Je culpabilise énormement..

Résolu
ytreza22 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 19:25
ytreza22 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - 24 nov. 2013 à 12:15
bonjour,
Alors voilà, je suis adolescente et comme beaucoup d'autre j'ai parfois "trahi" la confiance de mes parents (pour tout vous dire il m'est arrivé de faire le mur 2 fois entre autre) et le truc c'est que même 1 ou 2 ans après je m'en veux enormément. Je sais que ça paraît démesuré mais ça me rend triste, je me sens coupable d'avoir menti aux personnes que j'aime le plus, alors qu'ils m'accordent une très grande confiance. Même en me disant que certaines personnes font pire..

Depuis quelques jours, je me sens vraiment mal, j'y penses dès que mon esprit est innocupé, c'est comme un cercle vicieux. Je n'arrive pas à penser à autre chose même en le voulant très fort. Je leur ai parler de mes problèmes d'angoisse mais je ne veux pas leur dire pour ces petites "escapades", ils seraient extrêmement déçus. Quoi faire pour aller mieux ?

Merci de votre attention.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2013 à 22:10
Bonjour,

A la lecture de ta demande, tu regrettes d'avoir menti à tes parents qui te font confiance et tu as pris conscience du danger encouru lors de tes escapades. Cela aurait pu mal se passer pour toi et provoquer de fortes inquiétudes à tes parents.
Maintenant, il convient de passer à l'étape suivante pour aller mieux.
Demande à tes parents un moment pour leur parler de ton mal-être, et dis ce qui s'est passé.
En franchissant ce cap, tes parents comprendront ta souffrance. Le récit que tu vas faire sera difficile aussi pour eux. Mais ta franchise, même tardive, va encourager leur pardon.
Puis, tu te sentiras libérée de ce poids. Enfin, une page de ta vie pourra se tourner ...
Ose !
1
j'ai tellement peur de baisser dans leur estime.. Comment vous réagiriez vous ?
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2013 à 20:11
Je te féliciterai pour ta franchise, ta conscience et ta volonté de réparer, cela n'a pas de prix. Chaque parent peut comprendre cette situation. Une telle démarche renforce notre confiance et notre amour mutuel. Tes parents ne sont pas des monstres, laisse parler ton coeur.
Quel est ton âge ? Es-tu fille unique ? En as-tu parlé à quelqu'un de proche ?
0
ytreza22 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013
18 nov. 2013 à 19:21
Même si cela s'est passé il y a 1 an ? J'ai 15 ans et demi. En plus je l'ai fait deux fois.... Je voulais tester mais ce n'est pas moi. Je suis la plus agée de ma famille. J'en ai parlé à des proches de mon age..
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 20:13
Oui, même si cela s'est passé il y a un an ou plus. Pense tout simplement à ton sentiment de culpabilité. Celui-ci disparaîtra lorsque tu sauras franchir cette étape. N'aie pas peur de cela.
Nous avons tous quelque chose à apprendre sur nous-même, pas vrai ?
0
ytreza22 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013
20 nov. 2013 à 07:40
oui, c'est vrai... Merci beaucoup beaucoup pour votre aide, je vais voir quoi faire maintenant.
0
begonie Messages postés 85549 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024   35
15 nov. 2013 à 07:06
Bonjour.

Tu as quel âge ?

" Je leur ai parler de mes problèmes d'angoisse "
Cela veut dire quoi ?

Et ces petites escapades avaient quoi comme but ?
0
ytreza22 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013
15 nov. 2013 à 16:11
Ben je leur ai dit que je me sentais un peu angoissée en ce moment quoi..
C'était pour rejoindre des amis pas loin de chez moi.
0