Phobie dentaire

nono62 - Modifié le 6 févr. 2019 à 19:39
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2019 à 15:50
Bonjour,

Je suis une réelle phobique du dentiste, j'ai peur de tout ce qu'il y au dentiste ; la peur, les outils, le fauteuil, l'odeur, la sensation qu'on touche dans ma bouche, la douleur, la piqûre.
J' n'avais pas était chez le dentiste depuis 5 ans, mais il y a deux ans j'ai une dent qui est tombé du coup je me ballade avec un trou et plusieurs caries et une dent fissurée. Il y a trois jours mon copain me dis tu as rendez vous chez le dentiste ce soir a 18heures ( j'ai eu un choc je m'y attendait pas toute la journée j'ai stressée je ne pouvais rien faire je ne pensais qu'a sa ) au final j'ai reussi a y aller mais dans la salle d'attente j'avais envie de vomir mes jambes tremblée x1000 j'avais chaud ect, elle ouvre la porte donc j'entre. Je pensais qu'elle aller m'ecouter pour la peur que j'ai mais non elle ma dis installe toi. Et finalement arriver su rle fauteuil j'ai pleurer javais la crie d'angoisse qui arriver elle fesais style de rien et elle a regarder dansma bouche mais des quelle me toucher je la repousser ect donc elle n'a pu rien faire a part une radio et elle m'annonce quelle doit m'extraire le reste de dent qui reste dans la gencive !! Alors elle me dis rdv dans 2 semaines pour une extrasion et prend un calmant avant de venir ! Je n'ai pas arreter de pleurer d'avoir une respiration plus que pas gérable! Je me sentais pas bien du tout ! Et pendant une heure apres je n'ai pas arrtez de pleurer ect je me sentais pas bien j'avais l'impression davoir vecu untruc horrible ! J'ai encore plus peur qu'avant jamais je pourrais y retourner !!! Mes proches me comprenne pas!

Je dois y retourner le 6 fevrier et tout les jours j'en suis stressee et je n'arrête pas d'y pense rj'en peux plus
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Cette peur du dentiste ou des soins dentaires, remontent sans doute depuis très longtemps.
Pourtant, les dents ont besoin de soins réguliers et la visite chez un dentiste au moins deux fois par an, peut éviter ce qui se passe actuellement pour toi, à force de ne pas traiter tes peurs, tes appréhensions et ton mal-être lorsque tu ouvres la bouche.

Ne s'agit-il pas d'une perte de confiance en toi, et par conséquent celle vis à vis des autres ?

Lors de la prise de rendez-vous, il est important d'expliquer que tu as des peurs. Ainsi, en consacrant un peu plus de son temps, le dentiste comme toi, serez plus détendus.

Pourtant, il y a des dentistes formés à l'hypnose médicale, qui prennent le temps de t'expliquer le déroulé des soins. La séance fait que tu n'as plus d'angoisse et le professionnel peut traiter la dent sans t'avoir fait mal.
Certains praticiens en libéral ou en Clinique dentaire pratiquent l'hypnose médicale, renseigne-toi.

Depuis que tu as ces peurs, n'as-tu pas envisagé de consulter un professionnel en psychologie pour t'aider à verbaliser tes craintes, tes difficultés et au fond, commencer à faire un travail personnel pour t'en sortir et être libérée ?

Quel âge as-tu ?
-1
Bonjour, j’ai 20 ans
J’ai vécu une expérience pas forcément agréable avec un dentiste il m’a enlever 3 dents avec 9 piqûres je les ai toutes sentie et j’en garde un très mauvais souvenir !!
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2019 à 15:27
Bonjour Nono62,

Se faire enlever plusieurs dents lors de la même séance, n'est pas une partie de plaisir, je le comprends parfaitement. Renseigne-toi, y a plus de 50 ans, il faut savoir que les anesthésies locales n'étaient pas vraiment connues et les personnes souffraient bien plus qu'aujourd'hui.

Alors que penses-tu de ma réponse plus haut ?
Qu'envisages-Tu pour aller mieux ?
Est-ce que tu t'es renseignée pour un dentiste qui pratique l'hypnose médicale ?
0
Je vais donc aller mon rdv prévu (.si je trouve la force ) avec un calmant j’espere Que ca ira ! Mon compagnon me pousse à y aller donc j’espere Que le calmement me calmera bien !
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2019 à 15:44
Ton compagnon sera ton soutien moral, il est ce soutien précieux car il sait aussi qu'il est important pour toi d'avoir des dents en excellent état, afin de ne pas subir des problèmes d'infection, de mauvaise digestion et toutes sortes de troubles abdominaux.

Je t'encourage aussi à faire ce travail psychologique à propos de tes peurs et angoisses.
Cela te servira dans différents domaines pour réussir dans ta vie.
Prends bien soin de toi.
0
En tout cas merci pour vos réponse !
0