Le regard sur la bipolarité

Résolu
fripouil7 - 17 mai 2013 à 14:18
 Utilisateur anonyme - 20 juil. 2013 à 09:44
Bonjour,

je suis atteind d'un trouble de l'humeur(bipolaire) depuis maitenant 10ans. Je suis mère de famille (une petite fille) et vie en concubinage depuis maintenant 6ans.
le regard que nous portons sur cette maladie et la culpabilité que nous imposons aux malades, me révolte aujourd'hui.
on entend et reentend qu'il est difficile de vivre avec un bipolaire qu'ils sont ceci ou cela, comme si tout reposait sur nous!!!
n'est il pas vrai qu'il est difficile aussi de vivre avec un aveugle, un malentendent, undiabetique ou même un sidaique?
mais dans ce cas vous remarquerez que le discours est bien plus mitigé, pondéré.
j'ai tout à fait conscience des difficultés, je me soigne, me fais suivre et j'estime donc avoir le drit d'être respectée comme tout le monde!
mais NON la maladie psychiatrique vous enlève toute dignitée.
l'image qu'on nous renvoi de nous est de la peur voir même parfois de la terreur.
pourtant des études montrent bien qu'un malade psychiatrique a plus de chance d'être mal traité que l'inverse.
bien sûr il y a des bipolaire dangeureus, manipulateurs, méchants, mais il le serai de la même manière sans être bipolaire, le trouble de l'humeur n'est q'une caratéristque supplémentaire.
alors arrêtons s'il vous plît cette diabolisation de cette maladie qui impose certes à l'entourage des difficultés mais aussi pleins de moments uniques et intenses qui en font quand on prend le temps d'y réféchir des personnes riches et uniques.

3 réponses

Beau témoignage, vous avez bien raison d'exprimer ainsi votre opinion !
1
blonde376 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 2
17 juil. 2013 à 20:12
bonjour melanie , je m appelle audrey et je viens d être diagnostiqué ... j ai pleins de questions , jesuis marié et est 3 enfants
au plaisir de pouvoir te lire
audrey
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2013 à 09:44
Bonjour,

Votre témoignage est criant de sensibilité . Il est rare de pouvoir lire un constat aussi lucide sur ce trouble avec votre expérience.

Peut-être avez -vous connaissance de ceci :
https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Je-suis-bipolaire

Merci pour votre partage
0