobre 2012
Dernière intervention
13 décembre 2012
5
Merci
Bonsoir Nicole,

Je suppose que compte tenu de votre problème, vous en avez déjà discuté avec votre médecin traitant afin de déterminer au mieux les catégories médicamenteuses auxquelles vous êtes intolérante. Je vous rappelle que si cela devient préoccupant ou si vous ressentez des douleurs, il sera bien entendu nécessaire de consulter.

Certains médicaments sont effectivement plus irritants pour la muqueuse stomacale et leur agressivité peut en partie s'expliquer par leur mode d'action.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et sont plus proches des aliments en ce sens qu'ils viennent compléter un régime alimentaire normal en apportant des nutriments particuliers. Aussi, le risque d'irritation stomacale est moins probable mais évidemment, comme pour tout aliment (arachide, lait etc...), des allergies, des intolérances peuvent exister.

Ainsi pour reprendre votre expression, on pourrait schématiquement dire que les compléments alimentaires sont moins "agressifs que les médicaments" mais en cas de douleurs, d'effets secondaires, il est nécessaire d'arrêter la prise du produit concerné et de contacter au plus vite son médecin.

Christopher, expert Bion 3

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 293 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de AmbassadeurBion
0
Merci
Bonsoir,
ok merci mais concernant la prise après ou indépendamment des repas?
Commenter la réponse de Nicole
Messages postés
143
Date d'inscription
lundi 1 octobre 2012
Dernière intervention
13 décembre 2012
0
Merci
Bonsoir Nicole,

Cela dépendra évidemment du complément alimentaire en question.

Mais compte tenu de votre sensibilité stomacale, une prise pendant serait peut être conseillée, malgré le risque d'en diminuer l'absorption au niveau intestinal et probablement son efficacité.

Christopher, expert Bion 3
Commenter la réponse de AmbassadeurBion
0
Merci
Bonjour

Existe t'il un produit que je peux prendre au quotidien pour "platrer" l'estomac et pouvoir prendre des cures de compléments ou médicaments sans rique d'aigreurs?
Merci bien
AmbassadeurBion
Messages postés
143
Date d'inscription
lundi 1 octobre 2012
Dernière intervention
13 décembre 2012
-
Bonjour nicole,

Vous faites certainement allusion aux éventuels pansements gastriques ou produits anti acide destinés à protéger la muqueuse et compenser l'acidité gastrique. Ces produits sont à utiliser occasionnellement ou sur une très courte période et non « au quotidien » sauf exception médicale.

Ces produits sont intéressants dans la mesure où ils peuvent apporter rapidement un soulagement notable aux brûlures ou aigreurs d'estomac, mais ceux-ci ne font que « masquer » ou "camoufler « le problème sans réellement traiter la cause. Sachez par ailleurs que la plupart sont pris après les repas et peuvent surtout très souvent interagir avec d'autres médicaments. par conséquent leur prise n'est pas anodine.

Compte tenu des directives du forum, je ne peux malheureusement pas aller plus loin sans sortir du cadre du sujet de la forme et vitalité et surtout de la réglementation. Aussi, je vous invite à consulter votre médecin pour découvrir la cause de vos symptômes.

Christopher, expert Bion 3
Commenter la réponse de Nicole