Phobie étrange depuis l'enfance

Résolu/Fermé
SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 7 avril 2019 à 10:09
SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 8 avril 2019 à 15:55
Bonjour,

Je m'exprime pour la première fois ouvertement à propos d'une "phobie" qui me gâche la vie depuis toute petite. J'ai aujourd'hui 31 ans et je suis de nouveau face à elle ce matin.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Disons que j'ai peur des endroits sombres qui contiennent de l'eau > canalisations, lave-linge, toilettes, lavabos éviers douches et cie, chauffe-eau ... Partout où il y a de l'eau que l'on ne peut pas voir.
J'ai peur que de l'eau s'écoule ou remonte de ces éléments sans crier gare ..

D'une manière générale, il me faut un temps d'adaptation face à ces éléments. C'est à dire que j'étudie leur forme (leur design joue sur mon angoisse), j'écoute surtout leurs bruits pour m'habituer à ce qui est normal et distinguer ce qui peut être un problème. Il me faut environ une à deux semaines pour "faire confiance" à ces éléments et les utiliser sans angoisse (plus de tremblement, stress, coeur qui bat vite, etc...)
Exemple : pour mes toilettes, je sais le bruit que fait la chasse. Je sais donc distinguer le bruit normal du bruit anormal (écoulement plus long car bouton poussoir pas remonté).

Le comble et l'ironie à la fois, c'est que j'ai cette phobie ... et que je suis femme de ménage ! Donc je nettoie ces éléments tous les jours, pourtant certains me posent encore problème.
Globalement, les éviers-lavabos-douches-baignoires, ça va. Je peux les nettoyer/utiliser sans crainte. Je suis capable de démonter-remonter les mousseurs pour trempage au vinaigre, enlever les bondes/siphons pour nettoyage, ventouser en cas de bouchon.

Les toilettes restent problématiques. Je ne m'y assois jamais même chez moi. Je me penche au-dessus avec les jambes fléchies. Il faut que je puisse m'en éloigner au plus vite en cas de problème. Idem pour le nettoyage, mes jambes sont le plus loin possible et je me penche au-dessus. Lorsque je suis en extérieur, je passe 2 min à observer le toilette avant de l'utiliser et surtout je vérifie que la porte soit facile à ouvrir. Très souvent je la ferme pas à clé, je la tiens enclenchée si possible.
Une cliente (à qui j'ai fini par avouer ma phobie, moment très humiliant pour moi) m'a demandé une fois de nettoyer le fond de cuvette à l'éponge. Impensable pour moi, énorme anxiété presque hystérie intérieure. Trop peur que lorsque je mette ma main, la chasse d'eau se déclenche ou de l'eau remonte ou un effet siphonnage aspire le fond de cuvette...
L'horreur absolue ce sont les sanibroyeurs. Quelle saleté ces trucs-là ! J'ai jamais compris pourquoi diable ils n'attendaient pas qu'on tire la chasse pour se déclencher. Chez mon père, il suffisait qu'une goutte d'urine tombe dans la cuvette et "BRRRkkrrrrBRRRRkkkrrrrr", la tronçonneuse aux fesses... De quoi faire des cauchemars et se retenir jusqu'à l'extrême.

Les lave-linge aussi me posent problème, surtout les top. J'ai une machine frontale donc ça va. Mais dans l'adolescence j'ai eu affaire à une machine qui fonctionnait mal et donc il restait de l'eau dans le tambour ... l'horreur pour moi. Plus tard, dans mon premier appart (gangréné de malfaçons) j'ai eu des pb avec tout : lave-linge et SDB. Pour la SDB je ne l'utilisais plus à la fin, je me lavais au gant avec une bassine vers l'évier. Donc je peux arriver à des extrêmes si un de ces éléments me fait trop peur ou fonctionne mal et que je peux pas le réparer.

