Phobie étrange depuis l'enfance

Résolu/Fermé
SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 7 avril 2019 à 10:09
SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 8 avril 2019 à 15:55
Bonjour,

Je m'exprime pour la première fois ouvertement à propos d'une "phobie" qui me gâche la vie depuis toute petite. J'ai aujourd'hui 31 ans et je suis de nouveau face à elle ce matin.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Disons que j'ai peur des endroits sombres qui contiennent de l'eau > canalisations, lave-linge, toilettes, lavabos éviers douches et cie, chauffe-eau ... Partout où il y a de l'eau que l'on ne peut pas voir.
J'ai peur que de l'eau s'écoule ou remonte de ces éléments sans crier gare ..

D'une manière générale, il me faut un temps d'adaptation face à ces éléments. C'est à dire que j'étudie leur forme (leur design joue sur mon angoisse), j'écoute surtout leurs bruits pour m'habituer à ce qui est normal et distinguer ce qui peut être un problème. Il me faut environ une à deux semaines pour "faire confiance" à ces éléments et les utiliser sans angoisse (plus de tremblement, stress, coeur qui bat vite, etc...)
Exemple : pour mes toilettes, je sais le bruit que fait la chasse. Je sais donc distinguer le bruit normal du bruit anormal (écoulement plus long car bouton poussoir pas remonté).

Le comble et l'ironie à la fois, c'est que j'ai cette phobie ... et que je suis femme de ménage ! Donc je nettoie ces éléments tous les jours, pourtant certains me posent encore problème.
Globalement, les éviers-lavabos-douches-baignoires, ça va. Je peux les nettoyer/utiliser sans crainte. Je suis capable de démonter-remonter les mousseurs pour trempage au vinaigre, enlever les bondes/siphons pour nettoyage, ventouser en cas de bouchon.