Hystérectomie subtotal par laparoscopie

Fermé
mi10six Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 21 août 2015 à 19:32
 mimi10six - 26 août 2015 à 21:16
Bonjour,

J'ai subi cette opération il y a trois semaines exactement. Utérus fibromateux complètement déformé et irrécupérable, saignement abondant et grosses douleurs. Je suis une joggeuse et n'arrivais plus à courir à cause de la douleur. J'avais des infections urinaires à répétition et une sensation de masse dans le ventre qui me causait aussi des problème de transit. On m'a laissé mes ovaires.

Trois semaines plus tard, toujours des problèmes de transit mais différents de ceux avant l'opération et le ventre gonflé (de la peine à m'habiller) mais moins importants qu'à la sortie de l'hôpital. J'ai mal au ventre et au dos lorsque je suis assise longtemps par exemple au cinéma ou en réunion. J'ai mal au ventre si je marche beaucoup! Solution : m'allonger régulièrement et bouger modérément. Je suis habituellement énergique, pleine d'entrain du matin au soir. Maintenant je me fatigue rapidement. faire mes courses ou le ménage de mon appartement est un gros évènement pour moi! J'ai les hormones en bataille, comme un gros spm qui ne passe pas. J'ai parfois des crampes dans le vagin. Bref je sens que mon corps travaille fort pour se remettre de cette intervention violente mais malheureusement nécessaire. Ma vessie quant à elle se porte de mieux en mieux.

J'ai réalisé que j'avais aussi des douleurs fantômes : Je sens de nouveau l'utérus douloureux que j'avais avant l'opération. Si je m'allonge en fermant les yeux et en prenant de grandes respirations tout en visualisant que l'utérus n'est plus là, la douleur disparait.

J'ai lu beaucoup de blog sur le sujet et il semblerait selon les témoignages des femmes (et non des médecins!) qu'il faut un bon deux mois pour retrouver la forme. Me réjouie que la fatigue passe et que mon ventre dégonfle complètement. Je vous redonnerai des nouvelles dans un mois pour vous dire si les symptômes postopératoires disparaissent.

Bonne chance à toutes! Et surtout si l'opération peut être éviter, je vous conseille fortement de ne pas la faire. Ce n'est pas une opération anodine malgré la légèreté avec laquelle on nous la présente... La reprise des activités le lendemain, comme j'ai pu lire sur un site médical pro-hystérectomie, est plus qu'un euphémisme, c'est vraiment se foutre de notre gueule! Prévoyez deux semaines de convalescence sans activités et une aide à la maison. Reprise des activité (très modérée! ex.:un 20%) après trois semaines.

1 réponse

Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 2
26 août 2015 à 20:44
Bonsoir,

Comme vous le dîtes, l'opération était inévitable ...
C'est le plus souvent le cas qu'il faut enlever l'utérus lorsqu'il y a fibrome. C'est une opération importante et tris semaines ce n'est pas beaucoup pour en être complétement remise ...
Vous avez lu sur des blogs deux mois?... je pense qu'il faut bien cela afin que tous vos organes reprennent leur place, que le transit redevienne "comme avant" ...
Que vous ressentiez une grande fatigue c'est aussi hélas normal...

Donc la conclusion : laissez du temps au temps qu'il vous faut.... peut-être avez-vous voulu en refaire trop et trop vite...

Courage !

Bonne soirée . . .
2
Merci pour vos encouragements!
0