J'aime pas les machines top, c'est lugubre et glauque et surtout cette horrible angoisse quand on tourne le tambour et qu'on entend "floc floc", l'eau qui est restée... Et surtout faut se pencher à l'intérieur pour attraper la dernière chaussette ... Toujours peur que le tambour se mette à tourner ou vacille et coince un clapet.
Chez une de mes clientes, elle me laissait toujours une machine à sortir et à étendre. Bon la sienne était bien dans le sens où en fin de cycle elle mettait l'ouverture du tambour vers le haut donc pas besoin de tourner. Une légère angoisse en moins même si tremblements, jambes en coton et tachycardie en sortant le linge. Sauf qu'elle a fini par me demander de lui en faire tourner une autre juste après (elle était pas là quand je venais) donc double angoisse. A la rigueur si quelqu'un est présent dans l'appart ou dans la pièce, je suis moins angoissée.
Actuellement j'ai une petite mamie qui est toujours chez elle heureusement mais qui peut plus lever les bras donc je m'occupe de sa machine. Un modèle encore plus angoissant car quand on ouvre le capot, y'a d'abord une sorte de petit couvercle en plastique avant le tambour ... Non vraiment les machines top c'est ultra glauque et ça fout la frousse.
Je suis bien contente d'avoir ma frontale comme ça je vois s'il reste de l'eau ou pas en fin de cycle et donc je ne suis pas angoissée. J'en prends soin et je me suis faite avoir une fois car j'avais dévissé le tuyau d'arrivée d'eau pour nettoyer le filtre. Donc j'avais vidé l'eau du tuyau dans un seau. Et j'ai plus pensé qu'en rouvrant le robinet, de l'eau allait à nouveau remplir le tuyau jusqu'à l'électrovanne. J'ai rouvert le robinet d'un coup et "BANG" dans le tuyau ... Une demie-journée pour m'en remettre.
Idem quand y'a des coupures d'eau et que les robinets crachotes à la reprise ... Toujours angoissant pour moi.

Les dessous de baignoire aussi et tuyaux du chauffe-eau sont angoissant pour moi. Déjà sous les baignoire c'est toujours flippant : sombre, des morceaux de briques, placo, le sol brut, les tuyaux rouillés .. Ca donne l'impression qu'on a balayé après les travaux et qu'on a tout mis sous la baignoire !

Aujourd'hui voyez-vous je fais encore face à ma phobie. Cette nuit (en plus je sortais d'un rêve très bizarre et sans doute prémonitoire d'un problème à venir), je suis allée aux toilettes. J'ai des boules quiès pour dormir mais j'ai quand même entendu que l'eau était anormale et effectivement le bouton poussoir n'était pas remonté. Sauf que j'ai rappuyé plusieurs fois, il remontait mais pas complètement et la cloche tombait dans le vide (elle retombait mais pas jusqu'au fond donc l'eau s'écoulait toujours). Bien sûr panique à bord mais réflexe de fermer l'eau. Je pense que le mécanisme a du se gripper. Impossible d'appeler les proprios pour ça sauf qu'il m'est impossible aussi d'ouvrir le couvercle pour aller voir à l'intérieur. Je flippe monstre à cette idée ... Déjà c'est glauque et sombre à l'intérieur (j'avais vu 2-3 fois quand mes proprios faisaient des réparations) et même si j'ai fermé l'eau, je fais pas confiance.

Du coup je vais essayer de demander à une de mes amies de venir m'aider dès que possible, en prétextant un mécanisme fragile (ce qui est vrai car mes proprios ont eu du mal à refermer le couvercle, un problème avec le câble du poussoir), le fait que je ne veux pas tout démonter et donc qu'il me faut quelqu'un pour "me tenir le couvercle" pendant que je vois à l'intérieur.
En fait la vraie raison c'est que j'ai une frousse monstre et je veux juste pas être toute seule !
J'ai 31 ans, heureusement je suis dans un appart sain et mes proprios font pas mal de choses pour moi. J'ai aussi des gens qui peuvent m'aider mais j'imagine même pas l'horreur si j'étais ailleurs, sans personne et dans un appart craignos... sans personne pour pouvoir m'aider.

Ma confiance est vite rompue et j'ai du mal à la réaccorder. Exemple dans mon premier appart, la machine top un jour à cesser de tourner (remplissage et évacuation de l'eau ok, juste le tambour qui tourne plus). D'un point de vue raisonné, je me suis dit "bon, elle a rempli l'eau et elle l'a aussi évacué. Donc même si le tambour tourne pas, il ne devrait plus y avoir d'eau". Sauf que j'étais trop angoissée ... Je suis allée demandé en catastrophe à mon voisin, un papy de 86 ans, de m'aider à sortir mon linge ... Je n'ai plus jamais utilisé cette machine.

Cet appart avait de gros problème d'évacuation, je devais d'ailleurs vidanger la machine dans des seaux avec le tuyau car dans le siphon de l'évier en direct ça bouchait et remontait alors que quand je vidais les seaux aucun problème mise à part écoulement très long. J'ai fini par plus utiliser les toilettes car problèmes de fuites en permanence non résolus par le plombier. Puis j'ai fini par ne plus utiliser la douche car problème d'évacuation, de remontées et le flexible a toujours fait un bruit bizarre que j'ai jamais entendu ailleurs. Donc "douche" à la bassine et au gant vers l'évier. Il fallait trouver des moyens pour faire la grosse commission ailleurs ou s'en débarrasser autrement que par les toilettes.
Première fois que je le dis : j'utilisais des sacs canichiens que je jetais dans des poubelles publiques. Petite ville donc fallait que j'y aille la nuit car les gens auraient trouvé ça bizarre que je jette des sacs canichien alors que j'ai pas de chien... Voilà j'en ai les larmes aux yeux parce que je me dis que je suis vraiment malade. Voilà les extrêmes auxquels je peux arriver si je n'arrive pas à refaire confiance à l'élément qui me pose problème.

Même si j'arrive aujourd'hui à gérer plus de choses qu'avant, certaines réparations et prises en charge me posent encore problème et sont très angoissantes pour moi. Je ne sais pas quoi faire pour remédier à cette phobie et je ne sais même pas si quelqu'un d'autre dans le monde a la même phobie que moi ...



A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177
Modifié le 7 avril 2019 à 12:56
Bonjour
Tu devrais mettre ton post dans le forum santé médecine, mais tu devrais aussi le re-écrire et aller a l'essentiel, concentrer tout ça en 10 fois moins que ce que tu as écrit



Ici : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/




2
SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
8 avril 2019 à 07:43
Bonjour,

J'ai justement réécrit plusieurs fois avant de poster car c'est difficile d'expliquer sans donner des exemples et des situations et parler des inconvénients que ça entraîne chez moi. Je voulais que les gens comprennent ce qui me fais peur en situation réelle.

Pour mon problème de wc, il n'est pas résolu. Mes proprios passeront dans la semaine. J'ai essayé de réparer avec une amie mais sans succès. Comme elle était à coté de moi, j'ai pu manipuler le mécanisme, entendre et voir l'eau s'écouler à l'intérieur de la chasse sans trop d'angoisse même si j'avais des fourmis dans les jambes.

Une des causes qui peut expliquer cette phobie en partie, et je vais faire court pour vous, c'est que quand j'étais petite, ma mère me punissait en me faisant aller au bain. Elle me laissait dans le noir dans la baignoire (je n'avais pas le droit de sortir sinon c'était la claquette en bois) avec le tuyau de vidange de la machine à laver sur le rebord de la baignoire qui finissait irrémédiablement par se vider ... Mais j'avais déjà des peurs avant cela..
0
Utilisateur anonyme > SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
Modifié le 8 avril 2019 à 09:19
Bonjour SDWilliams,

J'ai pris connaissance du problème que tu cites et ta réponse ici, est d'une clarté limpide: cette punition que ta mère t'avait infligée. Avec un soutien psychologique et quelques séances de travail personnel, tu pourrais te défaire de cette phobie, pour enfin ne plus y être enfermée.

Comme le propose lekabilien, tu devrais poster dans le forum Santé-médecine , en particulier dans Psychologie.
Sois patiente, tu obtiendras ici:

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/psychologie-20

des réponses plus adaptées à ta situation, entre-autre des conseils de professionnels de santé.

Je ne peux que te conseiller de poster dans l'autre forum, bien plus adapté pour cette problématique.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 177 > SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
Modifié le 8 avril 2019 à 11:14
Bonjour
Quand je parlais d'essentiels, la punition que t'infligeait ta mère en est une très importante que tu ne cites pas dans ton post, mais tu fais une répétition de la peur de l'eau.
Pas grave. Ouvres un post dans le forum adéquat pour ton problème.



0
SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
8 avril 2019 à 15:55
Merci lekabilien et imagine7 pour vos réponses. Je vais refaire un post dans le forum adéquat.
0
xplom Messages postés 33725 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 81
7 avril 2019 à 21:18
bonsoir
juste à te dire que ton corps est composé à 70 % d'eau ...
0
SDWilliams Messages postés 675 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
8 avril 2019 à 07:45
Bonjour,

Merci pour l'info, heureusement je n'ai pas peur de mon corps même si en y réfléchissant bien, il est aussi composé de "canalisations" dans lesquelles circule du "liquide" :-)
0